Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ou naviguer samedi (force 4 ouest) en finistère sud ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mic78000
Newbie
Newbie

Ou naviguer samedi (force 4 ouest) en finistère sud ?

Message par mic78000 »

Bonjour,<br /><br />
En ce moment, je suis en Bretagne dans la baie d'Audierne.<br />
Samedi et les jours suivants, ils annoncent du force 4 en ouest.<br />
Quel est le spot idéal pour faire du free ride, sachant que je n'aime pas les vagues qui déferlent au bord ?<br /><br /><br />
Par hasard, pas de site qui décrit les spots de la région ?
polo29sud
Killer
Killer

Re :Ou naviguer samedi (force 4 ouest) en finistère sud ?

Message par polo29sud »

salut,

si tu souhaites rester dans les alentours il y a le steir, tu ne devrais pas avoir ton de vagues au bord.

Si tu veux vraiment du plat il y a derrière l'ile tudy une belle anse, donc ca sera plat.

Tu peux aussi aller sur concarneau, la foret fouesnant ou fouesnant et naviguer dans la baie. Un peu de clapot mais ça va.

Et il y a aussi du côté de mousterlin du côté de Cleut Rouz.
mic78000
Newbie
Newbie

Message par mic78000 »

Merci pour la réponse !

Pour bien préciser : un peu de houle ou clapot au large ne me gène pas. Seulement les déferlantes au bord qui cassent le matériel au départ ou à l'arrivé.

J'ai regardé tes spots sur une carte. Effectivement, ça doit être bien abrité des vagues donc ok.

En plus, il doit y avoir pas mal de planches qui naviguent, ce qui ajoute un plus.

Et les sables blancs à douarnenez ? (vent trop ouest ?)

ou cap sizin près d'audierne, là ou il y a une école de voile ? (idem, vent trop ouest ?)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Je n'ai jamais navigué sur ces spots.

Je t'ai parlé de ceux que je connais!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Sur Audierne, tu as la plage juste avant l'embarcadère qui est relativement abritée par régime de O à SO, et en face, la plage de Mesperleuc'h pour le vent O à NO.

C'est pas aussi protégé que le Steir, mais la houle y rentre quand même beaucoup moins bien que sur les spots des environs (c'est des spot de repli qui deviennent des spots de vague quand y a 3-4m de houle dehors, donc avec 80cm-1m ça doit être calme).

Pour les sables blancs à  Douarnenez, je ne connais pas ce spot pour la planche mais ça me parait effectivement assez déventé (la côte est assez élevée c'est le début des falaises qui se prolongent jusqu'au cap), en plus c'est pas large et il y aura surement des baigneurs. En baie de Douarnenez en revanche tu peux aller à la plage de Kervel ou de Pentrez, c'est super large et de la même façon tu n'aura pas tellement de vague tant qu'il n'y a pas un bon 3m de houle au large.
mic78000
Newbie
Newbie

Message par mic78000 »

polo29sud @ 07/08/2014 - 10h35 a dit:

salut,

si tu souhaites rester dans les alentours il y a le steir, tu ne devrais pas avoir ton de vagues au bord.

Si tu veux vraiment du plat il y a derrière l'ile tudy une belle anse, donc ca sera plat.

Tu peux aussi aller sur concarneau, la foret fouesnant ou fouesnant et naviguer dans la baie. Un peu de clapot mais ça va.

Et il y a aussi du côté de mousterlin du côté de Cleut Rouz.

Cet après midi, pas de vent mais du vent demain et les jours suivants. Je vais en profiter pour aller repérer les lieux : je vais aller du coté de l'ile tudy.
Bastien
Newbie
Newbie

Message par Bastien »

Effectivement si tu veux bouger un peu, pour du Freeride par vent d'ouest la baie de Concarneau est vraiment bien ça peut être super plat et aucune vaguelette au bord (mais un peu rafaleux des fois). Tu peux te mettre à l'eau au cap coz ou à kerleven, par contre si le vent tournait plus Nord-Ouest je pense que partir de Concarneau serait mieux.

En plus il y a souvent du monde en slalom, d'ailleurs j'y serais surement!
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Exact, il  y aura du monde aux sables blancs, surement du monde à kerleven.

Eviter kerle et capcoz si c'est trop Nord comme l'a dit Bastien, c'est mieux pas Sud Ouest.

Sinon sur Mousterlin il y aura du monde aussi.

Aux sables blancs ça le fera bien, attention c'est l'été donc chenal à respecter (sauf s'il fait moche, le sauveteurs sont plus cools), et avec la marée basse en fin d'aprem ça va s’aplatir!

Tu pourras remonter vers kerleven pour trouver du plat, et aller vers le cabellou et sortir de la baie pour choper de la houle! ;)
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

polo29sud @ 09/08/2014 - 19h55 a dit:

Eviter kerle et capcoz si c'est trop Nord comme l'a dit Bastien, c'est mieux pas Sud Ouest.

Sinon sur Mousterlin: Kerneuc et Cleut Rouz il y aura du monde aussi.

Aux sables blancs ça le fera bien, attention c'est l'été donc chenal à respecter (sauf s'il fait moche, le sauveteurs sont plus cools), et avec la marée HAUTE en fin d'aprem ça va être défoncé.

Tu pourras remonter vers kerleven pour trouver du SHORE BREAK et du vent irrégulier surtout par l'orientation Ouest de prévu et aller vers le cabellou et sortir de la baie pour choper de la houle! ;)

polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

s'il ne va pas jusqu'au bord il n'aura pas de shorebreak ^^

Et puis bon faut pas non plus exagérer, avec la marée descendante ça ira, non? ^^
mic78000
Newbie
Newbie

Message par mic78000 »

polo29sud @ 09/08/2014 - 19h55 a dit:

Sinon sur Mousterlin il y aura du monde aussi.

Aux sables blancs ça le fera bien, attention c'est l'été donc chenal à respecter (sauf s'il fait moche, le sauveteurs sont plus cools), et avec la marée basse en fin d'aprem ça va s’aplatir!

Tu pourras remonter vers kerleven pour trouver du plat, et aller vers le cabellou et sortir de la baie pour choper de la houle! ;)

Je crois que ce sera sable blanc.

En regardant la mer à partir du club de voile, l'accès est bien à gauche en descendant la rampe ?

Vous connaissez je suppose : webcam sable blanc : http://www.douarnenez-communaute.fr/_webcam/webcam-sablesblancs.php
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

je parlais des sables blancs de concarneau! attention à ne pas se tromper ^^
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Attention aux Sables Blancs à Douarnenez la baignade est interdite cause pollution, jusqu'à nouvel ordre.
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Attention aux Sables Blancs à Douarnenez la baignade est interdite cause pollution, jusqu'à nouvel ordre.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/douarnenez-trois-plages-fermees-pour-pollution-09-08-2014-10291358.php
mic78000
Newbie
Newbie

Message par mic78000 »

vento @ 10/08/2014 - 09h48 a dit:

http://www.letelegramme.fr/bretagne/douarnenez-trois-plages-fermees-pour-pollution-09-08-2014-10291358.php

J'ai lu trop tard ton message  :(

Du coup, j'ai été direct à l'autre sable blanc (baie de concarneau);

Ambiance sympa car effectivement pas mal de planchiste.

Par contre, l'après midi vent très on-off

Par curiosité, l'un d'entre vous y était ?

Moi : exocet 118 l avec une voile de 6.4 gastra bleu
Répondre