Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planchiste a la derive

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Homerdusud »

Voile degréée ca veut dire qu'il a eu le temps de se voir partir pendant de longues heures :(
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Nausicaä »

ce qui fait peur, c'est que par exemple, je n'ai jamais vécu de casse de pied de mât par usure... mais sur une boîte ou un carton... ou vice de fabrication... de fait même si je vérifie à chaque fois avant d'aller en mer par tram... je me dis que c'est parfois impossible à prévoir... (sauf si ton tendon est naze et sec...)


une casse de mât c'est pareil... le bout oui ça se vérifie et ça se change... Le mien c'est 2 à 3 fois par an avec toujours un boot de secours PRÊT (donc avec les pointes biseautées et un noeud) dans la poche de la protection de pied de mât.


Concernant le pied de mât depuis que je suis passé au diabolo et non plus au tendon, je suis chez nautix, 0 soucis... et il a un paquet d'heures de nav celui-là et de tentatives de move... Mais bon, va peut-être falloir le changer bientôt tout de même
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Renaud31 »

Il faut faire du preventif et changer par précaution
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Le_Touriste »

tendon neuf j'ai cassé une carotte. Avec 11 m2.

Faudrait tout changer mais il reste les défauts invisibles.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Aneldo »

Le mien a 4 ans et un paquet de navs.

c'set celui ci :

http://www.naishprocenterleucate.com/pieds-de-mts/3252-plaquette-proglide-monobloc-pin-.html


Posted Image


il n'a pas bougé. Mon impératif lors de l'achat est le haut en monobloc pour visualiser plus facilement si il faiblit.

Si le tendon casse, il y a le bout autour qui permettra de rejoindre le bord (enfin j'imagine).
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

Ou encore mieux la rolls des plaquettes…streamlined… ma premiere a fait plus de 12 ans j ai finit par changer quand meme au cas ou !!  :D   avec le tendon que je change tous les ans par mesure de précaution.
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par mich4000 »

Peut être les ancien modèles, moi j'ai 2 streamlined : deux daubes , les tendons fendent en 8 mois, en utilisants les 2 dans les landes: 3 nav par mois Max, les pins ont pris tellement de jeux que j'ai fais joué la garantis sur l'une d'entre elle. Mais 1 ans après le jeux et revenus , j'ai plus confiance, les tendons chers et merdiques... Je vais passer au diabolo. Ma devise en méd quand c'est fort, rester où j'ai pieds... Je me suis fais une frayeur en Galice au couché du soleil, casse d'aileron au large(2 km) tout seul, panique puis reprise de mon self contrôle , et retour en dérapage ... J'ai embrassé le sol! C'etait side....
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Altoids »

J'ai commandé ça:


Posted Image



tendon avec filin dynema inside + base et top monobloc inox
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Aneldo »

Je n'aime pas ce système (je ne l'ai pas testé) car il multiplie les pièces. Hors pour moi moins il y a de pièces moins ca risque de casser.


Là tu as 2 systèmes de fixation : en haut (fixation rallonge - carotte) et en bas (fixation carotte - plaquette).


Avant l'achat de ma plaquette "monobloc", à chaque casse à ce niveau, chez moi c'est au niveau de la fleche rouge que ca a cassé :

Posted Image


C'était toujours une PIN vissée sur la plaquette.

Pin :

Posted Image
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par mich4000 »

sur mes streamlined à cet endroit là ya un jeu terrible....
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Le_Touriste »

Aneldo @ 01/09/2014 - 09h45 a dit:

Je n'aime pas ce système (je ne l'ai pas testé) car il multiplie les pièces. Hors pour moi moins il y a de pièces moins ca risque de casser.


Là tu as 2 systèmes de fixation : en haut (fixation rallonge - carotte) et en bas (fixation carotte - plaquette).


Avant l'achat de ma plaquette "monobloc", à chaque casse à ce niveau, chez moi c'est au niveau de la fleche rouge que ca a cassé :

Posted Image


C'était toujours une PIN vissée sur la plaquette.

Pin :

Posted Image




C'est exactement là que j'ai cassé ma carotte.

Elle est restée dans le pied de mat (dans la rallonge, donc) avec l'extrémité arrachée encore bien coupante, ce qui a bien abîmé le pont de ma Formula. Et je suis donc rentré à la nage avec la 11 m² dans une main et le flotteur et son aileron de 70 de l'autre. (et là t'es content de ne pas avoir de cambers et seulement 6 kg de voile)

J'ai aussi cassé un tendon en 8.7, mais avec les bouts de sécu qui l'entouraient, aucun problème pour naviguer et ça ne touche pas le pont.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par PAK »

Petit bémol sur les bouts de sécu, en slalom, le mien a cassé net sur un arrêt buffet où j'ai fait 27nds... 0nds (vu au gps)! :unsure: quand le tendon a cassé.

heureusement c'était sur un lac et un pote m'a apporté une autre plaquette.

Mais quand même, j'étais sonné pas le choc, le gréement en main et la planche qui part à la dérive... :snif:

Là faut agir vite!

C'est pour çà que j'ai opté pour le tendon avec filament, qui a bien fonctionné une fois (et le tendon m'a été changé gratis par le fabricant)


Retrouver la voile dégrée du gars pose finalement autant de questions que cela n'apporte de réponses...

A nouveau, condoléances à la famille.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

Aneldo @ 01/09/2014 - 09h45 a dit:

Je n'aime pas ce système (je ne l'ai pas testé) car il multiplie les pièces. Hors pour moi moins il y a de pièces moins ca risque de casser.


Là tu as 2 systèmes de fixation : en haut (fixation rallonge - carotte) et en bas (fixation carotte - plaquette).


Avant l'achat de ma plaquette "monobloc", à chaque casse à ce niveau, chez moi c'est au niveau de la fleche rouge que ca a cassé :

Posted Image


C'était toujours une PIN vissée sur la plaquette.

Pin :

Posted Image




Bien vu le bout en dynnema dedans !! top idée   :love:
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

mich4000 @ 31/08/2014 - 23h15 a dit:

Peut être les ancien modèles, moi j'ai 2 streamlined : deux daubes , les tendons fendent en 8 mois, en utilisants les 2 dans les landes: 3 nav par mois Max, les pins ont pris tellement de jeux que j'ai fais joué la garantis sur l'une d'entre elle. Mais 1 ans après le jeux et revenus , j'ai plus confiance, les tendons chers et merdiques... Je vais passer au diabolo. Ma devise en méd quand c'est fort, rester où j'ai pieds... Je me suis fais une frayeur en Galice au couché du soleil, casse d'aileron au large(2 km) tout seul, panique puis reprise de mon self contrôle , et retour en dérapage ... J'ai embrassé le sol! C'etait side....




j ai le nouveau modèle depuis presque 2 ans…environ 100 sessions au compteur (nav en vagues, 4 nav / mois en moyenne) pas un mm de jeu et meme pas encore change le tendon. elle est comme neuve.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Sémaphore »

Homerdusud @ 31/08/2014 - 15h07 a dit:

Voile degréée ca veut dire qu'il a eu le temps de se voir partir pendant de longues heures :(




Ca me glace le sang.
Répondre