Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Leasing de matos?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Viking »

Homerdusud @ 27/11/2014 - 11h44 a dit:

Bah si tu veux je peux aussi remplacer par mauvaise foi si ça te fait plaisir? En quoi un shop aurait intérêt a perdre du temps sur une idée pour ensuite la laisser tomber en espérant que tout le monde oublie?


Pourquoi toujours des sous entendus négatifs?




D'un autre côté, lancer une idée sur Facebook, c'est pas trop consommateur en temps non plus  :)


C'est le gars qui relaie ça (toi) qui y passe plus de temps  :rolleyes:
Viking
Accro
Accro
Messages : 12090
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Viking »

Moi, je n'ai pas encore donné mon avis, alors le voici. Pourquoi pas en effet du leasing dans le windsurf?


Et bien je pense que ça ne peut pas marcher car contrairement à une voiture, le matériel vieillit très vite et se démode très rapidement même si on ne l'utilise pas. Le shop doit à mon avis facturer au moins 50% du prix du matos sur la première année. Donc on fait le calcul:


1 board à 2000 + 3 voiles à 600 + 2 mâts à 400 + 1 wish à 400 = 500 tout rond, sur 12 mois, 2500€ facturés, ça fait du 210€ par mois; à comparer avec le prix que les gens sont prêts à mettre si dessus...  :rolleyes:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Lomic »

Viking @ 27/11/2014 - 11h57 a dit:

D'un autre côté, lancer une idée sur Facebook, c'est pas trop consommateur en temps non plus  :)

arrête de râler! j'veux pas que tu me piques mon titre de champion de France  :p
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Lomic »

Viking @ 27/11/2014 - 12h01 a dit:

1 board à 2000 + 3 voiles à 600 + 2 mâts à 400 + 1 wish à 400 = 500 tout rond, sur 12 mois, 2500€ facturés, ça fait du 210€ par mois; à comparer avec le prix que les gens sont prêts à mettre si dessus...  :rolleyes:

Tu voulais dire 5000 tout rond je suppose. Je suis d'accord avec toi sur le principe que le coût du leasing doit être au moins égal à la décote. Et perso avec 1 flotteur et 3 voiles, j'irai pas loin. Le minimum syndical pour pouvoir naviguer régulièrement ici c'est 3 flotteurs et 3 voiles (3 combos bien assortis). Ca réduit le marché des gens qui peuvent se contenter d'un flotteur et 3 voiles, peut-être qu'à Marseille et à Wissant c'est viable, dans le reste de la France avec des fréquences de vent très différentes et surtout des vents de force très variable (en Bretagne, c'est pas du 0/1 comme les coins à Mistral ou Tram), ben c'est une offre d'autant moins attractive.
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par jmd11 »

Homerdusud @ 27/11/2014 - 11h20 a dit:

Sport national : Râler et dire que rien ne marchera


Champion de France : Lomic


Bravo.




;D  ;D


Lomic @ 27/11/2014 - 11h52 a dit:

J'ai le droit de penser que c'est pas une bonne idée et que ça ne marchera pas?



L'intérêt du shop ici, c'est de faire parler de lui, ce qui est loin d'être bête. Et dans le meilleur des cas, d'effectivement trouver un ou des moyens (ou des idées) pour développer son chiffre d'affaire.




c'est pas le but d'un commerce?

en France,on  a des idées....et surtout des râleurs et un gouvernement qui fait tout pour les faire avorter...

:p
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Homerdusud »

[quote=Lomic @ 27/11/2014 - 12h11]

Viking @ 27/11/2014 - 12h01 a dit:

Ca réduit le marché des gens qui peuvent se contenter d'un flotteur et 3 voiles, peut-être qu'à Marseille et à Wissant c'est viable, dans le reste de la France avec des fréquences de vent très différentes et surtout des vents de force très variable (en Bretagne, c'est pas du 0/1 comme les coins à Mistral ou Tram), ben c'est une offre d'autant moins attractive.




Ca tombe bien leurs deux shops sont soit en plein mistral soit pas loin de Wissant. Tu ferais pas du marketing masqué un peu Lomic? T'es GLO hotmer en mode faux contre exemples en fait?  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:


(Et a gruissan effectivement ca marche aussi, perso la bas 95 100 litres avec 4.5 5.4 7.0 ou un truc du genre et hop!)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Lomic »

Homerdusud @ 27/11/2014 - 13h39 a dit:

Ca tombe bien leurs deux shops sont soit en plein mistral soit pas loin de Wissant.

je suis au courant c'est d'ailleurs pour ça que je le mentionne, ça n'élimine pas le problème du coût pour que ça soit rentable pour le shop, comme le montre Viking, à moins de 200€ par mois c'est peu probable que ça marche pour le shop, mais le sondage ne donne qu'une réponse à plus de 150€ par mois


l'offre n'a pas l'air de rencontrer la demande


=> je ne crois pas que ça puisse fonctionner, même bien implanté sur des zones où les conditions permettent d'envisager un quiver très réduit
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Renaud31 »

Viking @ 27/11/2014 - 12h01 a dit:

...

Et bien je pense que ça ne peut pas marcher car contrairement à une voiture, le matériel vieillit très vite et se démode très rapidement même si on ne l'utilise pas. Le shop doit à mon avis facturer au moins 50% du prix du matos sur la première année. ...

bah les voitures ca décote aussi très vite (peut-être pas 50%?)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par stef38 »

Sur le neuf, le mec qui vient acheter tout ça, il a quoi au moins 20% non? Donc finalement il n'y a peut être que 30% de décote ce qui fait 150€ par mois, si c'est le cas je pense que ça peut marcher, il y a tellement de gens qui changent leur matos tous les ans, il suffit de regarder les signatures, que l'on ne me dise pas que ces gens là ça ne leur coûte pas d'argent...
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par --anne »

je trouve que l'idée est bonne .. et je pense que la clientèle visée ne va pas nécessairement chercher à regarder si c'est financièrement intéressant ou non. Elle achète un service, l'usage d'un produit plutôt que le produit lui-même, la possibilité d'avoir du matos toujours neuf, de savoir que tous les 2/3 ans elle change, qu'elle profite des dernières évolutions, n'a pas à se poser la question de la revente, etc... mais c'est clair que ça ne concerne pas tout le monde


regardez ce qui se passe dans l'informatique ! de plus en plus de boites vous proposent des systèmes de LOA ou de LLD sur les ordis. Idem sur les voitures : on ne vend pas une voiture, mais une mobilité ; donc est-ce que c'est viable, je ne sais pas, mais ça a le mérite de dépoussièrer le modèle achat/revente classique qui prévaut actuellement.


bon, moi avec mes 15 sorties par an, je ne me sens pas concernée^^ :gene:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Lomic »

--anne @ 02/12/2014 - 20h46 a dit:

regardez ce qui se passe dans l'informatique ! de plus en plus de boites vous proposent des systèmes de LOA ou de LLD sur les ordis. Idem sur les voitures : on ne vend pas une voiture, mais une mobilité ; donc est-ce que c'est viable, je ne sais pas, mais ça a le mérite de dépoussièrer le modèle achat/revente classique qui prévaut actuellement

sauf que tu peux faire passer un leasing en frais si tu es entrepreneur, ce qui booste le succès des offres de leasing auto à mon avis ;) et les ordis c'est sûrement pareil


pour le matos de wind ça va être plus dur à faire avaler au comptable  ^^
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Cedexki »

En fait comme ça d'un coup d'un seul je me dis que l'offre intelligente pourrait être un pack glisse : le shop à côté de ton spot préféré te fait un package wind/surf/sup/kite pour XX roros par an et roule ma poule. Perso pour 200 par mois je réfléchis.

Non?
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par --anne »

Lomic @ 02/12/2014 - 20h50 a dit:

--anne @ 02/12/2014 - 20h46 a dit:

regardez ce qui se passe dans l'informatique ! de plus en plus de boites vous proposent des systèmes de LOA ou de LLD sur les ordis. Idem sur les voitures : on ne vend pas une voiture, mais une mobilité ; donc est-ce que c'est viable, je ne sais pas, mais ça a le mérite de dépoussièrer le modèle achat/revente classique qui prévaut actuellement

sauf que tu peux faire passer un leasing en frais si tu es entrepreneur, ce qui booste le succès des offres de leasing auto à mon avis ;) et les ordis c'est sûrement pareil


pour le matos de wind ça va être plus dur à faire avaler au comptable  ^^




oui, mais je pense que ceux que ce système pourrait intéresser ne réfléchissent pas en termes financiers, cad est ce que c'est intéressant par rapport à un achat ? non, eux ils achètent la possibilité d'avoir du matos neuf tous les 2/3 ans, ça leur coute X€ par mois et zou. Ceux là tu leur vends un confort pour un budget bordé. D'ailleurs, les LOA et LLD se vendent aussi à particuliers. Mais effectivement, si tu fais le calcul par rapport à achat/revente, tu y laisses des plumes. Mais les clients le savent et sont prets à payer pour cette souplesse


par contre ça demande un sacré besoin en fonds de roulement... faut voir si les banques suivent. Je me demande si ce n'est pas plutot à une marque de proposer ce genre de service
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Leasing de matos?

Message par Renaud31 »

tout à fait d'accord avec annie : ya pas mal de client qui pourrait basculer sur ce leasing, même si ca leur coute plus cher


connaissant hotmer si ils commencent ça sera avec quelques clients fidèles

le risque et la tréso engagée seront faibles

si ca marche pas bien : on ferme
Répondre