Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Différence(s) fondamentale(s) entre slalom et freeride....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Différence(s) fondamentale(s) entre slalom et freeride....

Message par Endorphin »

lexa @ 03/09/2018 - 23h04 a dit:

.

Le freeride dans le milieu du ski, c'est une paire un plus large pour avoir une meilleur flottaison, pas forcément plus raide. De nos jours, les fabricants essaient de faire des pairs de plus en plus accessibles, voir même qui tournent quasi tout seul sans faire les bons gestes. Exemple : le Soul7 de chez Rossignol. Le freeride, c'est sympa en hors piste, sinon sur piste, on finit par s'emmerder à cause du manque de réactivité…

J'ai l'impression que les comportements de ces 2 familles de ski sont assez similaires à ceux du windsurf

Je dirais qu' il y a une similarite mais pas celle que tu cites:

Les gens achetent une image qui ne correspond pas forcement a leur utilisation premiere.

En wind, les gens achetent du gros matos pur slalom sans savoir naviguer surtoile dans des conditions autre que billard.

En ski, les gens achetent des skis Freeride de 120 au patin pour faire de la luge a foin sur les pistes avec un HP toute les 3 sorties.

(bon j'en connais aussi en matos de pur FS qui ne passe toujours pas le flaka mais passons :D )

Sinon en planche du matos FR a tendance pointu il y en a encore: les Kode par exemple (aspect technique d'ailleurs signifie par des boities US et Tuttle plutot que powerbox).
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Merci pour ces éclaircissements mais je faisais plus le comparatif entre le Snowboard freeride et le Windsurf freeride.

Je ne pratique pas le ski mais le snow, et les modèles freeride en snow sont plus rigides et s'adressent à des riders plus  expérimentés,

Lorsqu'un débutant en windsurf demande des conseils sur du matos, il est systématiquement orienté vers du matos freeride, alors qu'un débutant en snowboard sera plutôt orienté vers du matos All Moutain, on ne lui proposera pas  d'aller vers du matos freeride, qui sera trop technique et trop rigide pour débuter.

Le freeride en snow se rapproche finalement plus, je trouve, du waveriding dans l'état d'esprit et dans le terrain de jeu.
Savate
Newbie
Newbie

Message par Savate »

Ca a l'air sympa votre discussion, dommage je comprends rien  :lol:

Ah si, les skis, ça me parle un peu plus !

Pour le reste j'essaye avec plus ou moins de réussite de faire de la planche à voile.

Quand je navigue en solo au milieu des cours de planche à voile et des bateaux sans permis au cercle de voile de Port Leucate je fais du Freeride (solo, free) slalom (au milieu des bateaux et des élèves).

Voilà voilà...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Non mais c'est très bien le freeride!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Jai du matos de slalom mais je fais du freeride avec, jamais de compète, je m'en fou du GPS, je pense juste à fumer les potes quand j'en croise un huhu et à rechercher des sensations :D

Basiquement, les slalomeurs et freerideurs sont sur les mêmes spots, un peu concon de se dire que "beuuurk je nav pas avec un freerideur"...
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

idem j'ai du matos de slalom mais je fais du freeride avec !
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Session slalom avec ma Koncept dans 15 noeuds maxi et mer très formée, avec ma 115l et aileron de 39 j'ai trouvé ça super fun! Oui, parfois on décollait complètement l'aileron, on subissait un peu la houle (grosses accélérations ou frein) mais ça pimente la session et ça donne de super sensations. A ma décharge, je n'étais pas du tout en condition surtoilée: la même dans 20 noeuds, pas sûr que je marre autant  :gene:
Image Powered by MWS
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Hello,

Ce post me concerne.

Je viens de faire "ma révolution" !!!

Après 25ans de slalom ----> je vire tout pour du freeride

5 ans de sponsoring, du matos à gogo, des compet tous les 15j, ...

20 ans de slalom pro-am avec les potes

J'ai adoré mes années slalom

Désormais c'est 1 grosse freewave + 1 voile freeride

(et je garde 100% de mon matos de vague)

La Mer au alentours de Marseille est très choppy et les vagues/houle au large sont sérrés et désordre, le Slalom devient chiant ... Tu traces à mort mais c'est 80% de contrôle, 20% de plaisir

J'adorai le tout droit full speed ... mais au bout d'un moment, c'est un peu dommage de ne pas profiter d'un joli jump ou de plaquer un gros Duck-jibe au creux d'une houle ... ou de suivre une sympathique mouette (cf le post de Windalchemist  ;)  )....

J'avoue aussi que le maniement et l'inertie des gréements me saoule, j'ai envie de légèreté et de finesse.

mistral4u
Timide
Timide

Message par mistral4u »

windalchemist @ 03/09/2018 - 15h25 a dit:

le problème avec la majorité du matos de slalom, c'est que tu ne peux pas naviguer pépère en regardant les mouettes dès que c'est agité (clapot ou houle je trouve). Soit t'avances, soit tu subis...

Altoids @ 12/09/2018 - 10h10 a dit:

La Mer au alentours de Marseille est très choppy et les vagues/houle au large sont sérrés et désordre, le Slalom devient chiant ... Tu traces à mort mais c'est 80% de contrôle, 20% de plaisir...

Tout est dit !

Et c'est la raison pour laquelle je suis aussi repassé en "freeride" ou plutôt "freespeed", il y a un peu plus de 2 ans, quand j'ai eu la chance de trouver une Thommen Gun 115 en occase et remplacé mes Maui Sails TR par des Ezzy Lion...

Cette planche avec son shape "Old School" façon Wave-Slalom se joue de l'état du plan d'eau.

Et si tu as envie de te promener dans le clapot ou la houle et bien ça se passe sans encombre.

Si tu as envie de tracer, tu ne te poses pas de question : tu abats et tu te payes un long slingshot, que ce soit sur du plat ou en surfant la houle.

Matos 100% anti prise de tête et maxi plaisir.

Et pas besoin d'un aileron à 350€, un bon G10 suffit...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur...

Dans plus de 20knts, j'ai "triché" a été matos du matos double : freestyle quand c'est flat, vague quand y'a de quoi surfer. (C'est pour moi équivalent au débat freeride / slalom mais avec deux autres disciplines)

En dessous, je n'ai pas envie d'investir autant... Et je n'arrive pas a trouver de solution.

Au plus typé slalom, j'ai eu une ISonic 117 avec une GSR 8.7, mat SDM et gros wish de slalom.

Au plus typé freeride, j'ai eu une AtomIq avec une Banzai 6.3, mat RDM et wish de vague.

Je suis d'accord avec ce qui est évoqué au dessus :

En matos de slalom, sur plan d'eau défoncé, je me bat pour tenir ma planche. Ca va quelques temps, mais ça me saoule vite... Surtout si y'a pas / peu de potes sur l'eau avec qui se tirer la bourre...

En matos de freeride, j'ai souvent envie de plus de peps... Au point que que ça me saoule rapidement aussi...

Pour le moment, je suis un peu entre deux : j'ai une planche de slalom avec une voile de freeride (6 lattes, 2 petits cams).

Mais sur plan d'eau défoncé, je me fais toujours chahuter, et sur plan d'eau flat, j'aimerai une voile qui réponde plus.

Je suis actuellement sur une réflexion de changement assez radicale : le foil !

Avec une voile entre 6.0 et 7.0, je penses ne pas perdre (voire gagner) en plage basse par apport à ma 7.8. Et des quelques sessions que j'ai faites, j'ai des sensations plutôt sympa. En plus si j'ai pas a me trimballer une grosse 7.8 c'est tout bénef ! :D

Si ça devient trop chaud mais que je ne peux pas encore passer en matos de vague / freestyle j'aurai deux possibilités : soit descendre en toile (avec celles de vague/freestyle donc) et rester en foil, soit garder ma toile et passer en aileron. A voir selon les envies du jours.

Ca me parait être une solution sympa d'autant plus qu'on commence a trouver des foils a prix correct.
Fyr
Timide
Timide

Message par Fyr »

En matos de slalom, sur plan d'eau défoncé, je me bat pour tenir ma planche. Ca va quelques temps, mais ça me saoule vite... Surtout si y'a pas / peu de potes sur l'eau avec qui se tirer la bourre...

En matos de freeride, j'ai souvent envie de plus de peps... Au point que que ça me saoule rapidement aussi...

Pour le moment, je suis un peu entre deux : j'ai une planche de slalom avec une voile de freeride (6 lattes, 2 petits cams).

Mais sur plan d'eau défoncé, je me fais toujours chahuter, et sur plan d'eau flat, j'aimerai une voile qui réponde plus.

Te prends pas la tête..met toi au freerace  :D  comme ça tu auras à la fois le côté souple et confortable tout en ayant une bonne puissance. B)

Bah après pour répondre à la question du topic : le slalom pur c'est pour ceux qui font du speed et de la compet (optimisation max des réglages, des trajectoires etc). Tandis que le freeride est plus destiné à ceux qui veulent naviguer sans se prendre la tête, glisser et apprendre tranquilou  :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Fyr @ 18/09/2018 - 11h36 a dit:

Te prends pas la tête..met toi au freerace  :D  comme ça tu auras à la fois le côté souple et confortable tout en ayant une bonne puissance. B)

Bah après pour répondre à la question du topic : le slalom pur c'est pour ceux qui font du speed et de la compet (optimisation max des réglages, des trajectoires etc). Tandis que le freeride est plus destiné à ceux qui veulent naviguer sans se prendre la tête, glisser et apprendre tranquilou  :)

Dans son cas, a part si sa board a des rails carrés et un cul énorme, il est quand même en plein dans ce qu on appelle le freerace non?
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Fyr @ 18/09/2018 - 11h36 a dit:

Bah après pour répondre à la question du topic : le slalom pur c'est pour ceux qui font du speed et de la compet (optimisation max des réglages, des trajectoires etc).

Pas d'accord : le speed et le slalom c'est pas pareil  :pinch:
Image Powered by MWS
Fyr
Timide
Timide

Message par Fyr »

@homerdusud : oui il s'est bricolé un programme freerace avec une board slalom et une voile freeride. Mais niveau équilibre de l'ensemble je ne suis pas convaincu surtout qu'il parle de clapot (les boards de slalom ne sont pas conçues pour en principe) . Ce que je veux dire c'est qu'avec une board typée freerace et une voile plus puissante ça rééquilibrerait déjà mieux les choses.

@Kouby : oui et non. Le speed pur c'est sur flat en canal avec une board plate et très fine. Ça c'est pour les pros qui cherchent la vitesse absolue. Mais pour les amateurs qui cherchent la vitesse simple, même s'il y a un peu de clapot ils tentent le truc en slalom. Tout dépend du niveau que l'on a et celui qu'on souhaite atteindre.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est sur que pour écraser une slalom sur du gros clapot ya mieux qu une deux cam, mais les réglages de l ensemble et l aileron peuvent jouer.

De la a dire qu une board de slalom n est pas faite pour le vrai claloi, je ne suis pas d accord,ça dépend uniquement du pilote
Répondre