Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Avis et test des voiles de la marque Maui Sails
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br /><br />
cette voile, 9 cams,4 cams, fourreau large, est-elle vraiment réservée à ceux qui connaissent les réglages sur le<br /><br />
bout des doigts et sont physiquement affûtés pour maîtriser la bête?<br /><br />
Ou c'est une voile abordable sur le plan technique et physique pour une utilisation "loisir sportif" programme<br /><br />
freerace/freeride?<br /><br />
Voilà, je pose la question.<br /><br />
Merci à vous.<br /><br />
Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par Patrickg »

Dans l'absolu non mais....

- plus lourde a sortir de l'eau, et a naviguer si mal réglé,

- plus exigeante a régler pour bien fonctionner,

- nécessite en principe un mat a fort % carbone et donc plus cher et plus fragile,

- nécessite probablement plus de tension a l'amure donc plus galère,

- nécessite un protocole de gréage et de dé gréage précis pour ne pas flinguer les lattes...

- surcoût probable à l'achat / voile free ride ou free race (3 cam),

J'ai du en oublier, mais a part ça c'est comme tu veux !  ;)

KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par KOUBY »

fafouffle!!! @ 29/04/2016 - 09h40 a dit:

cette voile, 9 cams,4 cams, fourreau large, est-elle vraiment réservée à ceux qui connaissent les réglages sur lebbout des doigts et sont physiquement affûtés pour maîtriser la bête?



Euh, plutôt oui, il n'y a pas plus extrême  :pinch:

Pour les réglages, ce n'est pas la mort non plus : tu te fais aider les premières fois pour la régler, tu notes les réglages et après go. Par contre, oui, c'est plus sensible : à l'armure, ça se joue à 1cm max. Et faut le bon mât quand même (hard top pour les MS)


Après, je navigue aussi en "loisir sportif" avec un niveau correct et j'ai des voiles 4 cam / fourreau large. Mais je les réserve à des sessions sur le flat où là c'est fabuleux. Par contre, dès que c'est un peu agité, je repasse en voile de vague (en gardant mes flotteurs de slalom) : plus fun, plus facile, à peine en dessous en perf (pour moi)


Et aussi, clairement, il ne faut pas tomber au jibe avec ce genre de voile, le WS est une vraie galère une fois le fourreau rempli d'eau  :blink: . Et bon, c'est super lourd : en ligne droite, ce n'est pas gênant, au jibe c'est une autre histoire  :blink:


Au niveau physique ma réponse serait non et oui  :pinch:

- non parce qu'une fois bien reglé et calé, le creux est ultra stable, peu d'effort à fournir dans les bras (par contre, les jambes  :blink: )

- oui parce que ces toiles sont faites pour fonctionner par plage haute / très haute : en gros tu as 1 voire 2m² de plus dans les bras. Alors, oui, c'est ultra stable, mais c'est aussi très puissant, c'est pas destiné à la promenade / cruising mais aux nav' avec le couteau entre les dents  :)
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par KOUBY »

Grilled je suis  :D


Patrickg @ 29/04/2016 - 13h14 a dit:

- nécessite probablement plus de tension a l'amure donc plus galère,



Oui, faut absolument une manivelle. Bon maintenant, je fais le fainénant, je m'en sers sur toutes mes voiles  :blink:


Patrickg @ 29/04/2016 - 13h14 a dit:

- nécessite un protocole de gréage et de dé gréage précis pour ne pas flinguer les lattes...



Pour le gréage / dégréage, c'est plus galère, mais bon, c'est pas la fin du monde non plus... Allez, 5min de plus...


Patrickg @ 29/04/2016 - 13h14 a dit:

- surcoût probable à l'achat / voile free ride ou free race (3 cam),



A voir : une TR6 de 2010 est peut être trouvée sérieusement bradée (genre autour de 100, max 150€). Le soucis c'est que si tu n'as pas le mât hard top kivabien, tu vas le payer 3 fois le prix de la voile  :snif:

Pas évident de trouver une free ride ou free race dans ces prix.

Bon, à la revente, c'est pareil  ;)
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par Lomic »

euh faut p'têt pas non plus exagérer, j'ai pas de manivelle et je suis gaulé comme un coton tige, j'étarque depuis des années mes voiles de race à la main (avec un petit étarqueur qui tient dans la paume de la main), et j'ai déjà gréé une MS, ça va elles ne sont pas dures, d'autant que leur rond de guindant est moins extrême que pas mal d'autres voileries


de plus l'absolue nécessité d'un mât hard top ne me parait pas si absolue que ça, si on regarde le mast selector d'unifiber elles sont juste dans le haut du constant curve, perso j'ai testé avec un mât North c'était très bien


après pour tirer partie (et plaisir) de ce genre de voile, mieux vaut naviguer régulièrement, avoir repéré les bons réglages et pas tomber à chaque jibe, mais là chacun voit midi à sa porte, ça sera plus contraignant à gréer, manipuler, sur l'eau ça sera plus nerveux/intense, moins reposant, mais les sensations délivrées sont sympas aussi


vaut mieux tester avant si on n'a jamais goûté à ce genre de voile, ça peut ne pas plaire (d'autant que dans cette catégorie, les feelings ne sont pas identiques d'une voilerie à l'autre)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par Homerdusud »

+1 avec le breton râleur, surtout la manivelle qui n est pas du tout obligatoire. Mettez du Marlow à la place de votre bout moisi et ça se gree sans forcer.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par fafouffle!!! »

Waooouuuu!! La lecture de vos réponses me fait réfléchir, ça fout la trouille vos mises en garde :snif: , :gene:

Je vais chercher du côté des gréements gonflables, :D  , y a moins de risques qu'avec une voile de course, mais ça je le savais déjà!!

Merci à vous  ;)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par KOUBY »

fafouffle!!! @ 29/04/2016 - 20h04 a dit:

Waooouuuu!! La lecture de vos réponses me fait réfléchir, ça fout la trouille vos mises en garde :snif: , :gene:



Alors, t'as craqué ? C'était en quelle surface que tu voulais la prendre ?
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Voiles MauiSails TR6 (2010), Que pour les Pros ?

Message par fafouffle!!! »

Je voulais prendre une 7,6 de 2010 et là, j'ai finalement craqué  :stuart: ... pour une Loft Sails Switchblade en 7,3 de 2011 :D

Et depuis cet après-midi, je craque encore plus, parce que... Géodis a paumé mon colis. Je ne verrai sans doute jamais cette voile dans mon quiver  :blink:  :blink:  sauf gros coup de bol!!

D'autant plus que j'avais trouvé un mât rdm Loft Sails 460 qui, lui, me sera livré demain.

C'est con, elle n'était pas chère cette voile et en bon état pour le prix.
Répondre