Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Avis et test des voiles de la marque Naish Sails
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par Homerdusud »

Bobo @ 16/04/2012 - 10h14 a dit:

Effectivement, une tension raisonnable au wish suffit largement pour la gréer.


Par contre, il faut vraiment souquer comme un forcené à l'amure si on veut bien faire mollir la chute et ne pas avoir de plis sous le wish... Je pense que je vais m'acheter un étarqueur à deux mains car si ça continue je vais ruiner ma boucle de harnais!




Pour la boucle de harnais, le mieux c est de tourner le bout autour de la barre, et tu ne te sers de la boucle que pour le dernier tour histoire de bien calé. Ca bouge pas d'un poil :)
Franck310
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:49
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par Franck310 »

salut !

J'ai une Indy 8,2 modèle 2011. J'ai un avis mitigé sur cette voile: grosse puissance, très légère pour une voile > 8 m2, souple ça c'est pour les bons points; Par contre, elle me semble avoir une plage d'utilisation limitée. Au delà de 18 nds, elle sature et le creux recule beaucoup. Donc pour moi (je fais 83 kg et je l'utilise avec une Futura 122), elle fonctionne bien entre 14 et 18 nds, ce qui est trop limité.

il faudrait que je l'essaye avec un mât Naish (utilisée avec un SideOne drop shape 65%). De plus, je trouve la latte du bas beaucoup trop souple et je me demande si ça n'influe pas sur les performances de la voile.

voilà et merci pour vos conseils si vous en avez !
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par Bobo »

Franck310 @ 16/04/2012 - 14h19 a dit:

salut !

J'ai une Indy 8,2 modèle 2011. J'ai un avis mitigé sur cette voile: grosse puissance, très légère pour une voile > 8 m2, souple ça c'est pour les bons points; Par contre, elle me semble avoir une plage d'utilisation limitée. Au delà de 18 nds, elle sature et le creux recule beaucoup. Donc pour moi (je fais 83 kg et je l'utilise avec une Futura 122), elle fonctionne bien entre 14 et 18 nds, ce qui est trop limité.

il faudrait que je l'essaye avec un mât Naish (utilisée avec un SideOne drop shape 65%). De plus, je trouve la latte du bas beaucoup trop souple et je me demande si ça n'influe pas sur les performances de la voile.

voilà et merci pour vos conseils si vous en avez !




Ben en ce qui me concerne, j'ai une Indy 7.0 m² et je pèse 62kg, je l'utilise principalement quand c'est très light, donc ce n'est pas vraiment la plage haute qui m’intéresse sur cette voile.


Je n'ai navigué qu'une seule fois avec elle pour l'instant, donc je n'ai que peu de recul, mais j'ai apprécié justement sa souplesse générale (pourtant je la gréé pour l'instant sur un mât 30% SDM North Sting) et sa réactivité dans les bras. Je pense qu'à terme je prendrai un mât RDM D4 75% (le mat Naish Race RDM, c'est surement mieux mais ca coute qd meme un bras cette affaire).


Après, il parait (je tiens ça d'un commentaire un peu plus haut dans ce topic) que le shape de la voile a changé entre les millésimes '11 et '12 et que d'un shape orienté moyen-bas régime, elle est passé à un shape orienté moyen-haut régime... Ceci explique peut-être cela...
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par Bobo »

Homerdusud @ 16/04/2012 - 10h47 a dit:

Bobo @ 16/04/2012 - 10h14 a dit:

Effectivement, une tension raisonnable au wish suffit largement pour la gréer.


Par contre, il faut vraiment souquer comme un forcené à l'amure si on veut bien faire mollir la chute et ne pas avoir de plis sous le wish... Je pense que je vais m'acheter un étarqueur à deux mains car si ça continue je vais ruiner ma boucle de harnais!




Pour la boucle de harnais, le mieux c est de tourner le bout autour de la barre, et tu ne te sers de la boucle que pour le dernier tour histoire de bien calé. Ca bouge pas d'un poil :)




Ah ben ça j'ai bien vu hein  :stuart:
ben du vercors
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 09:44
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par ben du vercors »

salut, vous avez gree un mat north sur une naish et sa passe bien ? je viens d'acheter une indy 8.2 de 2012 et on m'a déconseille se montage ! je reste perplexe  et un peu perdu .....
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par butcher »

Si t'as le mat tu peux tester ça coute rien.


J'ai vendu ma boxer SL (dc la "indy 2010" en quelque sorte) mais j'ai quand même testé deux mâts dessus et c'était jamais le mât naish préco parceque mon mât de 430 était avant tout destiné à servir sur ma grosse voile de vague (que je n'ai plus non plus).


Bref au début j'utilisais un gaastra RDM 100% : ca passait sans pb. La voile était souple, modérément puissante, aucun souci avec les cambers le profil tournait bien. Le gaastra est connu comme un mât hard top.


Ensuite je suis passé sur un ezzy rdm 90% : là aussi rien à redire la combinaison est correcte. Le profil tourne sans problème. J'avais un poil plus de creux en bas que avec le gaastra donc plus de patate à bas régime, et il fallait tirer un peu plyus pour faire dégueuler la chute (je mettais entre 25cm et 28cm mini/maxi de rallonge au lieu des 23 préco). Le ezzy est plus souple en tête que le gaastra et ceci explique surement cela (ezzy rdm = constant curve un poil flex top autour de 13/13.5 en bend curve).


Les north RDM sont à priori constant curve (cad entre le gaastra et le ezzy), donc pour moi ça devrait le faire. C'est pas des voiles chiantes, pas grand chose à voir avec les bâches à 3 camber dont j'avais hérité en débutant. une belle réussite de Mr Naish je trouve...
ben du vercors
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 09:44
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par ben du vercors »

le truc c'est qu'il y a aussi une différence entre sdm et rdm et pour ma part je partirai plus sur un sdm. elles sont tops c'est voiles naish et surtout magnifiques !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par butcher »

ah mais grave, j'avais pas capté sur le site de naish, ils sont repassé en SDM!


J'étais persuadé que l'indy était la descendante directe de la boxer SL (freeride 2 cam); enfin ça doit en être inspiré; donc en fait pour du freeride sur un mât RDM il faut passer sur la rally en no-cam?


Je n'ai rien dit alors  :fear: (mais je laisse qd même, ça servira à ceux qui ont la boxer!!!)
ben du vercors
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 09:44
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par ben du vercors »

finalement je suis pas plus avancé ... l'Indy est magnifique et vu les résultats des tests je vais sacrifier la tirelire et me prendre le mat naish qui va bien. c'est une voile plus destinée pour le light wind donc si j'ai pas le bon mat la voile sera moin performante donc pas le choix !!
ben du vercors
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 09:44
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par ben du vercors »

Finalement j'ai trouve un naish d'occasion à moitié prix ça reste cher mais c'est le top
evalaye
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 17 févr. 2008, 20:32
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par evalaye »

Salut,


quelqu'un a testé les modèles 2012 ou 2013 avec un mât rdm? J'ai vu qu'elles étaient préco SDM mais les tests 2012 l'on fait avec les deux mâts.


Voilà, j'aimerai avoir le retour de M tout-le-monde


merci
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par xavier_tlse »

Bonjour,


Déterrage de sujet car je suis intéressé par une occasion indy année 2013 en 7m et je voulais savoir si ca passait avec du rdm ou si c'était sdm obligatoire?

Merci pour les retours !

A+
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par Bobo »

Pour la mienne, millésime 2012, ca passe sur un RDM, même si je l'utilise toujours avec un SDM :)
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Re :Naish Indy 7.0m² 2011, Z'avez déjà testé? Z'en pensez quoi?

Message par xavier_tlse »

perso j'ai pris une 2013 en occaz et j'ai mis un mat dynafiber 75% sdm dropshape (alternative aux mats sdm naish conseillé par naishprocenter à leucate) et ça passe bien.
Répondre