Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wave ou freestyle/wave

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

wave ou freestyle/wave

Message par juju1111 »

J'ai une techno e-large de 135 l et je cherche maintenant une tite planche pour essayer de me jeter en vague et en freestyle. Je pense prendre une planche de 80-85 l mais je ne sais pas trop vers quel programme me diriger.. au début je m'étais dis que les freestyle-wave étaient parfaites pour mes besoins et maintenant je commence à hésiter :?
<br>En fait je voudrais naviguer le plus loin possible dans le vent fort (je fais 80-83 kilos)et j'ai peur que la freestylz-wave ne trouve ses limites à ce moment la : je pense qu'elle serait trés bien pour du médium light mais aprés ... ma e-large est parfaite dans le light et donc je vois pas beaucoup d'interet à utiliser la freestyle..
<br> Je pense qu'une wave couvrirait preque le mm programme tt en allant plus loin...pe etre que je me trompe
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par SYLVAIN 83 »

salut juju,
si tu débute en vagues,les freestyles waves sont trés bien ( eles sont - radicales que les waves mais sont plus faciles d'accés: ce qui est mieux pour commencer en petites planches). concernant le volume, il ne faut trops que tu coule si le vent baisse. moi, je fais le meme poids que toi et les planches 80- 85l, c'est ce qui faut.

ce sont des planches qui se tiennent trés bien dans le vent fort

A volume égal, les waves et les freestyles-waves se tiennent aussi loin l'une que l'autre ( j'ai essayé la jp wave78 et jpfreestyle wave77)
nickst
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 24 août 2002, 22:55
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par nickst »

D'accord avec sylvain. Si tu débutes en vagues, prend une freestyle-vagues.
Ca couvre plus de conditions et c'est tres bien. Le jour ou tu l'auras trouvée trop encombrante ds les vagues alors tu pourras changer.
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par benisma »

idem
Les freestyle wave démarrent plus vite: donc moins handicapantes quant on est pas habitué aux petits volumes.
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par juju1111 »

Salut! (et merci pour vos réponses ça ma remit dans la bonne voie)
Mais à part les FSW chez jp et les maxx ride chez AHD je connais pas grand chose au niveau des freestyle wave (les choix vers lesquels je m'étais porét au départ).. qu'est ce qu'il ya dans les autres marques? les Rocket chez tabou ont l'air pas mal aussi.

@+
juju

Ps : 6,7 ça tient sur une freestyle vague de 85 litres ??
:?
BZH20100
Timide
Timide
Messages : 311
Enregistré le : 26 juil. 2003, 22:35
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par BZH20100 »

QUOTE(juju1111)
Ps : 6,7 ça tient sur une freestyle vague de 85 litres ??
:?


A mon avis c'est trop, le max c'est plutot 6,0.

Autrement tu as l'embarras du choix : Exocet Original wave, Naish (supercross ou wave quest), bic tribal, RRD (je sais plus le nom du modèle), Starborad trance...

A ta place je choisirais entre 4 modèles : JP FSW, Tabou RW, Exocet OW et Naish Supercross !!!

A+
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par sailpower »

les rrd FW et autres goya FW sont de tres bonnes planches egalement
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par Rob »

oué comme sail... avec la starboard TRANCE en plus...

Personnellement j'ai une RRD FS Wave L (97 litres). Je l'ai prise au début pour le light, mais maintenant, je descends jusqu'à 4.7 dessus. En fait elle se tient super bien et longtemps sans être encombrante.
Le truc qu'il faut capter, c'est que ce genre de planche (c'est valable pour la RRD mais aussi pour d'autres marques je pense) permet de toiler moins justement dans l'objectif d'une nav freestyle/wave ou il est primordial de ne pas être encombré par le grément (c'est pas du freeride, quoi!).
Donc 6.7 sur 85 litres dans une optique FS/Wave c'est n'importe quoi!
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par benisma »

6,7 trops.
Je te conseille RRD avant move top du top.
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par juju1111 »

QUOTE
Le truc qu'il faut capter, c'est que ce genre de planche (c'est valable pour la RRD mais aussi pour d'autres marques je pense) permet de toiler moins justement dans l'objectif d'une nav freestyle/wave ou il est primordial de ne pas être encombré par le grément (c'est pas du freeride, quoi!).  
Donc 6.7 sur 85 litres dans une optique FS/Wave c'est n'importe quoi!


salut,
en fait j'ai pas précisé mais j'ai une north triple X 5,4 donc wave/freestyle ce qui est parfait pour la planche..mais je me demandais si ça serait sympa de toiler 6,7 sur la panche pour naviguer dans du plus light..
Qui a dit que ct pas possible de faire du freestyle avec du matos encombrant??? tongue.gif moi j'ai tenté pas mal de fois le willy skipper en e-large biggrin.gif biggrin.gif bon c vrai que j'atteris pas sur la planche mais bon elle fait quand mm le 180° laugh.gif
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par stef38 »

je dirai une 6.2 de vagues un peu puissante au max. Ca sera peut etre un poil gros mais ça reste jouable sans problème.
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par Rob »

QUOTE(juju1111)
QUOTE
Le truc qu'il faut capter, c'est que ce genre de planche (c'est valable pour la RRD mais aussi pour d'autres marques je pense) permet de toiler moins justement dans l'objectif d'une nav freestyle/wave ou il est primordial de ne pas être encombré par le grément (c'est pas du freeride, quoi!).  
Donc 6.7 sur 85 litres dans une optique FS/Wave c'est n'importe quoi!


salut,
en fait j'ai pas précisé mais j'ai une north triple X 5,4 donc wave/freestyle ce qui est parfait pour la planche..mais je me demandais si ça serait sympa de toiler 6,7 sur la panche pour naviguer dans du plus light..
Qui a dit que ct pas possible de faire du freestyle avec du matos encombrant??? tongue.gif moi j'ai tenté pas mal de fois le willy skipper en e-large biggrin.gif biggrin.gif bon c vrai que j'atteris pas sur la planche mais bon elle fait quand mm le 180° laugh.gif


c'est pas ce que j'ai dit! bien sûr tu peux faire du FS avec des grandes voiles ou des grosses planches... c'est d'ailleurs pour cela que les voiliers proposent leurs voiles de FS dans des grandes tailles(jusqu'à 7m). Mais cela implique juste d'avoir une planche de 100, voire 110 litres et la technique qui va avec.

Pour naviguer dans du plus light, charger en toile ne t'apportera rien. Mieux vaux une plus petite voile avec plus de dynamisme (mat) ou plus de volume. On peut pas encore avoir le beur et l'argent de le beur.
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par Fas »

QUOTE(Rob)
Personnellement j'ai une RRD FS Wave L (97 litres). Je l'ai prise au début pour le light, mais maintenant, je descends jusqu'à 4.7 dessus. En fait elle se tient super bien et longtemps sans être encombrante.


J'ai ressenti la même chose quand j'ai franchis le pas et me suis acheté une vraie board de FS.


QUOTE(Rob)
Le truc qu'il faut capter, c'est que ce genre de planche permet de toiler moins justement dans l'objectif d'une nav freestyle/wave ou il est primordial de ne pas être encombré par le grément


Tout à fait ! Avoir plus de volume apparent (ou du moins de "portance") permet de naviguer avec des voiles plus petites. Ce qui est essentiel en FS/Vagues.

A+
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par sirocco »

Puisque j’ai cogité sur la question (va voir les nbreux posts que j’ai postés sur le sujet) je te fais part de mes réflexions.

Tout dépend de ta priorité et de ton spot. Si c’est à majorité vague ou pas et si c’est grosse vague ou pas.

Une chose importante à savoir : Les planches polyvalentes typées vagues avec peu de volume sont très proches des planches de vagues avec la facilité et le départ en planing en plus et donc très adaptées aux vagues dites Européennes.

Pour débuter en vague c’est + facile. Il y a certes des planches de vagues comme la BIC tribal facile d’accès … et pas cher à ne pas s’en priver !

Dans mon cas : planches polyvalentes.

En fait dans les polyvalentes, tu as 3 catégories :

- FREE-WAVE : 70 % vague - 30% bump & jump-freestyle
:arrow: AHD ATTITUDE WAVE, BIC TRIBAL, TIGA FREE CARVE
- FREESTYLE-WAVE : passe partout
:arrow: AHD MAXX RIDE, EXOCET COMPACTMOVE, F2 STYLE, JP FREESTYLE WAVE, RRD FREESTYLE-WAVE, STAR-BOARD TRANCE
-FREEMOVE : 25 % vague – 25 % Freestyle – 50 % Freeride
:arrow: AHD ATTITUDE CONVERT, FANATIC CROSS, F2 MAX2AIR, NAISH SUPERCROSS, STAR-BOARD CARVE, RRD AVANTSTYLE

Ma conclusion est que toutes les marques proposent de bon modèle, il suffit de choisir son programme et de trouver la planche de ces rêves !

Perso j’ai choisi la TIGA FREE CARVE 57 (85 l) pour ses qualités reconnues (rapide, maniabilité dans les vagues, confort/contrôle, grande place d’utilisation en taille de voile) et son prix actuellement imbattable (tu en trouves dans les 700 Euros) !

Par contre passer de 135 à 80-85 l c’est brutal :!: Avec ton poids c’est limite, tu couleras. De plus si tu gardes ta 135 l tu auras un trou.

J’ai une 130 l et j’ai pris une 85 l (mon poids : 70 kg) : 4.2 à 6.0 avec la 85 l et 6.0 à 7.5 avec la 130 l. Nickel !
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

Re :wave ou freestyle/wave

Message par juju1111 »

Salut,(et merci a toi sirocco pour ta répone car c pas facile de se repérer dans les gammes des constructeurs de nos jours)

C clair que le passage sur 85 litres va etre brutal mais jai navigué ponctuellement sur des planche de 80 litres et j'ai pas eu trop de pb pour partir au planning (pourtant ct du onshore irrégulier), commencé à jiber et à bien sauter..c en passant du temps à l'eau que j'apprendrais..je suis optimiste smile.gif

Franchement de ce que j'ai consulté mes choix se portent vers 4 planche
1) Tabou rocket wave 85 (ma préféré !jlai vu en shop elle est trop belle et de ce que jai vu ça a lair de cartonner sur l'eau)
2) JP FSW 84 ( la valeur sure)
3) AHD MX 57
4) Bic tribal : jla mets en dernier car mm si c une planche qui est trop bien au niveau nav' ( jai testé) je suis trop deçu par l'équipement des bic au niveau vis des straps qui se dégondent en nav sur ma e-large...jai peur du résultat sur une planche de vague qui sera plus brutalisée!
:?

@+
juju
Répondre