Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
help débutant dégrossi
help débutant dégrossi
bonjour à tous,
<br>
<br>étant un débutant dégrossi:
<br>- navigation au harnais les pieds dans les straps (même si celui de derrière me vaut quelques gamelles)
<br>- waterstart épisodique
<br>- empannage mais pas de jibe
<br>mais un débutant parisien désireux de progresser, je souhaite acquérir une voile me permettant de planer relativement tôt et d'aller vite.
<br>ma plus grosse voile à ce jour est une 6.7 et j'hésite entre quelques modèles de toile en 8.5 ou...
<br>- raptor
<br>- V8
<br>- GTX
<br>- autre???
<br>
<br>je navigue en lac l'année et mer en vacances. Je fais 70kg et navigue sur une JP 144ES
<br>
<br>merci de vos avis éclairés sur le type de voile et sur la taille à prendre (trop petit ou trop gros par rapport à mes autres voiles/poids/planche...)
<br>
<br>merci d'avance
<br>
<br>étant un débutant dégrossi:
<br>- navigation au harnais les pieds dans les straps (même si celui de derrière me vaut quelques gamelles)
<br>- waterstart épisodique
<br>- empannage mais pas de jibe
<br>mais un débutant parisien désireux de progresser, je souhaite acquérir une voile me permettant de planer relativement tôt et d'aller vite.
<br>ma plus grosse voile à ce jour est une 6.7 et j'hésite entre quelques modèles de toile en 8.5 ou...
<br>- raptor
<br>- V8
<br>- GTX
<br>- autre???
<br>
<br>je navigue en lac l'année et mer en vacances. Je fais 70kg et navigue sur une JP 144ES
<br>
<br>merci de vos avis éclairés sur le type de voile et sur la taille à prendre (trop petit ou trop gros par rapport à mes autres voiles/poids/planche...)
<br>
<br>merci d'avance
Re :help débutant dégrossi
En taille, je pense que 8.5 est le bon choix pour ton gabarit et pour compléter ta 6.7. Je te conseille plutôt une voile sans cambers qui sera plus légère, plus facile à gréer et surtout à sortir de l'eau, la Pryde Diablo par exemple. Elle n'est plus au catalogue mais tu dois encore pouvoir trouver un modèle 2003 en promo (elle existe en 8.4 je crois), renseigne toi auprès d'un shop. Autre possibilité: une voile avec 1/2 cambers mais à fourreau étroit, comme la Pryde Spirit. Les voiles que tu cites sont plus techniques et (étant, comme tu dis, un débutant dégrossi) tu ne gagneras rien en performances.
Il y a l'équivalent de la Diablo et de la Spirit dans toutes les marques (mais je ne connais pas bien ces autres modèles): voir les tests des magazines.
Attention: tu risques d'être obligé d'acheter aussi un mat: les voiles de cette taille demandent généralement un 490 et j'imagine que le tien est un 460...
Bon choix! :wink:
Il y a l'équivalent de la Diablo et de la Spirit dans toutes les marques (mais je ne connais pas bien ces autres modèles): voir les tests des magazines.
Attention: tu risques d'être obligé d'acheter aussi un mat: les voiles de cette taille demandent généralement un 490 et j'imagine que le tien est un 460...
Bon choix! :wink:
-
- Timide
Salut, pour info je navigue en région Parisienne, je pèse 78kg et pour le petit temps j'ai une AHD FreeDiamond 77 (149l) et une voile Naish 9.0 Free race à camber. je préfère à camber car dans le petit temps pour remonter au près je trouve ça mieux car la voile est déjà formée.
Vu ton poid je pense que 8.0 ou 8.5 est un bon choix après à toi de voir avec ou sans camber, dirige toi vers les test dans les mag, ne prends pas de voile trop technique car mal réglée elle sera pas performante.
Salut et bon ride..........Bye.........Stef...
Vu ton poid je pense que 8.0 ou 8.5 est un bon choix après à toi de voir avec ou sans camber, dirige toi vers les test dans les mag, ne prends pas de voile trop technique car mal réglée elle sera pas performante.
Salut et bon ride..........Bye.........Stef...
Merci de vos réponses.
Pour la taille, je pense maintenant être sur la bonne voie (même si effectivement cela nécessitera un mat + un wish) grâce à vos confirmations.
quant a débat camber/pas camber, le vendeur du shop de clichy (et d'autres) dit que dans les grandes tailles, il vaut mieux des cambers et que maitenant ce sont des voiles plus simples d'emplois et en même temps plus puissante (d'où mon intérêt pour nav en lac). Alors que penser?
en effet, mon niveau ne me permettra surement pas d'apprécier toutes les subtilités de réglages d'une voile très performante, mais n'existe-t-il pas une voile cam plus tolérante et simple que les autres?
Pour la taille, je pense maintenant être sur la bonne voie (même si effectivement cela nécessitera un mat + un wish) grâce à vos confirmations.
quant a débat camber/pas camber, le vendeur du shop de clichy (et d'autres) dit que dans les grandes tailles, il vaut mieux des cambers et que maitenant ce sont des voiles plus simples d'emplois et en même temps plus puissante (d'où mon intérêt pour nav en lac). Alors que penser?
en effet, mon niveau ne me permettra surement pas d'apprécier toutes les subtilités de réglages d'une voile très performante, mais n'existe-t-il pas une voile cam plus tolérante et simple que les autres?
Une Neil Pryde Spirit pourrait faire ton affaire, j'ai le modèle 2002 (6.6 et 8.8 ) et je la trouve simple à régler et très performante avec un fourreau étroit ce qui n'est pas négligeable dans les Waterstart.
Je suis de région parisienne... si tu veux l'essayer, y a pas de problème pour faire une nav ensemble.
Je suis de région parisienne... si tu veux l'essayer, y a pas de problème pour faire une nav ensemble.
-
- Timide
Comme je te disai, j'ai une 9.0 Naish Stealth 3 camber programme slalom race mais je la trouve plutôt Freerace car trés facile à régler et performante, achetée spécialement pour la naviguation en Lac (Jablines et Vaires/Marne 77), et que j'utilise en mer (Leucate) dans le ligth Wind.
Par cpntre pour ce qui est de faire un waterstart en 8.0 ou 8.5 (avec ma 9.0 j'y pense même pas) même sans camber cela me parait un peu oser, surtout qu'avec ces voiles, on utilise en général des flotteurs de plus de 120 litres alors pourquoi s'embêter avec un waterstart vu que tu peux relever la voile au tire veille.. :?
C'est mon point de vu et cela n'engage que moi.......
A plus............Bye..........Stef............................
Par cpntre pour ce qui est de faire un waterstart en 8.0 ou 8.5 (avec ma 9.0 j'y pense même pas) même sans camber cela me parait un peu oser, surtout qu'avec ces voiles, on utilise en général des flotteurs de plus de 120 litres alors pourquoi s'embêter avec un waterstart vu que tu peux relever la voile au tire veille.. :?
C'est mon point de vu et cela n'engage que moi.......
A plus............Bye..........Stef............................
merci de vos réponses.
Spirit, je serais ravi de pouvoir essayer une de tes voiles (comme tu l'as gentiment proposé). Je pense retourner d'ici quelques temps sur Moisson (enfin quand mes 2 nouveaux gnomes (6 semaines tout juste) m'en laisseront le temps). Dans tes tailles de toile, la 8.8 me parait interressante. Est-elle suffisament puissante pour faire décoller tôt des flotteurs type large?
Spirit, je serais ravi de pouvoir essayer une de tes voiles (comme tu l'as gentiment proposé). Je pense retourner d'ici quelques temps sur Moisson (enfin quand mes 2 nouveaux gnomes (6 semaines tout juste) m'en laisseront le temps). Dans tes tailles de toile, la 8.8 me parait interressante. Est-elle suffisament puissante pour faire décoller tôt des flotteurs type large?
J'aurais pris une voile à camber... :roll: J'avais le niveau pieds "dans les straps" quand j'ai acheté une V8. En plus tu as du volume sous les pieds donc pas de pb pour les manoeuvres. Et pour nav' en lac on n'est jamais trop toilé :!: :roll:
-
- Timide
Si tu utilise ta 8.8 dasn le vent idéal tu partira au planning, flotteur large ou non, ce qui est sûr c'est qu'avec le fotteur large tu sera plus vite au planning, par contre un flotteur mois large aura une fois au planning une vitesse supérieure. Moi je suis au planning à partir de 10 noeuds, avec 9.0 de voile et un flotteur de 77 de large sachant que je suis plus lourd que toi (78 kg). J'ai un pote qui pèse 65 kg, lorsque je ne plane pas ( 10 noeud irrégulier ou moins) et bien lui avec mon matos il est au planning. Entre 8.8 et 9.0 pas grande différence, donc je pense que tu devrais partir au planning à partir d'un bon 9 Noeuds établie, avec ton flotteur de 144 litres et tes 70 kg.....
.....A plus .....Bye ..........Stef.........
.....A plus .....Bye ..........Stef.........