Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petit problème dangereux ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pat44
Jiber
Jiber

Petit problème dangereux ...

Message par pat44 »

Salut,
<br>
<br>Hier, première sortie de l'année dans un bon vent, un peu surtoilé.
<br>
<br>Après une belle catapulte en avant, je me retrouve avec la voile d'un coté et le flotteur de l'autre. Rien de cassé, juste le systeme standard de pdm (pushpin il me semble ?) qui a sauté.
<br>
<br>Rien de grave, sauf que je me suis tapé 20 minutes à patauger avant de réussir à le remettre.
<br>
<br>C'est normal que ca saute des fois ?
<br>Si oui, des solutions pour contourner le problème ?
<br>
<br>Merci
<br>a+
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Petit problème dangereux ...

Message par nowhereman »

ça m'est arrivé mais avec l'autre système ! l'europin bidule truc (la carotte)

je suis arrivé assez rapidement à le remettre mais je me demande ce qu'il en aurait été dans les vagues et avec 30 kts ... :?

j'y suis arrivé non pas en inclinant la planche comme on le fait par exemple sur la plage, mais en tordant le tendon, mât et planche sur un plan horizontal.
CrAbE645
Timide
Timide

Message par CrAbE645 »

quel bourrin ce fred !! lol

là vous parlez à un professionnel du pétage de pied de mat !!

mais vu que quand ça se décroche chez moi c'est que ça casse laugh.gif

ben a chaques foi chui dans la merde!

un coup en rade de brest je me retrouve avec juste la voile dans les mains (7,5 one design biensur) et la planche a perpette ! pas récupérable!
et vu que je suis une grosse merde j'étai dans les derniers sur l'eau ! il restai plus qu'un zodiac et la barge sur l'eau! ouf ils m'ont vu

un coup en martinique, j'ai été faire un bisou à la digue! et un coup sur un ptit lac, vive la natation biggrin.gif
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Merci,

Personne n'a de solutions pour éviter le problème (ou le minimiser) ?

Pour minimiser, je pensais mettre un bout entre le pied de mat et les petits bouts de sécurité au cas où ce serait le tendon qui casserai.
Mais serai-ce efficace ?
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

[quote=pat44]Pour minimiser, je pensais mettre un bout entre le pied de mat et les petits bouts de sécurité au cas où ce serait le tendon qui casserai.
Mais serai-ce efficace ?[/quote]

Je n'utilise que des rallonges push-pins et elles n'ont jamais lachés pourtant je les utilise en vagues et FS. :shock:

Et puis, normalement, tu dois déjà avoir sur ton pdm un bout ou une sangle entre la plaquette et la partie supérieure du pdm.

A+
Fas
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

il y'a une solution pas trés pratique mais efficace:un petit cable acier fixé sous la plaquette et attaché à la rallonge avec un petit mousqueton ou autre. Avec ça tu est tranquille.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

mettre un bout entre le pied de mat et la rallonge pose un probleme:
le pied de mat tourne mal ou peu car ca tourne au dessus du pied de mat en pin et en pushin
donc le bout au bout de quelques rotations de la voile va vous vous mettre le wild!!

bon aller je vais nav le vent est la!
maxdeblay
Timide
Timide

Message par maxdeblay »

Normalement ya dejà un bout par défaut pour la sécurité !
Une fois au large vers St mandrier pour les connaisseurs, la carotte s'est cassée, bah pour rentrer j'étais bien content d'avoir le bout ( 1.5 km pour rentrer ) ! Par contre évitez alors de rentrer au planning pasque la rallonge défonce tout le pont du flotteur ! Donc en cas de casse fo essayer de proteger la planche par exemple en mettant un bottillon autour de la rallonge ou un systeme comme ça et eviter de sauter et de donner des coups violents !
Répondre