QUOTE(rusty)
appliquons tous d'abord la loi des gazs parfait: PV=nRT
(pression*volume=nombre de moles de gaz*R (constante des gaz parfaits= 8.314)* température
donc n=PV/RT
la température s'exprime en degrés Kelvin soit 273 + la température en celsius
admettons que sur le spot de withspirit il fait -10°C (après la mer est gelée) et que sur celui de tartampion il fait +40°C
l'écart de température en Kelvin est donc de 263K à 313k
263*8.314 ( c'est la constante vous suivez!)=2186
313*8.314 =2600
le volume d'air dans la voile nous est inconnu mais il n'est pas grand, de l'ordre de quelques dizaines de litres, donc divisé un petit chiffre par 2600 ou par 2186 nous donne quasiment le même résultat.
donc en résumé la variation de température influent autant sur la puissance de la voile que le pet d'un morse sur la banquise qui arriverait jusqu'à nous....
Oupssssss
C'est ce qu'on appelle de la physique de salon, Rusty, le futur Gilles de Gennes :?:
Pour info, la puissance dans la voile ne vient qu'à 20% du vent qui pousse dedans, et à 80% de la dépression créée sur l'extrados. Alors déjà pour expliquer comment marche la voile, vaut mieux se pencher sur la méca flotte que sur la thermodynamique (enfin que la thermo de seconde pour ce qui concerne la formule des gazs parfaits... :wink: ).
Pour ce qui est de l'influence plutot de la pression atmosphérique que de la température sur la puissance que confère le vent à la voile, je me bornerais à dire qu'il est connu que pour un vent identique, nous mettons plus de toile sur nos lacs de montagne en altitude qu'au niveau de la mer... :wink: