Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil entretien matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
mamche
Newbie
Newbie

conseil entretien matos

Message par mamche »

bonjour,
<br>
<br>Je cherche des conseils sur l'entretien du matos.
<br>
<br>Le wisbone :
<br>Beaucoup enlève la rallonge une fois utilisée, on me dit que ça permet de soulager les tubes pour limiter la perte de rigidité dans le temps et que ça évite de se retrouver avec un wish coincé
<br>On conseille d'appliquer sur la rallonge du téflon ou lubrifiant type wd40 (ça prend pas le sable ça ??) l'efficacité est-elle réelle.
<br>
<br>
<br>L'aileron
<br>Je dois parfois tirer comme un boeuf pour le retirer de la planche.
<br>Il y a la technique du maillet mais j'ai un blocage psychologique pour taper sur ma planche qui m'a bien coûté cher.
<br>Il parait que certain ajoute des lubrifiants pour que ça glisse tou seul (de quel type ?)
<br>
<br>le mat
<br>Même chose on conseille d'y appliquer du teflon pour faciliter l'enfilage de la voile (ça marche ???)
<br>
<br>Vos conseils remarque sont les bienvenus !
<br>
<br>@+
benisma
Jiber
Jiber

Re :conseil entretien matos

Message par benisma »

salut

Pour ton wish, a mon avis un petit rinçage toutes les trois ou quatre fois, suffit.
Pour l'aileron essaye de poncer légerement. Pour le mat passe simplement ta main sur le manchon pour enlever les restes de sable.

En fait à mon avis le secret pour les wish et mat , c'est d' éviter au maxi le sable. Pour mon cas je me débrouille toujours pour ne jamais dégreer sur le sable ( quand c'est possible).
Je n'ai jamais coinçé de wish en 15 ans, et je ne me souviens pas du dernier mat que j'ai coinçé ( pour le mat veille toujours à verifier qu'il n'ya pas de sable sur le manchon et dans le bas de la partie supérieure de mat avant de les emboiter). de plus le sable est de toutes façons l'ennemi de ton matos ( voile....).
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Pour ton aileron mets une serviette dessus et tapes avec le plat de la main :

si il se decroche laisse comme ca !

sinon ponce mais surtout pas de trop !

Si tu as su le mettre sans forcer comme un malade c qu'il est bien ajusté et c bien comme ca !
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

==> Il parait que certain ajoute des lubrifiants pour que ça glisse tou seul (de quel type ?).

Il y a un truc qui marche bien c'est de la creme solaire. Je mets un petits peu chaque fois et jamais eu de probleme pour l'enlever
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

personellement je suis pour l'économie d' énergie et de moyens, pourquoi s'embéter à mettre de la créme à chaque fois, alors qu'il s'uffit de poncer jusqu'a ce que l'aileron rentre en forçant un tout petit peu.
En plus la créme solaire rien de mieux pour coller le sable.
Répondre