Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Etancheité d'un planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
mystik23
Timide
Timide

Etancheité d'un planche

Message par mystik23 »

ca devrait faire parti des anals et oui je suis tjs en train de réparer ma board ( ndrl : exocet carving 274) et j'avait un probleme d'etancheité sur la partie inferieur ( en plein soleil yavait des goutte d'eau qui sortait )
<br>
<br>et pour faire l'etancheité hier g passer une couche de résine fine au pinceau mais je sais pas trop ce que ca va donner g l'impression que la résine c ecarté des petit trop ( échappement d'air peut etre )
<br>
<br>donc j'aurais voulu votre avis pour savoir si la planche est etanche maintenant ( aa proscrire : aller nav et voir si ca flotte au bout de 10min )
<br>
<br>
<br>et si c pas bon quelle methode pour faire l'etancheité correctement ( je pensait a une couche de fibre de verre )
<br>
<br>merci a tous a plus yo
<br>
<br>( vivement mercredi )
towcat
Jiber
Jiber

Re :Etancheité d'un planche

Message par towcat »

déjà j'espère que tu as bien fait sécher ta board : une étuvation dans sa housse dans ta caisse en plein cagnard vis toute grande ouverte est une solution... à manier avec parcimonie et précaution!
parce que foutre un coup de résine sur une zone humide c'est très moyen...

sinon apparemment ton trou est vraiment infime?
> pour ce genre de chose moi j'ai une méthode qui jusqu'alors a fait ses preuves : je masque tout autours de la zone à traiter, avec du scotch pour pas saloper la board (ne laisse vraiment que le strict minimum: genre si il reste 1mm sur 3mm c parfait) .
- j'applique alors une goutte de résine pure sur la plaie : c encore mieux si la board est chaude de son étuvage : 1) par capillarité (la résine pénètre PARTOUT!) la résine va imprégner l'éventuelle fissure et 2) avec le refroidissement la board va "aspirer" la résine à la surface de cette ouverture... de la meme façon qu'en plein soleil elle rejette de l'eau!

pour un trou infime 1 ou 2 gouttes suffisent.

après 1 ou 2h (polymérisation en plusieurs heures pour de la bonne résine époxy) ça a déjà dû pas mal pénétrer, aussi tu peux alors finaliser le truc : hop un scotch sur le patch de résine : il va écraser le surplus de résine sur le masquage du pourtour. Le lendemain lorsque tout a bien polymériser tu retire l'ensemble, il te reste au pire un petit patch de résine de 1mm par 3 (pour notre exemple) sur un épaisseur infime que tu peux poncer légèrement : de toute façon la résine a impreigné en profondeur la plaie.

Pour l'étanchéité, moi je ferme la vis et met en plein soleil. après quelques minutes (pas trop chauffer!! attention hein?!) j'ouvre : si ça fait pas pschit c pas étanche.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

si ta board est toute poncée !! ce que je suppose vu ou tu en etais arreté tu peux faire l'etancheité au mastic epoxy tu mastiques toute la board (en couche fine et a la spatule, là ça bouche les petits trous) et apres tu ponces a la machine ponceuse ciculaire !!

voilà tiens nous au courant !!

a plus !
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

towcat tu as l'air de ty connaitre en résine mais le pribleme c que les trou yen a une tripoté ( peut etre un milier ya des grandde zone ou ya des piti trous

sinon xtrem c qoui ton mastic epoxie c de la résine ?

car en fait c ceux que g fais ya deux jour ( au pinceau g mis une fine couche de résine epoxy )

ca avance bien je viens juste de finir les poncer les raccord de mastique de finition pour reboucher la ou j'avais fais le barbare sur la ponceeuse :oops: et au niveau des ancienne fissuer ( celle la elle sont bien réparé )

dommage que g pas d'appareil photo car j'aurais fait des tof de l'engin mais normalemnt a la fin du mois j'en récupere 1

a plus yo
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

bin sinon tu peux charger la résine en microballons (tu en trouves chez les revendeurs de matériaux composite) : plus tu charges plus c'est pateux : mastic plus ou moins fluide.

c'est le top.

sinon le mastic époxy j'avoue que j'en ai pas vu, mais peut être que ça existe...

pas mal de shapeurs s'emmerdent pas : mastic polyester : pour la finition c'est tip top , super facile à travailler et excellent résultat! le seul pb pour moi est que en terme de densité c lourd (bon maintenant je fais pas mon hypocrite on en met très peu à priori), cassant et que ça n'impreignera jamais l'éventuelle plaie en profondeur comme de la résine.

disons que moi perso microfissure ou impact gravier : résine pure pour étanchéifier (très peu j'insiste) et dans tous les cas chargé au microballon si le trou est un peu plus gros.

si ça devient conséquent et que la structure est touchée : là on entre dans les gros travaux de stratification avec fibre. dans ton cas pas besoin j'imagine.
Répondre