[quote=sirocco][quote=Xtrem][quote=sirocco]Bref pour définir l’efficacité d’un mat il n’y a pas que les chiffres brut de l’IMCS, sa longueur et sont % de C ![/quote]
ah bon !!! :shock: alors y'a quoi d'autre !! :? ......
ah oui je sais !! : les stickers apposés dessus !!

car un 400 19C75 tribord pese le meme poids, fais la meme longueur et a le meme imcs que le gun qui fais 19 d'imcs et 75% de C et 400cm, et si on regarde l'enroulement du carbone c'est le meme, donc c'est le sticker qui fais la difference !!!

[/quote]
Tu sais Xtrem que tu es têtu :shock: mais … moi aussi :wink: .
Alors pour toi tous les mats 400 19C75 par ex sont identiques, il n’y a que le paramètre poids pour faire une différence. Mais alors pourquoi on s’embette ! Il suffit d’acheter le moins cher :!: Ce serait malheureusement trop simple ! Et comme je le disais, certains ont des pbs de comportement de leur gréément avec un mat d’une autre marque que leur voile, c’est qu’il y a bien une raison !
Pour infos, les autres paramètres importants :
:arrow: réponse de flexion qui peut se mesurer,
:arrow: rigidité dynamique mais phénomène mal connu qui a pourtant un impact sur le comportement du mat (dépend du poids et de la réponse de flexion). Mais les fabricants ne donnent pas bcp d’info sur ces paramètres !
En fait le mat c’est comme l’aileron : il ne faut pas négliger ces deux entités, il n’y a pas que la planche, la voile et le wish !
Mais ne t’inquiètes ça ne m’empêche pas de naviguer !
Des spécialistes pourraient peut-être donner leurs avis :?:[/quote]
et aussi :
:arrow: la qualité des matériaux employés (il y a carbone et carbone)
:arrow: la méthode de construction (pré-imprégné, classique)
:arrow: les conditions de fab° (hygrométrie, chaleur ...)
Enfin, 2 mats du même modèle, taille, poids présentent parfois des caractéristiques différentes (j'ai pu le constater) et je ne parle même pas des diff entre marques : il y a qques années, on avait fait de tests de rigidité (et seulement ça) entre un Fiberspar et un Nautix sur des 430 et les différences étaient de 2 IMCS de moins qu'annoncés pour le Fiber et de 1 de + pour le Nautix ...