Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problèmes pour gréer voiles en général

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Numéro 6
Newbie
Newbie

Problèmes pour gréer voiles en général

Message par Numéro 6 »

Problèmes avec Pryde à lattes (sans cambers) Diablo 8,4 et Supernova 6,5.
<br>Quand je les grée, faut-il largement étarquer au point d'écoute pour que la latte au niveau du wish et celle juste au dessus, effleurent ou ne touche pas le mat (Pb cela entraine une voile plate). Ou alors faut-il un contact plus franc contre le mât, dans ce cas la voile est bien creuse (tension neutre ou légèrement positive au point d'écoute) mais ça force pour faire passer les lattes au changement d'armure (il faut faire choquer la voile).
<br>
<br>Autre problème avec ou sans camber la latte du bas est à contre et il faut lui mettre un coup de savate pour l'aligner avec les autres. (Diablo 8,4, Supernova 6,5, Décathlon RC5 trois cambers 9m2)
<br>
<br>Beaucoup d'essais pour ces problèmes sur les tensions d'armure, d'écoute, de lattes, sans résultats très probants.
<br>
<br>A savoir, les mâts, tout au moins au niveau des longueurs et des rigidités sont adaptés, même si se ne sont pas toujours des Pryde (pour la Diablo)
med
Jiber
Jiber

Re :Problèmes pour gréer voiles en général

Message par med »

Peut-être que tu ne tends pas assez à l'amure... Est-ce que ta chute est molle ?
Numéro 6
Newbie
Newbie

Message par Numéro 6 »

Il s'agit d'un paramètre sur lequel j'interviens allègrement. En essai la chute peut-être molle bien au delà des préconisation Neil Pryde, cela n'y change rien. Toutefois peut-être suis-je un peu trop maniaque. J'ai repris la planche depuis peu. Quand j'ai arrêté (il y a environ 15 ans) les voiles étaient en mylar. Il n'y a peut-être que dans les CD Roms Neil Pryde que les gars ont des voiles qui ressemblent à des tôles nickel et sans faux plis sur les pelouses ou ils les gréent. Peut-être ne faut-il pas trop se "prendre la tête". Mais je vois bien que les joujous en monofilm que j'ai acheté sont à des années lumières des sacs à patates que je possédais avant. Je crois quand même qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Merci et si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissant.
Cyrilc222
Timide
Timide

Message par Cyrilc222 »

Moi mes lattes touchent le mat (puissance! :twisted: ) et je m'en fout... biggrin.gif

Fait comme moi et te prends pas la tête... ;-)
Numéro 6
Newbie
Newbie

Message par Numéro 6 »

Ok, allons plutôt naviguer.
Je viens d'aller sur le site de Pryde. Il y a des vidéos différentes de celles qu'on trouve sur les CD Roms qui sont fournis avec les voiles.
Cela a largement amélioré, mes connaissances et je dois dire que j'étais beaucoup plus dans le pliage, genre cocotte en papier, que dans l'amélioration du profil de mes voiles.
Bref pour la suite et suivant les adages en vigueur :
Un bout de plage, un peu de vent et...
- Yapuka
- Yfofer
- Yakafer

Salut à tous

PS : Est-ce que certains d'entre-vous naviguent à Soulac ou sur la plage de la Chambrette au Verdon ?
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

No 6,
J'ai une Pryde Diablo 8,3. Connais pas tes autres voiles, mais pour des voiles RAF en general (exceptions comme Ezzy, Loft Sails etc.), les lattes du bas touchent le fourreau. C'est ce qui forme le creux et qui stabilise le bord d'attaque.
Si tu etarques ta Diablo comme une mule a l'ecoute jusqu'a ce que les embouts de lattes ne soient plus en contact avec le mat =>bonjour la tole!
Nan, faut juste tendre gentiment, plus en cond. surtoilees.

Mon experience avec la Diablo c'est qu'il ne faut pas trop jouer sur l'ecoute, au risque de guidonner. Joue plutot sur le guindant pour regler la puissance en faisant mollir la chute.

Concernant le blocage de latte, regarde plutot si elle n'est pas trop tendue dans son fourreau.

Bonne chance
JM
Killer
Killer

Message par JM »

bonjour

sur la diablo et supernova

le repère pour l'écoute, c la latte au dessus du wish

faire toucher cette latte jusqu'à l'axe du mat et la voile gagnera en puissance

la faire effleurer le mat : réglage vent fort, voile plus plate

pour l'amure tjs faire mollir la chute 2/3ème latte.

Bye
Numéro 6
Newbie
Newbie

Message par Numéro 6 »

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos conseils.
Bonne navigation à tous biggrin.gif
Répondre