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Choix mat urgent
Choix mat urgent
J'ai cassé la base de mon mat 490 ce week-end. (tribord C60)
<br>J'ai besoin de m'en procurer un nouveau tout de suite cause départ en vacances et le seul shop près de chez moi c'est D4.
<br>2 solutions se présentent à moi pour le remplacement :
<br>
<br> 1 Carbone 30 à 100 euros iMCS 30
<br> 1 Carbone 100 à 250 euros iMCS 30
<br>
<br>Ma voile étant une V8 en 8.4 modèle 2003 (mat préconisé iMCS 29)
<br>L'idée de mettre 250 euros pour un mat me gêne un peu. (surtout à la veille des vacances)
<br>Est-ce que le C30 conviendrait quand même à la voile ?
<br>Doit-on considérer qu'un carbone 100 est meilleur qu'un C 30 avec le même IMCS ou est-il seulement plus léger et ne change rien au comportement de la voile.
<br>
<br>Merci pour vos réponses, je parts en vacances cette nuit et je dois acheter le mat ce soir.
<br>J'ai besoin de m'en procurer un nouveau tout de suite cause départ en vacances et le seul shop près de chez moi c'est D4.
<br>2 solutions se présentent à moi pour le remplacement :
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<br> 1 Carbone 30 à 100 euros iMCS 30
<br> 1 Carbone 100 à 250 euros iMCS 30
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<br>Ma voile étant une V8 en 8.4 modèle 2003 (mat préconisé iMCS 29)
<br>L'idée de mettre 250 euros pour un mat me gêne un peu. (surtout à la veille des vacances)
<br>Est-ce que le C30 conviendrait quand même à la voile ?
<br>Doit-on considérer qu'un carbone 100 est meilleur qu'un C 30 avec le même IMCS ou est-il seulement plus léger et ne change rien au comportement de la voile.
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<br>Merci pour vos réponses, je parts en vacances cette nuit et je dois acheter le mat ce soir.
Re :Choix mat urgent
Salut
La V8 étant une super voile orientée planing précoce et perf générales, ta V8 étant surement ta plus grande voile:
:arrow: Je serais toi je ne lésinerais pas et je prendrais le C100
+ léger donc plus confortable sans les transitions et meilleur départ de planing
+ nerveux donc meilleure tenue
le C30 en 4.90 doit peser une tonne dans les bras!! ce serais dommage de gâcher une voile telle que celle ci :!:
Perso j'ai une V8 et ai eu un X5 à l'essai rien, avoir avec le X7 que je me suis finalement payé
8)
La V8 étant une super voile orientée planing précoce et perf générales, ta V8 étant surement ta plus grande voile:
:arrow: Je serais toi je ne lésinerais pas et je prendrais le C100
+ léger donc plus confortable sans les transitions et meilleur départ de planing
+ nerveux donc meilleure tenue
le C30 en 4.90 doit peser une tonne dans les bras!! ce serais dommage de gâcher une voile telle que celle ci :!:
Perso j'ai une V8 et ai eu un X5 à l'essai rien, avoir avec le X7 que je me suis finalement payé
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Re :Choix mat urgent
Bonjour,
Je partage l'avis de Yves, un C30 sur une V8 de + de 8 m2 risque de te faire perdre un max de nervosité.
Si tu peux te le permettre, achète le 100. Ce n'est pas seulement une question de poids mais de réactivité. A la limite, dans le light wind tu risques de perdre en départ au planning avec le c30.
Salut.
Je partage l'avis de Yves, un C30 sur une V8 de + de 8 m2 risque de te faire perdre un max de nervosité.
Si tu peux te le permettre, achète le 100. Ce n'est pas seulement une question de poids mais de réactivité. A la limite, dans le light wind tu risques de perdre en départ au planning avec le c30.
Salut.
Re :Choix mat urgent
Bon, on me propose un pryde X3 (45 % carbone) avec l'iMCS préconisé par la voile (29) et surtout à un prix plus abordable que le C100 de chez D4.
QU'EN PENSEZ VOUS ??
Est-ce que le fait d'avoir l'IMCS préconisé par la voile peut compenser un peu le manque de carbone.
Et pis sincèrement, est-ce que je vais réellement voir une différence sachant que je navigue pour mon loisir sans me prendre la tête et pas pour faire de la compet.
Pour tout vous dire, après avoir cassé mon mat, et n'en ayant pas d'autre sur place, j'ai pris la base d'un 460, le top d'un 490 et je crois que j'étais encore pas mal sur l'eau.
QU'EN PENSEZ VOUS ??
Est-ce que le fait d'avoir l'IMCS préconisé par la voile peut compenser un peu le manque de carbone.
Et pis sincèrement, est-ce que je vais réellement voir une différence sachant que je navigue pour mon loisir sans me prendre la tête et pas pour faire de la compet.
Pour tout vous dire, après avoir cassé mon mat, et n'en ayant pas d'autre sur place, j'ai pris la base d'un 460, le top d'un 490 et je crois que j'étais encore pas mal sur l'eau.
Re :Choix mat urgent
pour ma part et ma petite experience je pense qu'on peut sans problème jouer sur l'imcs de + ou - 1 voir 2 (plus sur des petites surfaces) a condition de savoir ce qu'on fait , l'imcs c'est trés lié au poid du rider d'après moi et aussi la force du vent
en gros mat plus souple pour un leger mat plus rigide pour un lourd et aussi dans le vent leger mieux un mat plus rigide et donc si le vent monte + de confort avec un mat plus souple
c'est un peut comme si tu jouait sur la tension de la chute sauf que le profil est pas pareil
:?: :?: :?:
je connait pas ton poid donc a toi de voir
en gros mat plus souple pour un leger mat plus rigide pour un lourd et aussi dans le vent leger mieux un mat plus rigide et donc si le vent monte + de confort avec un mat plus souple
c'est un peut comme si tu jouait sur la tension de la chute sauf que le profil est pas pareil
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je connait pas ton poid donc a toi de voir
Re :Choix mat urgent
attention le X3 490 comme tous les X3 est à 30% de carbone. C'est uniquement la gamme X5 qui a un taux de carbone variant suivant la longueur :!:
C'est le C100 D4 que je prendrais.
Mais entre le C30 D4 et le X3: C'est le X3 qu'il faut privilégier.
C'est le C100 D4 que je prendrais.
Mais entre le C30 D4 et le X3: C'est le X3 qu'il faut privilégier.
Re :Choix mat urgent
Effectivement, je me suis trompé, le X3 à 30 et non 45 % de carbone.
Je crois que je vais opté pour le pryde, le D4 100 est vraiment trop cher
Je crois que je vais opté pour le pryde, le D4 100 est vraiment trop cher
Re :Choix mat urgent
C'est quand même un bon choix: tu es sûr d'avoir la courbure exacte qui colle parfaitement à la voile
bonne vacances et bonnes nav
bonne vacances et bonnes nav
- CHRISTOPHE ROUSSE
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Re :Choix mat urgent
C'est pas grave tu as qu'a le voler....bye
Re :Choix mat urgent
y'a un truc à savoir...le % de carbone c'est bien mais la qualité de fabrication compte plus, un mauvais 70% contre un 30% de chez pryde avec fabrication nickel ben le 30% sur l'eau sera mieux c sur!