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aide ancien windsurfer
aide ancien windsurfer
bonjour à tous,
<br>j'ai pratiqué le wind serieusement pendant 10 ans environ jusqu'a l'age de23 ans(j'en ai 31 aujourd'hui), un pbme physique puis un demenagement proféssionnel m'on fait cesser mon activité favorite!!
<br>De retour au bercail(je suis toulousain mais je possède un pied à terre à gruissan où j'ai navigué la plupart du temps) je souhaite vivement reprendre
<br>ce qui etait mon sport favori!
<br>J'ai ressorti mon vieux matos mais il ne semble plus trop en etat et tellement obsolète!
<br>Je souhaiterai des conseils sur l'achat de matos où je suis mainteannt tellement perdu!
<br>Je n'avais pas un niveau fantastique mais je maitrisais les bases par tous les temps, je naviguais sur une f2 sputnik 270.
<br>Merci d'avance!
<br>j'ai pratiqué le wind serieusement pendant 10 ans environ jusqu'a l'age de23 ans(j'en ai 31 aujourd'hui), un pbme physique puis un demenagement proféssionnel m'on fait cesser mon activité favorite!!
<br>De retour au bercail(je suis toulousain mais je possède un pied à terre à gruissan où j'ai navigué la plupart du temps) je souhaite vivement reprendre
<br>ce qui etait mon sport favori!
<br>J'ai ressorti mon vieux matos mais il ne semble plus trop en etat et tellement obsolète!
<br>Je souhaiterai des conseils sur l'achat de matos où je suis mainteannt tellement perdu!
<br>Je n'avais pas un niveau fantastique mais je maitrisais les bases par tous les temps, je naviguais sur une f2 sputnik 270.
<br>Merci d'avance!
Re :aide ancien windsurfer
Tu veux faire quoi ?
Tirer des bords à fond, naviguer pépère sans optique de performance, faire des figures, naviguer dans les vagues, naviguer de force 3 à 5 ou plutôt de 4 à 8 (à mon avis à Gruissant c'est plutôt ça) ? Sois plus précis.
Tu passes jibe et waterstart je suppose.
Quel est ton gabarit ?
Tirer des bords à fond, naviguer pépère sans optique de performance, faire des figures, naviguer dans les vagues, naviguer de force 3 à 5 ou plutôt de 4 à 8 (à mon avis à Gruissant c'est plutôt ça) ? Sois plus précis.
Tu passes jibe et waterstart je suppose.
Quel est ton gabarit ?
Re :aide ancien windsurfer
salut vieux; c'est toujours un plaisir de lire ce genre de post
le matos que tu dis "obsolète", c'est quoi? tu as essayé de reposer les pieds dessus, ne serait-ce que pour "voir"?

le matos que tu dis "obsolète", c'est quoi? tu as essayé de reposer les pieds dessus, ne serait-ce que pour "voir"?
Re :aide ancien windsurfer
mon gabarit 1m72-72 kg
je passe jibes et waterstart sans pbme normalement!
vu le spot de gruissan ca serait plutot du matos typé "slalom" sur mer plate ou leger clapot quand ca force un peu! (force 4-8 pour gruissan)
dans mon ancien matos j'ai seulement un veille neil pryde de 3;8 m2 pour la baston qui peut encore servir! le reste est mort(mon mat est deformé surement du au stokage de plusieurs années dans la fournaise d'un grenier, la poignée de mon wish ferme mal etc...) !
sinon j'etais plutot "boeuf" sur mon flotteur, genre partir grand largue "a fond à fond" !
en fait j'ai tout à racheter! mais vu les changements de ces 10 dernieres années je ne m'y retrouve plus!
je passe jibes et waterstart sans pbme normalement!
vu le spot de gruissan ca serait plutot du matos typé "slalom" sur mer plate ou leger clapot quand ca force un peu! (force 4-8 pour gruissan)
dans mon ancien matos j'ai seulement un veille neil pryde de 3;8 m2 pour la baston qui peut encore servir! le reste est mort(mon mat est deformé surement du au stokage de plusieurs années dans la fournaise d'un grenier, la poignée de mon wish ferme mal etc...) !
sinon j'etais plutot "boeuf" sur mon flotteur, genre partir grand largue "a fond à fond" !
en fait j'ai tout à racheter! mais vu les changements de ces 10 dernieres années je ne m'y retrouve plus!
Re :aide ancien windsurfer
Salut,
comme c'est mon premier post sur le forum, j'espère que ca va marcher...
Comme toi je me suis remis à la planche et j'ai du completement me re equiper. Au debut j'achetais tout d'occas' dans un Quai 34 (du matos 1 ou 2 ans que je touchais à 60% sous le prix neuf). Maintenant, je fais les annonces de directwind et je trouve plein de matos interessants, faut pas être presser par contre (si tu veux tomber sur le bon matos au bon prix et dans ton coin). Sinon, Decathlon propose des ristournes incroyables sur du matos neuf:
- Mat 430C70 1 an garantie => 130euros
- Bic Tribal 84L (vague) => 299euros
- Wish => 49 euros
- voile RC5 => 200euros
- voile W5 => 200euros
....
bref, de quoi se ré equiper sans trop se ruiner. Si c'est malgrès tout toujours trop cher, il ne reste plus qu'à racheter le matos d'occas qui passe.
N'hesite pas à me contacter si tu veux des conseils pour choisir du matos, je serais impartial: j'ai rien à vendre !
A+,
Antoine
comme c'est mon premier post sur le forum, j'espère que ca va marcher...
Comme toi je me suis remis à la planche et j'ai du completement me re equiper. Au debut j'achetais tout d'occas' dans un Quai 34 (du matos 1 ou 2 ans que je touchais à 60% sous le prix neuf). Maintenant, je fais les annonces de directwind et je trouve plein de matos interessants, faut pas être presser par contre (si tu veux tomber sur le bon matos au bon prix et dans ton coin). Sinon, Decathlon propose des ristournes incroyables sur du matos neuf:
- Mat 430C70 1 an garantie => 130euros
- Bic Tribal 84L (vague) => 299euros
- Wish => 49 euros
- voile RC5 => 200euros
- voile W5 => 200euros
....
bref, de quoi se ré equiper sans trop se ruiner. Si c'est malgrès tout toujours trop cher, il ne reste plus qu'à racheter le matos d'occas qui passe.
N'hesite pas à me contacter si tu veux des conseils pour choisir du matos, je serais impartial: j'ai rien à vendre !
A+,
Antoine
-
- Jiber
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- Contact :
Re :aide ancien windsurfer
Salut matroy, j'étais dans la même situation que toi il y a 4 ans, j'ai repris le ws après une longue pause et j'habitais ... à Gruissan :wink:
Déjà ne fais pas les mêmes erreurs que moi : oublies mateille et va plutôt naviguer aux chalets par tram.
(vent vachement plus régulier, beaucoup plus facile pour reprendre les automatismes !)
et prends un flotteur un poil plus volumineux que celui avec quoi tu naviguais avant ... j'ai repris avec 75l ... j'en ai un peu bavé (pendant la pause j'avais un peu forcit
)
Sinon pour le matos, fais le tour des shops tu trouveras de bons flotteurs de 2/3 ans pas trop chers sur Leucate
Au Q34 de Narbonne ils pretent du matos aussi ...
J'avais acheté mon flotteur d'occase au décath à Narbonne, ils en ont toujours un ou deux qui trainent en bout de rayon, tu peux négocier les prix franchement si un de ces flotteurs convient ...
Il y a aussi des voiles souvent en promo
Evite d'acheter de l'occase trop ancien sur les pièces cruciales genre mât, wish, pdm ... à Gruissan ça peut vite devenir dangereux de péter un mât (j'ai fait l'expérience déjà dans un bon F7
)
Sinon tu vas voirs que sur les nouveaux flotteurs tu peux toiler un chouille plus qu'avant, et que les gréments sont beaucoup plus doux
bon retour au Wind ... et éclates toi bien ! 8)
Déjà ne fais pas les mêmes erreurs que moi : oublies mateille et va plutôt naviguer aux chalets par tram.
(vent vachement plus régulier, beaucoup plus facile pour reprendre les automatismes !)
et prends un flotteur un poil plus volumineux que celui avec quoi tu naviguais avant ... j'ai repris avec 75l ... j'en ai un peu bavé (pendant la pause j'avais un peu forcit
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Sinon pour le matos, fais le tour des shops tu trouveras de bons flotteurs de 2/3 ans pas trop chers sur Leucate
Au Q34 de Narbonne ils pretent du matos aussi ...
J'avais acheté mon flotteur d'occase au décath à Narbonne, ils en ont toujours un ou deux qui trainent en bout de rayon, tu peux négocier les prix franchement si un de ces flotteurs convient ...
Il y a aussi des voiles souvent en promo
Evite d'acheter de l'occase trop ancien sur les pièces cruciales genre mât, wish, pdm ... à Gruissan ça peut vite devenir dangereux de péter un mât (j'ai fait l'expérience déjà dans un bon F7
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Sinon tu vas voirs que sur les nouveaux flotteurs tu peux toiler un chouille plus qu'avant, et que les gréments sont beaucoup plus doux
bon retour au Wind ... et éclates toi bien ! 8)
Re :aide ancien windsurfer
Bon, ben vu le programme que tu annonces et vu ton ancien matos, faut essayer de taper dans le matos slalom!!!
Si tu te cantonnes à Gruissan, le méga bon plan peut être d'essayer de trouver une slalom High wind de 3/4 ans (genre260/270, 80/90 litres), avant les planches larges. Ce sont de vrais avions au travers largue, le programme de Gruissan, quoi!
Après tout dépend de ton budget, mais ce genre de planches est très typé et du coup, on en trouve pas cher! Les magasins de Leucate (Chinook, Neway...) ont plein d'occases qui tournent rapidement à pas trop cher.
Niveau candidates :
- F2 Thommen Slalom S (les jaunes de 2002) : 265 cm de dynamite! Quasi introuvable, mais il en traine qq unes sur le net.
- AHD SL/GT 53: 80 l, c'est ce que j'utilise dans la grosse baston à Gruissan (chuis plus lourd que toi : 105 kg... Sinon, je passe sur la Thommen Slalom L : 95 l)
- RRD 271 : il parait que c'est une vraie bombe!!
- Fanatic Mega Hawk : a mon souvenir, c'est la planche qui a le record de vitesse en série
Que celles que j'ai oubliées me pardonnent...
Sinon, si tu as un budget plus conséquent, tu peux passer sur des shapes larges plus modernes (genre 230/240, 60/70 de large, 80/100 litres).
Tu y perdras un peu en vitesse max, mais tu y gagneras en facilité, cap au près et au largue, départ au planning.
Si tu te cantonnes à Gruissan, le méga bon plan peut être d'essayer de trouver une slalom High wind de 3/4 ans (genre260/270, 80/90 litres), avant les planches larges. Ce sont de vrais avions au travers largue, le programme de Gruissan, quoi!
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Niveau candidates :
- F2 Thommen Slalom S (les jaunes de 2002) : 265 cm de dynamite! Quasi introuvable, mais il en traine qq unes sur le net.
- AHD SL/GT 53: 80 l, c'est ce que j'utilise dans la grosse baston à Gruissan (chuis plus lourd que toi : 105 kg... Sinon, je passe sur la Thommen Slalom L : 95 l)
- RRD 271 : il parait que c'est une vraie bombe!!
- Fanatic Mega Hawk : a mon souvenir, c'est la planche qui a le record de vitesse en série
Que celles que j'ai oubliées me pardonnent...
Sinon, si tu as un budget plus conséquent, tu peux passer sur des shapes larges plus modernes (genre 230/240, 60/70 de large, 80/100 litres).
Tu y perdras un peu en vitesse max, mais tu y gagneras en facilité, cap au près et au largue, départ au planning.
Re :aide ancien windsurfer
[quote=mimich]
Niveau candidates :
- F2 Thommen Slalom S (les jaunes de 2002) : 265 cm de dynamite! Quasi introuvable, mais il en traine qq unes sur le net.[/quote]
Pour une reprise ça risque d'être chaud avec la F2 Thommen Slalom S :
:arrow: 265 cm de long
:arrow: 49.5 cm de large :!:
:arrow: 72.5 L :!:
Dans le même genre mais un peu moins extrême il y a aussi la Mistral SLE 270 orange qui fait 52.5 cm de large et 85 L.
Ce sont des planches de 1998 environ.
Niveau candidates :
- F2 Thommen Slalom S (les jaunes de 2002) : 265 cm de dynamite! Quasi introuvable, mais il en traine qq unes sur le net.[/quote]
Pour une reprise ça risque d'être chaud avec la F2 Thommen Slalom S :
:arrow: 265 cm de long
:arrow: 49.5 cm de large :!:
:arrow: 72.5 L :!:
Dans le même genre mais un peu moins extrême il y a aussi la Mistral SLE 270 orange qui fait 52.5 cm de large et 85 L.
Ce sont des planches de 1998 environ.
Re :aide ancien windsurfer
Tout dépend si tu veux acheter une ou deux planches...
Perso on a le même gabarit.
J'ai pris l'option "une planche 2 voiles" pour le slalom
Fanatic falcon 55 (acheter par correspondance...400 euros) neuve
Une Z1 6.3 neil pryde pour 20-35 noeuds
Une 7m bien puissante pour 10-25 noeuds.
Mais c vrai qu'à gruissan le vent est souvent fort.
Donc si tu veux uniquement allumer comme un malade, les planches que les gens ont sité plus haut sont bien avec 2 voiles de slalom de quelques années, je dirai une 6,5 et une 5,5 par exemple.
Sinon si tu souhaites naviguer le plus possible, tu prends vraiment une petite planche pour le force 6-7-8 en slalom (- de 80L) et une "grosse avec une voile de plus de plus de 8m pour force 4-5
Perso on a le même gabarit.
J'ai pris l'option "une planche 2 voiles" pour le slalom
Fanatic falcon 55 (acheter par correspondance...400 euros) neuve
Une Z1 6.3 neil pryde pour 20-35 noeuds
Une 7m bien puissante pour 10-25 noeuds.
Mais c vrai qu'à gruissan le vent est souvent fort.
Donc si tu veux uniquement allumer comme un malade, les planches que les gens ont sité plus haut sont bien avec 2 voiles de slalom de quelques années, je dirai une 6,5 et une 5,5 par exemple.
Sinon si tu souhaites naviguer le plus possible, tu prends vraiment une petite planche pour le force 6-7-8 en slalom (- de 80L) et une "grosse avec une voile de plus de plus de 8m pour force 4-5
Re :aide ancien windsurfer
merci les gars pour ces bons coneils!
j'arrive à gruissan le premier et j'irais donc direct voir ca au quai 34 de narbonne s'ils peuvent me preter/louer du matos pour ne pas precipiter ma reprise ! D'ailleurs si des forumeurs naviguent dans le coin au mois d'aout sur le spot de la veille nouvelle faites moi signent!
mais j'ai encore quelques question: je me suis etonné de voir apparaitre des planches taille xxxl , extra large quoi! à quoi est due cette evolution?
j'ai egalement constaté que la surface de toilage a egalement suivi la meme evolution ( je vois des surfaces qui à l'epoque etaient destinées seulement à la planche open!)?
j'arrive à gruissan le premier et j'irais donc direct voir ca au quai 34 de narbonne s'ils peuvent me preter/louer du matos pour ne pas precipiter ma reprise ! D'ailleurs si des forumeurs naviguent dans le coin au mois d'aout sur le spot de la veille nouvelle faites moi signent!
mais j'ai encore quelques question: je me suis etonné de voir apparaitre des planches taille xxxl , extra large quoi! à quoi est due cette evolution?
j'ai egalement constaté que la surface de toilage a egalement suivi la meme evolution ( je vois des surfaces qui à l'epoque etaient destinées seulement à la planche open!)?
Re :aide ancien windsurfer
[quote=matroy]merci les gars pour ces bons coneils!
j'arrive à gruissan le premier et j'irais donc direct voir ca au quai 34 de narbonne s'ils peuvent me preter/louer du matos pour ne pas precipiter ma reprise ! D'ailleurs si des forumeurs naviguent dans le coin au mois d'aout sur le spot de la veille nouvelle faites moi signent!
mais j'ai encore quelques question: je me suis etonné de voir apparaitre des planches taille xxxl , extra large quoi! à quoi est due cette evolution?
j'ai egalement constaté que la surface de toilage a egalement suivi la meme evolution ( je vois des surfaces qui à l'epoque etaient destinées seulement à la planche open!)?[/quote]
- Les voiles sont devenues de plus en plus faciles à tenir donc plus grandes (vrillage de la chute)
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication
j'arrive à gruissan le premier et j'irais donc direct voir ca au quai 34 de narbonne s'ils peuvent me preter/louer du matos pour ne pas precipiter ma reprise ! D'ailleurs si des forumeurs naviguent dans le coin au mois d'aout sur le spot de la veille nouvelle faites moi signent!
mais j'ai encore quelques question: je me suis etonné de voir apparaitre des planches taille xxxl , extra large quoi! à quoi est due cette evolution?
j'ai egalement constaté que la surface de toilage a egalement suivi la meme evolution ( je vois des surfaces qui à l'epoque etaient destinées seulement à la planche open!)?[/quote]
- Les voiles sont devenues de plus en plus faciles à tenir donc plus grandes (vrillage de la chute)
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication
Re :aide ancien windsurfer
[quote=Poulif]- Les voiles sont devenues de plus en plus faciles à tenir donc plus grandes (vrillage de la chute)
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication[/quote]
Si, j'en ai une :idea:
- Les planches se sont élargies pour aller moins vite parce que les gens avaient peur;
- Les ailerons se sont allongés pour rester en harmonie avec les planches;
- Les voiles sont devenues plus faciles à tenir pour pouvoir toiler plus gros qu'avant, pour palier le manque de vitesse engendré
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication[/quote]
Si, j'en ai une :idea:
- Les planches se sont élargies pour aller moins vite parce que les gens avaient peur;
- Les ailerons se sont allongés pour rester en harmonie avec les planches;
- Les voiles sont devenues plus faciles à tenir pour pouvoir toiler plus gros qu'avant, pour palier le manque de vitesse engendré

Re :aide ancien windsurfer
[quote=slider-59][quote=Poulif]- Les voiles sont devenues de plus en plus faciles à tenir donc plus grandes (vrillage de la chute)
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication[/quote]
Si, j'en ai une :idea:
- Les planches se sont élargies pour aller moins vite parce que les gens avaient peur;
- Les ailerons se sont allongés pour rester en harmonie avec les planches;
- Les voiles sont devenues plus faciles à tenir pour pouvoir toiler plus gros qu'avant, pour palier le manque de vitesse engendré
[/quote]
arf mais qu'il est ch'ti çui là !
c'est effectivement une autre explication
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication[/quote]
Si, j'en ai une :idea:
- Les planches se sont élargies pour aller moins vite parce que les gens avaient peur;
- Les ailerons se sont allongés pour rester en harmonie avec les planches;
- Les voiles sont devenues plus faciles à tenir pour pouvoir toiler plus gros qu'avant, pour palier le manque de vitesse engendré
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c'est effectivement une autre explication
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Re :aide ancien windsurfer
[quote=slider-59][quote=Poulif]- Les voiles sont devenues de plus en plus faciles à tenir donc plus grandes (vrillage de la chute)
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication[/quote]
Si, j'en ai une :idea:
- Les planches se sont élargies pour aller moins vite parce que les gens avaient peur;
- Les ailerons se sont allongés pour rester en harmonie avec les planches;
- Les voiles sont devenues plus faciles à tenir pour pouvoir toiler plus gros qu'avant, pour palier le manque de vitesse engendré
[/quote]
Moi aussi, j'ai une théorie très freudienne:
- Les ailerons se sont allongés parce que dans ce sport à majorité masculine, la symbolique phallique ne pouvait tolérer es petits ailerons en plastique des années 80'
- Les planches se sont élargies, parce que la longueur ne fait pas tout
- Les voiles se tiennent plus longtemps, car le culte de la performance ajoute dorénavant une notion de durée
- pour le flex des mâts, je vous laisse seuls juges (constant flex ou flex top ?)
- Les ailerons se sont donc allongés pour supporter les toiles
- Les planches se sont élargies pour supporter les ailerons
Résultat final on a du matos qui part très vite au planning et qui se tient très loin dans le vent fort.
nous ne voyons pas d'autre explication[/quote]
Si, j'en ai une :idea:
- Les planches se sont élargies pour aller moins vite parce que les gens avaient peur;
- Les ailerons se sont allongés pour rester en harmonie avec les planches;
- Les voiles sont devenues plus faciles à tenir pour pouvoir toiler plus gros qu'avant, pour palier le manque de vitesse engendré
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Moi aussi, j'ai une théorie très freudienne:
- Les ailerons se sont allongés parce que dans ce sport à majorité masculine, la symbolique phallique ne pouvait tolérer es petits ailerons en plastique des années 80'
- Les planches se sont élargies, parce que la longueur ne fait pas tout
- Les voiles se tiennent plus longtemps, car le culte de la performance ajoute dorénavant une notion de durée
- pour le flex des mâts, je vous laisse seuls juges (constant flex ou flex top ?)
Re :aide ancien windsurfer
ce post me fait plaisir car je vois que je ne suis pas le seul a avoir arreter la planche pendant 12 ans et à y revenir doucement
à 40 ans il etait temps !
mais je me suis occupé d'un enfant durant tout ce temps alors je ne regrette pas
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