Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Taille maxi de voile pour aller vite

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
aeromod
Newbie
Newbie

Taille maxi de voile pour aller vite

Message par aeromod »

ma planche de petit temps est un custom de 250/74, env 145l, et ma plus grande voile est une sealth 2000 9.5m2.
<br>Je pèse 102 kg pour 1m92 et rien a faire, je n'avance pas avec cette voile, elle se déforme beaucoup trop dés que le vent monte un poil.
<br>Il faut donc que je me paye une voile bien rigide qui encaisse les rafales.
<br>Alors ma quesiton est la suivante, avec quelle taille de voile maxi on peut dépoter franchement (au moins 30 noeuds) avec mon gabarit ??
<br>J'aimerai bien avoir l'avis des "lourds".
JM
Killer
Killer

Re :Taille maxi de voile pour aller vite

Message par JM »

Bonjour

La stealth 2000 est la plus puissante des voiles que je connaisse et également la plus rigide de profil, donc super pour les gabarit lours koa smile.gif

Tu dois avoir un ptit pb de réglage lààà.

Soit ton mât n'est pas assez rigide, ou à bout de souffle ou encore un rotho wave de 1980 100% fibre de verre bleue :roll:

Soit tu n'étarques pas assez à l'amure, ce qui est plus probable, étant donné que cette voile est très très très difficile à souquer. Réessaie et fais mollir la chute jusqu"au moins à la troisième latte.

Pour info certains et certaines dépassent les 30 noeuds avec des voiles de + de 10m et des formula de 1m de large...

Bonnes naves

JM

Bye
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

[quote=aeromod]ma planche de petit temps est un custom de 250/74, env 145l, et ma plus grande voile est une sealth 2000 9.5m2.
Je pèse 102 kg pour 1m92 et rien a faire, je n'avance pas avec cette voile, elle se déforme beaucoup trop dés que le vent monte un poil.
Il faut donc que je me paye une voile bien rigide qui encaisse les rafales.
Alors ma quesiton est la suivante, avec quelle taille de voile maxi on peut dépoter franchement (au moins 30 noeuds) avec mon gabarit ??
J'aimerai bien avoir l'avis des "lourds".[/quote]

Salut,

Je fais qu'un petit 86 kg laugh.gif , mais je pense que 9.5 est une voile trop grande pour tenir dans du 30 noeuds (elle se déforme , ce qui est évident :shock: dans du 30 noeuds au vu de la surface.)

Je pense q'au vu de ton gabarit et du volume de custom (145L) il faut plutot chercher vers une surface de 8.00. Tu y ganerais en controle et surtout en rigidité dans les rafales.

Sinon , La RS4 est le remède qu'il te faut, il parrait quelle ne bouge pas dan les surventes.

J'ai eu des seathl 2000 en 9 et 10.5 et je suis surpris que ton grément se déforme, car ma 9 dans du 25 noeuds, elle ne bougeait pas, un poil physique, un vrai porte :shock:
J'avais dessus un 4.90 NP race pro et un wish alu (allongement mimni) et il fallait souké fort en bas pour faire respirer la voile smile.gif

Salut
aeromod
Newbie
Newbie

Message par aeromod »

J'ai un mat 29 IMCS 4.90 terminator C100 de chez gun, et j'ai bricolé une rallonge de tète de mat de 20 cm en carbone, il me semble que la rigidité préconisée est de 30 IMCS, alors je suis pas loin mais peut etre dois je essayer avec un 5.20 de 32 IMCS.
Coté puissance rien a dire, cette voile part vraiment bien au planing, en plus elle pèse rien, par contre quand le vent monte j'ai pu souquer jusqu'a la 4 eme latte, mais rien a faire, le creux recule vraiment trop dans la risée et je sature.
J'ai navigué avec une Z1 de 8.70 m2, coté départ au planing c'est moins bon mais la voile ne sature jamais ensuite, rien a voir, le creux ne bronche pas, faut voire l'épaisseur des lattes, et ya 4 cambers contre 3 sur la sealth.
Quid d'une voile de formula actuelle, si c'est pas mieux qu'une sealth 2000 je ne ferai jamais de formula....
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=aeromod]J'ai un mat 29 IMCS 4.90 terminator C100 de chez gun, et j'ai bricolé une rallonge de tète de mat de 20 cm en carbone, il me semble que la rigidité préconisée est de 30 IMCS, alors je suis pas loin[/quote]

1 > Ben justement tes 20 cm de rallonge doivent faire chuter l'IMCS à un petit 26/27 pour ton 510.

2 > Si je ne délire pas les NAISH vont préférée une base plutot "soft". Manque de bol les GUN sont plutot à tendance "hard" (tendance renforçée par le 1 ) .
=> Tu conserves un bon creux meme si la chute dégueule.

Bilan :
- Etarque pour qu'elle dégueule jusqu'au wish, pour voir.
- Test avec un mat plus raide et si possible plus "soft" en partie basse ( FIBERSPAR / GAASTRA / POWEREX ) voir tendance medium ( DECATH / NAUTIX ).
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

pourquoi tu mets pas une ralonge classique en bas ?
aeromod
Newbie
Newbie

Message par aeromod »

avec 4.90 il faut 60cm de rallonge, alors j'ai mis 20 cm en haut et 40 cm en bas pour équilibrer, mais effectivement il faut que j'essaye avec un 5.20, l'idéal étant avec un mat naish.
Mon objectif n'est pas de sortir une grande voile dans 30 noeuds de vent (faut etre mazo) mais d'aller le plus vite possible dans des conditions légères a medium (aprés j'ai d'autres voiles et une autre planche)...
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

[quote=laplaya]pourquoi tu mets pas une ralonge classique en bas ?[/quote]

Si je me souviens bien les seathls 2000 avait une longueur de mat inportante. ma 10.5 avait 5.95 de mat et 270 en wish et la 9, 5.25 ,je crois. smile.gif
Donc avec 4.90 sur ça 9.5 il faudrait une rallonge d'au moins 50cm. :?

Sur ma 10.5 j'utilisais un 5.20 avec une rallonge en tete de mat de 40 cm carbonne nautix, et il vrai que le grément était plus souple et le creux se déplacait rapidement sur la main arrière lors des surventes.
Alors qu'avec la 9 et le 490 (avec 35 cm de rallonge) ou le 520 le grément était au top.
AH oui pour ma 9 et 10.5 il préconisait un 4.90 :roll:

De plus je les ai bradé cette année pour acheter du matos 2002 et 2004, et la ho surprise tongue.gif la plage d'utilisation des voiles a véritablement progréssé. laugh.gif

A+ sur l'eau
jc
Répondre