Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Harnais culotte ou ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
bibendome
Timide
Timide

Harnais culotte ou ...

Message par bibendome »

En fait j'ecris ce post pour savoir quel type de harnais et le mieux adapte a quel type de naviguation?
<br>Je debute et j'aimerais savoir quel type de harmais est preferable, naviguation sur lac.
<br>
<br>
<br>Question subsidiaire : Pour faire des bouts de harnais vaut mieux prendre de la drice de 8 ou 6 suffit ???
nickst
Timide
Timide

Re :Harnais culotte ou ...

Message par nickst »

Pour débuter, un harnais ceinture c'est mieux.
Pour les bouts c'est mieux d'acheter des bouts…
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

le harnais ceinture te donne une position assez droite: bien pour naviguer en vague, freestyle ou freeride. la boucle est plus haute, donc plus facile à s'accrocher au début, mais faut faire attention a prendre la bonne position pour ne pas que le harnais "remonte". Je pense que ca peut etre la meilleurs solution suivant vers quoi tu te dirige, si ton objectif c'est les vagues, je pense que tu peux commencer par ca sans probleme, tu prendra tout de suite les bon reflexe et tu penera moins pour t'accrocher/decrocher

le harnais culotte te donne une position fléchie, un couple de rappel important, ca te permet de tenir beaucoup de toile en te fatiguant moins le dos (je crois ?). par contre la position de la boucle est plus basse c'est moins évident a t'accrocher. sur ce type de harnais tu a des sous cutales, qui empeche le harnais de remonter... donc une fois accrocher c'est plus facile... mais tu verra que c'est assez genant en mouvement.

il éxiste des harnais hybride, avec des sous cutales et une boucle aussi haute qu'un harnais ceinture... mais si tu achete ca tu devra a coup sur en changer plus tard.

voilà smile.gif
bibendome
Timide
Timide

Message par bibendome »

Merci, donc harmais ceinture pour moi
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

J'utilisais un harnais culotte auparavant. Il a casse et j'ai change pour un modele ceinture.
Outre les avantages decrits par NiluJe je trouve qu'on sent bcoup mieux la voile. Il est + facile d'ajuster sa position et l'ouverture du greement.
Perso j'ai un dos fragile et le banane soutient bien mieux.
Pour finir un dorsal permet de nager, ce qui - vu mon niveau- n'est pas un luxe.. :?

Le gros avantage du culotte est qu'il permet de tenir de tres grosses voiles en condition sur-toilees.
Par ex., les caids de Pozo le porte en vagues (Ceballos, Jensen & Co.)

Voila pour ma petite contribution.

Bon vent a tous!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=Hagard]
Perso j'ai un dos fragile et le banane soutient bien mieux.
[/quote]
:?: :?: :?: :?: :?:
Avec le banane, tu tires avec le dos :!:
Le harnais culotte bien utilisé, n'est pas traumatisant.
On enfonce les fesses dans le harnais, les jambes poussent, les dorsaux lombaires sont gainés :!:

Seuls le prés pose probleme, mais c'est la meme chose pour le banane :!:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Y'a aussi des harnais culotte très enveloppants avec boucle haute. Enfin il me semble ?
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=fanch]Y'a aussi des harnais culotte très enveloppants avec boucle haute. Enfin il me semble ?[/quote]
c'est de ca que je parlais : "il éxiste des harnais hybride, avec des sous cutales et une boucle aussi haute qu'un harnais ceinture... mais si tu achete ca tu devra a coup sur en changer plus tard." wink.gif

sinon pour la harnais ceinture, je trouve la position bcp plus "naturelle" sur du petit matos (vague ou freestyle) mais pour tenir une bache de freeride, c'est moins confortable sur un long bord !
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

On entre dans une discussion sur les gouts et les couleurs.. smile.gif
J'aime bien naviguer bien droit, avec les jambes bien tendues et des bouts bien courts. Je trouve que le harnais banane convient bien pour cela. Ca donne une nav. plus libre, meme avec ma voile de 8,2m.

De plus, j'ai remarque sur certaines photos de compete de FW que certains pros utilisent des bananes, malgre leurs surfaces de voile enorme. Ca doit donc pas etre si mauvais que cela :wink:

En plus, les sous-cutalles ont tendance a scisailler les bijoux, je trouve.. :roll:

Bref, c'est une question de posture en fonction de laquelle il faut choisir le bon modele.

bonsoir tt le monde
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

[quote=NILUjE][quote=fanch]Y'a aussi des harnais culotte très enveloppants avec boucle haute. Enfin il me semble ?[/quote]
c'est de ca que je parlais : "il éxiste des harnais hybride, avec des sous cutales et une boucle aussi haute qu'un harnais ceinture... mais si tu achete ca tu devra a coup sur en changer plus tard." wink.gif

[/quote]

Moi, j'ai acheté ça pour mon initiation et dans le but d'une utilisation freeride et pour l'instant, je ne regrette pas. C'est le modele freeride pro de tribord, avec un soutien rigide qui remonte jusqu'au niveau du bas des omoplates. Il est un peu chiant à régler pour bien s'y sentir mais une fois ajusté, il est vraiment confortable. Je suis très sensible du dos et c'est avant tout le maintien qui a motivé cet achat. Lorsque la voile me tire en avant, même juste avant de tomber, je ne souffre pas du dos parce que l'ensemble bassin-colonne lombaire est tiré d'un seul bloc. Le crochet, d'ailleurs, tire au niveau de la colonne sacrée.

3 bémols à mon avis : c'est le seul harnais que j'ai utilisé - d'où peut-etre mon manque de recul, il est encombrant, et la boucle est un peu basse pour débuter.

Par contre, il flotte et aide à la nage.

Un conseil : n'hésite pas à te suspendre dans le magasin pour bien choisir le modèle et la taille avant d'acheter.
Répondre