Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question de boîtier d'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
frigobox
Timide
Timide

Question de boîtier d'aileron

Message par frigobox »

Je ne connaîs rien en vague et donc ma question va peut-être être stupide aux yeux de ceux qui passent des double forwards,mais pourquoi continue-t-on à équiper les planches de vague avec des boîtiers d'aileron U.S.?Faut-il vraiment pouvoir régler la position de l'aileron ou est-ce que c'est le choix d'ailerons vague qui est plus vaste en U.S.?Parce que pour le reste tous les types de boîtiers côniques sont meilleurs que ce vieux système ou je me trompe?
sailpower
Jiber
Jiber

Re :Question de boîtier d'aileron

Message par sailpower »

l'us box a un avantage imparable pour les planches de vagues: il est peu profond et permet donc de shaper des arrieres de planche fins ce qui est important pour le carving d'une planche de vague. L'inconvenient c'est le calage approximatif des ailerons et effectivement un positionnement + ou - aleatoire de l'aileron pour qui ne maitrise pas les nuances de positions d'ailerons. Cela etant de plus en plus de marque mettent des boitiers us court qui permet un battement dans le positionnement de l'aileron assez faible ce qui evite de faire des bourdes en le positionnant
tao
Timide
Timide

Message par tao »

ca permet aussi de privilegié soit la vitesse ou alors la manoeuvrabilité de ta planche suivant si tu es du on-shore ou du side-off
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Très juste, c'est évident, j'avais pas pensé à ça.Merci d'avoir éclairé ma lanterne.Maintenant une autre question:pour une planche mixte vague/slalom/freestyle de vent assez fort (je penche pour env.95 à 105 litres) tous les types de boîtiers conviennent alors?Je veux dire que du point de vue de celui qui est sur la planche, il n'y a pas un boîtier à préférer à un autre?On ne perd pas trop en vitesse sur le plat à cause de l'ajustage par exemple?
Répondre