Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche pour lacs

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jmj
Timide
Timide

Re :Planche pour lacs

Message par jmj »

will,

Je navigue la plupart du temps à Miribel et + ça va moins le sud rentre régulièrement donc je cherche autre chose sous les pieds.

Je fais peut-être fausse route, c'est pour ça que je m'adresse ici avant d'engager de nouveaux achats.
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Salut,

Pas d'accord avec le criquet de Méribel ! Les sensations et les perforlances sont meilleures avec une "porte" qu'avec un "porte avion" (3 mètres et ... combien de large ?)
Avec les planches courtes, le contrôle est meilleur, t'es pas emmerdé par la stabilité longitudinale, le nez ne gêne pas au allures portantes, le près est plus facile. La largeur permet de tenir des très grosses toiles.

Quand aux sensations, c'est différent des planches de vague mais elles sont là également. Lancé à fond avec ce type de planche peut être impressionnant et c'est un plaisir particulier de sentir de la puissance dans les conditions light médium, de sentir qu'on va plus vite que le vent.

Perso j'ai pas de formula, j'ai une Hypersonic qui peut s'apparenter à une maxi slalom ou à une mini formula. Je l'ai passé à un mec qui ne navigue qu'en vague habituellement. Il n'est pas revenu à la plage en disant qu'il s'était fait chier, bien au contraire.

Pour les conditions vraiment light avec plus de 8 m2, les sensations seront plus fortes avec une freeformula qu'avec une pure freeride simplement parceque les performances seront bien supérieures. L'autre plaisir, et non des moindres, c'est de naviguer plus souvent; surtt sur plan d'eau intérieur.

Maintenant tt dépend si l'accent est mis sur le plaisir immédiat et la maniabilité ou sur le départ au planning et les performances.

Vive les "portes" !
Le Criquet de Bègles
Timide
Timide

Message par Le Criquet de Bègles »

Comme tu le dit toi même, tout dépend effectivement du plaisir que tu prends à naviguer ...

Pour quelqu'un qui ne veut pas changer de sensations et naviguer sur des bords de travers en 8 à 9 m² maximum, une planche comme l'AHD 300 est idéale à mon sens. (C'est je crois la demande de base de ce post ...)
Maintenant, je te rejoins également sur le fait que la navigation sur une formula ou une freeformula apporte des sensations totalement différentes au prix d'un apprentissage complémentaire pour parfaitement maitriser les engins et ne pas se contenter d'un meilleur départ au planning ... Par contre, tu va pas un peu vite en rapprochant Hypersonic d'une freeformula :roll: ?!?

Bref, tout dépend de ce qu'on cherche, de sa condition physique, de son plan d'eau de prédilection, de sa capacité à chercher de nouvelles "règles" de nav' ...
... après, chaque matériel présente ses avantages et inconvénients, mais question vitesse et sensation, je confirme que, en navigation loisir, l'AHD 300 est supérieure à bien d'autres planches sur les bords de travers, si ce n'est les toutes dernières planches de slalom du type HS et autres S4 ...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Il faut d'abord que tu définisses les conditions dans lesquelles tu désires naviguer, ainsi que le type de pratique que tu désires.
Après, la réponse vient toute seule!

Si tu veux vraiment naviguer à partir de 2/3 (7-10 noeuds, en gros), pas vraiment d'autre choix qu'une formula et une toile de 10m² mini. En jouant sur l'aileron et la toile, on peut tenir jusqu'à 18/20 noeuds (un bon 5). Départ au planning et maintien top, angles à la montée et la descente top, jibe pas trop glop... Par contre, tu es quasi sur de naviguer et d'enfumer tes potes dans le light. Et ces planches ne sont pas difficiles à prendre en main, contrairement aux idées reçues. Avec un minimum de technique, ça marche tout seul.

Avec une free formula, tu vas gagner un peu en maniabilité, peut être en solidité, mais tu perdras en départ au planning (donc plage d'utilisation), cap, vitesse.

Si tu acceptes de ne naviguer qu'à partir de 3/4 (en gros, plus de 10/12 noeuds), les slalom light récentes (Exo S4, Falcon 120, Hypersonic...) sont une bonne alternative. Elles supportent des voiles jusqu'à 10/11 m, sont plus rapides qu'une Formula si le vent monte un peu et se tiennent plus facilement jusqu'à F5/6. Par contre, dans le light, une formula t'enfumera dans la moindre molle. Bon angle de montée et de descente, bonne vitesse, c'est un compromis assez intéressant si tu as un minimum de vent pour les faire marcher. Le jibe, même s'il n'est pas aussi radical qu'une wave, se rapproche un peu plus de ce que tu connais avec les anciennes planches.

Les slalom light wind old school étaient de bonnes planches pour des voiles entre 7.0 et 8.0. Par contre, au delà de 8.0, on tire des bords carrés, et la planche sature. Excellentes au travers à F4/5, elles sont limitées par leur volume et leur longueur au delà, et par leur largeur en deça. Bonne V max, mais je ne suis pas persuadé qu'une slalom light récente aille moins vite...

Sinon, toutes ces planches sont plutot orientées performance (départ au planning, vitesse) et pas vraiment maniabilité ou saut. D'ailleurs le saut est assez déconseillé. Si tu cherches quelque chose de plus joueur, vu ton poids, tu peux essyayer de t'orienter vers des planches plus typées boarder cross aux alentours de 110/120 litres. Mais comme ça je ne connais pas trop, je laisserai quelqu'un d'autre en parler! biggrin.gif
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

[quote=jmj]will,

Je navigue la plupart du temps à Miribel et + ça va moins le sud rentre régulièrement donc je cherche autre chose sous les pieds.

Je fais peut-être fausse route, c'est pour ça que je m'adresse ici avant d'engager de nouveaux achats.[/quote]

--------------------

si c'est pour nav a miribel, pense qu'il n'y a pas bcp de fond... 10m² impose un aileron de 70cm ....fo pas avoir peur, bcp d'entre nous on peté des boitiés avec des ailerons de 30...
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Je laisse de coté l'idée formula pour l'instant après mon passage dans le surf shop voisin.
Prix et programme, et comme le dit whitspirit, longueur de l'aileron, ont eu raison de cette idée.

Merci de vos avis.
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Bon je vais aller voir une AHD 289 (de 98 ou 99, je verrai).

Des avis sur cette planche ? :?:
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Bon je laisse tomber cette planche qui est dans un triste état. sad.gif
will
Timide
Timide

Message par will »

C quoi ton gabari ?

Parce que si t'es un criquet, tu peux vraiment bien t'en tirer à lyon avec du 100L, un poil large et ça te suffit pour 90% des conditions.

si t'es un poid lourd ... malheureusement faudra voir du coté du plus gros. mais bon, par expérience sur ces spots, c'est un peu on/off ... donc les poids lours, sont vite scotchés
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

will,

Comme je l'ai dit : 70k pour 1,74.

J'ai oublié de dire que je ne suis pas un débutant et que si je n'avais pas le dos qui me tiraillait en jouant les équilibristes dans les molles à Miribel, ma ACE me conviendrait tout le temps (~ 105l).
Bref, mon objectif : avancer quand les peupliers s'agitent. laugh.gif
Répondre