Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aide pour réglage de voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pa
Timide
Timide

aide pour réglage de voile

Message par pa »

Salut à tous !!
<br>
<br>Je décide de sortir avec ahd free diamond 77+aileron select free blade 42+diablo 6.9 (modèle 02) hier.
<br>
<br>
<br>Comme il y avait un peu de zef, j'étarque +1cm à l'écoute (réglage normal pour conditions surtoilées) et je fais descendre la chute à la 3ème latte.
<br>
<br>
<br>Or, la voile touche le côté sous le vent du wish (le creux touche le wish comme si je réglais pour une nav sous toilé)
<br>
<br>
<br>Je précise que j'utilise cette voile sur un wish avec 48cm de débattement :?
<br>
<br> que les lattes de la voile ne sont pas du tout étarquées
<br>
<br> que ma voile a maxi 20 sortie et qu'elle est bien entretenue
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>Est-ce du à un problème d'étarquage des lattes ? D'ailleurs, je navigue toujours sans étarquer mes lattes ; quelle est la règle (peut on appliquer de une tension aux lattes si la voile est neuve) ?
<br>
<br>
<br>Merci :wink:
Papounet
Killer
Killer

Re :aide pour réglage de voile

Message par Papounet »

[quote=pa]Je précise que j'utilise cette voile sur un wish avec 48cm de débattement :?
[/quote]
Ton wish au max de la ralonge avec un vent fort a tendance à 's'ovaliser' donc à rétrecir.
=> Tu perds quelques cm en terme de longueur et ta voile se creuse. Etarque encore un peu à l'écoute pour compenser, ou change de wish !
med
Jiber
Jiber

Re :aide pour réglage de voile

Message par med »

Pour les lattes, il faut juste tendre suffisamment pour faire disparaître les plis le long des fourreaux de lattes.
Si tu as peur que ce soit trop tendu : détend jusqu'à avoir des petits plis, puis retend juste ce qu'il faut pour les faire disparaître.
Répondre