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Type f 106l ?
Type f 106l ?
Hello everybody
<br>Je cherche qques conseils, Je me suis remis à la planche l'an dernier avec un JP freeride 130l, aujourd'hui je recherche une planche plus rapide et que je puisse amener dans du vent plus fort.
<br>J'ai repéré 3 flotteurs qui me branchent : AHD type F 106l, Mistral screamer 104l et Bic Blast 110 l.
<br>J'ai un niveau moyen , je commence à passer les jibes, je cherche à naviguer jusqu'à force 7/8 mais n'ose descendre sous les 100l, je recherche vitesse et un flotteur pas trop technique au jibe, petit sauts éventuels, pour naviguer sur les étangs de leucate et la palme, sur lac un peu clapoteux (la ganguise pour les connaisseurs) et la nautique à gruissan et ultérieurement en mer.
<br>Estce que ces trois flotteurs sont bien adaptés à mes demandes et quels est le plus adaptés, merci de vos conseils à tous.
<br>Je cherche qques conseils, Je me suis remis à la planche l'an dernier avec un JP freeride 130l, aujourd'hui je recherche une planche plus rapide et que je puisse amener dans du vent plus fort.
<br>J'ai repéré 3 flotteurs qui me branchent : AHD type F 106l, Mistral screamer 104l et Bic Blast 110 l.
<br>J'ai un niveau moyen , je commence à passer les jibes, je cherche à naviguer jusqu'à force 7/8 mais n'ose descendre sous les 100l, je recherche vitesse et un flotteur pas trop technique au jibe, petit sauts éventuels, pour naviguer sur les étangs de leucate et la palme, sur lac un peu clapoteux (la ganguise pour les connaisseurs) et la nautique à gruissan et ultérieurement en mer.
<br>Estce que ces trois flotteurs sont bien adaptés à mes demandes et quels est le plus adaptés, merci de vos conseils à tous.
Re :Type f 106l ?
Parmi les 3 flotteurs que tu cites, le plus facile, le plus freeride est l'AHD. Cependant, je pense qu'il sera trop gros pour pouvoir sortir à force 7-8, à moins que tu sois très lourd. (Quel est ton poids d'ailleurs ?)
Une bonne solution serait de conserver ton flotteur actuel pour les vents jusqu'à force 5 et prendre un deuxième flotteur en complément, plus petit que ceux que tu cites. La taille est à déterminer selon ton poids :wink:
Si tu veux un seul et unique flotteur, en revanche, 105-110 litres peut être un bon compromis, mais tu partiras moins vite qu'avec ta JP et tu pourras le tenir moins loin qu'une plus petite planche...
Une bonne solution serait de conserver ton flotteur actuel pour les vents jusqu'à force 5 et prendre un deuxième flotteur en complément, plus petit que ceux que tu cites. La taille est à déterminer selon ton poids :wink:
Si tu veux un seul et unique flotteur, en revanche, 105-110 litres peut être un bon compromis, mais tu partiras moins vite qu'avec ta JP et tu pourras le tenir moins loin qu'une plus petite planche...
Re :Type f 106l ?
Pas mieux, Francois t' a tout dit :!: :!:
Re :Type f 106l ?
Merci pour vos infos les gars, alors, je pèse 80 kg pour 1m80.
Crois tu que je gagne beaucoup en vitesse à force 5/6 par exemple avec un tel flotteur ?
Je prendrai bien un flotteur plus petit mais la transition de 130l à 90 l par exemple m'inquiète un peu...
Merci les gars ! A+
Crois tu que je gagne beaucoup en vitesse à force 5/6 par exemple avec un tel flotteur ?
Je prendrai bien un flotteur plus petit mais la transition de 130l à 90 l par exemple m'inquiète un peu...
Merci les gars ! A+
Re :Type f 106l ?
Tu peux prendre la Type F 60 qui fait 91 litres. Normalement la transition se fait bien. Ce sera peut-être pas très évident ceci dit si tu n'as pas l'habitude des petits flotteurs. Le gain en vitesse et surtout en contrôle et maniabilité sera très net !! Si tu ne veux pas griller les étapes, tu peux prendre la Type F 64 (106 litres) mais elle fera doublon avec ta JP dans certaines plages de vent.
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- Jiber
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Re :Type f 106l ?
Salut marco
je suis plutôt d'accord avec Françoué ...
La transition 130l -> 90l se fait très bien, et tu vas beaucoup plus de régaler sur une 90 qu'une 110 si tu veux commencer à tater du speed
90 litres pour 80 kilos, tu peux encore remonter ta voile au tire-veille, donc c'est rassurant, ne descends pas au dessous de 90 litres par contre.
Le gros avantage sur 90 litres, c'est dans le jibe, tu vas vraiment pouvoir commencer à attaquer, à "carver", à faire de belles courbes bien tranchantes
En tous cas pour la Ganguise, par vent d'autan, 90 litres c'est nickel, vu le chantier que c'est quand ça bastonne là bas :shock: tu seras beaucoup plus confortable durant les bords ...
Et pour Gruissan, 90 litres ... c'est presque trop
Question : passes-tu le waterstart ?
Le mieux c'est d'en essayer une pour pouvoir te faire une petite idée !
Fais le tour des shops sur Narbonne/Leucate (voir l'oc surf à Toulouse ?) et essaies de te faire preter une planche !
je suis plutôt d'accord avec Françoué ...
La transition 130l -> 90l se fait très bien, et tu vas beaucoup plus de régaler sur une 90 qu'une 110 si tu veux commencer à tater du speed
90 litres pour 80 kilos, tu peux encore remonter ta voile au tire-veille, donc c'est rassurant, ne descends pas au dessous de 90 litres par contre.
Le gros avantage sur 90 litres, c'est dans le jibe, tu vas vraiment pouvoir commencer à attaquer, à "carver", à faire de belles courbes bien tranchantes
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En tous cas pour la Ganguise, par vent d'autan, 90 litres c'est nickel, vu le chantier que c'est quand ça bastonne là bas :shock: tu seras beaucoup plus confortable durant les bords ...
Et pour Gruissan, 90 litres ... c'est presque trop
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Question : passes-tu le waterstart ?
Le mieux c'est d'en essayer une pour pouvoir te faire une petite idée !
Fais le tour des shops sur Narbonne/Leucate (voir l'oc surf à Toulouse ?) et essaies de te faire preter une planche !