Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Sails c'est bien ... mais quand même ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Anonyme
Jiber
Jiber

Gun Sails c'est bien ... mais quand même ...

Message par Anonyme »

Bonjour,
<br>
<br>Adeptes de Gun Sails, ne vous méprenez pas, je ne tiens pas à vous mettre en boule.
<br>Simplement, en lisant le forum, je m'étais fait une idée plutôt haute des voiles Gun. Les avis sont globalement enthousiastes.
<br>Je suis, de mon côté, plutôt habitué à North Sails.
<br>
<br>J'ai eu la chance d'essayer une Gun Tempo récemment. J'avoue que j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé l'équilibre moyen. Une cure d'amaigrissement lui aurait fait du bien. Quand à la fabrication, elle est bonne mais n'a rien à voir avec l'exigence de NP, Gaastra, North, Naish, Ezzy, ... Enfin, alors que l'on critique souvent les voiles NP pour leur fragilité, je trouve qu'elles ne vieillissent pas plus mal que les Gun, notamment au niveau des coutures.
<br>
<br>La différence de prix est certes largement en faveur de Gun et je comprends tout a fait tous ceux qui font ce choix. J'ai moi même longuement hésité.
<br>
<br>Il faut cependant remettre les choses à leur place. Quant on peut naviguer avec des voiles Pryde, Gaastra ou North, non seulement la finition est supérieure, mais aussi et surtt le plaisir. Entre une bonne voile, bien équilibrée et une super voile avec un profil hyper stable, il y a une grosse différence de plaisir, de plage d'utilisation et de performances.
<br>
<br>J'avais cru, en lisant certains d'entre vous, qu'on pouvait avoir aussi bien avec 350 € qu'avec 600 €. Je m'étais trompé. Avec 300 €, on a une très bonne voile, c'est déjàpas si mal.
whitspirit
Timide
Timide

Re :Gun Sails c'est bien ... mais quand même ...

Message par whitspirit »

je suis un peu de ton avis, j'ai une gun groove et une simmer crossover, apparament des voiles du même programme, la gun me convient bien mais la simmer à qd même qque chose de plus, le creux est mieux calé, construction beton, mono epais et super feeling, la gun est plus fade.
Bref, je regrette pas mais dorenavant je prefere une voile en promo qu'une gun.
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

Je lis souvent qu'une voile est superieure en qualité d'une autre car le monofilm est plus épais et que les coutures sont meilleures. C'est bien mais attention, en général la qualité du monofilm est la même sur chaque voile. Ce qui fait la différence entre une voile béton et une voile légére ce n'est pas seulement les materiaux utilisés, mais surtout l'endroit ou les materiaux ont été mis. Tu peu avoir une voile avec 80% de X-Ply qui est plus fragile qu'une voile avec 50% de x-ply. Il faut regarder comment ont été assemblé les morceaux et ou on a mis du x-ply et ou du monofilm, etc. Malheuresement, bien souvent c'est le dessin qui prime sur l'assemblage des materiaux...
####
Timide
Timide

Message par #### »

BOF !
Cyrilc222
Timide
Timide

Message par Cyrilc222 »

Je ne charche pas à relancer un vieux débat de merde Np/Pryde (bien que ce soit déja fait... :roll:);mais ce dont je reste persuadé,c'est que le windsurfer de niveau moyen - meme allant taquiner les vagues et sautant à la moindre occasion - ne sentira pas la différence dans ses grosses mains velues,entre une voile à 600€ et une autre à 300€...Pour preuve,certains riders de tres bon niveau (cf Team Gun) naviguent en Gun et je ne suis pas certains qu'ils sentent que leur voile "tourne" moins bine que la concurrente (ou alors dans ce cas le pb aurait été reglé)...
De plus je ne suis pas certain que la stabilité d'un profil pour 3 pets de mouches de trop dans ta voile soit l'affaire de 300€ de différence entre la Gun et la marque prestigieuse...(et puis pour le prix d'une NP t'as 2 Gun et comme ca tu prends 2 tailles différentes et t'as pas a la rue avec ton profil instable ;-) )
Dernier chose et ensuite je me tait,je pense que le fait de se sentir plus à l'aise avec une Np qu'une Gun vient uniquement de l'impact psychologique que crée l'image de marque,la réputation, de la marque...

Voila,c'est tout,je précise que je ne suis ni prof ni consultant (je préviens la Hyène ;-) ) et que je vais bientot pouvoir me faire embaucher commercial chez gun si je continue comme ca ;-)
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Entièrement d'accord avec Cyrilc222, combien de pratiquant de bon niveau seraient faire la différence ?
NP, North, gaastra, etc...et Gun devraient faire une voile de même taille, même programme, sans aucun signe distinctif, et les soumettre à l'essais avec de trés bon Funboarder........Et bien je crois que l'on aurait des surprises quant au résultat :wink
De plus combien de gars utilise le mât préconise pour chaque voile par le fabriquant ??? Ce qui doit tout de même modifier le comportement de la voile et là encore, combien ferait la différence. Un bon mât reste un bon mât (IMCS respecté bien sur)...
Personnellement j'utilise trois Gun , 2 Impact Wave (4.7m/5.7m), 1 vielle Energy 6.3m, 1 Gaastra Fow3x 7.5m et 1 Naish Stealt 9m. (Toute acheté d'occase) je m'éclate quelque soit la voile...
On a beau dire mais beaucoup ont d'autre priorité financière et se contente d'acheter de l'occase, ou du neuf dans des prix raisonnable.
Aujourd'hui je ne pense pas qu'il y ai de mauvais matos contrairement peut-être à des année en arrière. C'est surtout le niveau du pratiquant qui fait la différence
Et en conclusion quelque soit le matos, le but c'est de s'éclater sans se prendre la tête........................... biggrin.gif .
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

a ce que je peu comprendre, selon vous le prix fait la qualité? Moi pas sure
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

non mais vous etez qd même d'accord que le feeling entre les marques est different, et cela peu importe le niveau, perso j'adore la souplesse/ elasticité des ezzy et simmer.
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

tout a fait whitespirit le feeling est tres important au dela du prix et la qualité de construction etc et c'est ca aussi que vends une marque du feeling.
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

ouf, vous me rassurez biggrin.gif une voile peu être très bien pour une personne, mais mauvaise pour une autre. D'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il existe plusieures marques smile.gif
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

Je pense au contraire que le pratiquent moyen fait tout de suite la différence parce qu'il se sent plus à l'aise avec une très bonne voile.
Par 2 fois j'ai fait essayer des planches à des windsurfer.
Une fois une JP avec une North Voodoo 4.5. Le type naviguait avec une Décath. Il était partie pour essayer la planche mais a trouver la voile bien plus facile et équilibrée que la sienne.
Une autre fois je fais essayer mon HS 96. Le type laisse sa Gun pour une Croosfire (gréée seulement avec un mat 50% Carbone). Il était un peu déstabilisé par la planche, bien entendu mais a fait des éloges sur la voile qu'il a trouvé bien plus légère, neutre et équilibrée que sa Gun.

Un pro à la technique pour bien marcher avec n'importe quelle voile. A l'inverse un pratiquant moyen prendra plus de plaisir avec un profil excellent qu'avec un profil plus moyen. Ce n'est pas simplement une question de performance.
D'autre part, avoir une voile réactive à bas régime qui continue à bien se tenir dans le haut de la plage évite de passer du temps à chercher ses réglages, à les modifier voire à rentrer pour changer. La plage d'utilisation immense des voiles actuelles est vraiment un plus indéniable.

C'est vrai que tt le monde n'utilise pas non plus des mats Carbone. C'est cher et c'est dommage parceque la différence entre un 30% et un 70% Carbone est énorme en terme de réactivité et d'équilibre (surtt sur les grandes tailles.)

Je suis un pratiquant moyen, mais je suis exigeant quant à mon matériel parceque la différence ressentie m'apporte du plaisir en nav. Par contre, je n'ai pas une voiture bourrée de matos et je me contente du minimum. J'ai fait le printemps et l'été avec une planche et une voile.
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

RE ...

Le temps que je poste et j'ai pas vu les dernières remarques.
J'adhère !
L'essentiel est d'avoir un bon feeling, même si c'est en partie dans la tête.
####
Timide
Timide

Message par #### »

moi avoir bon feeling !
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote=iceman]Par 2 fois j'ai fait essayer des planches à des windsurfer.
Une fois une JP avec une North Voodoo 4.5. Le type naviguait avec une Décath

Elle est où la Gun ?

Tu devrais commencer par l'aider à gréer sa voile (récente avec bon mât ?) et là il trouverai peut-être une "autre" voile. D'ailleurs, n'importe quel matos réglé comme une patate reste ... une patate. Ceci dit, d'anciens copains vendeurs chez décth. naviguaient en Tribord parceque c'était pour eux un excellent produit fiable. Vu le niveau des gars et leur expérience ( ils connaissaient un peu tous les voiliers ), leur choix n'était pas innocent !

Le week-end dernier mon pote avec Gaastra GTX 7.5 : déchirure "naturelle" du 8 cms dans le mono film juste dessous 2 autres réparées au velcro et coutures foureau qui lâchent de partout ! 2 ans :shock: Un autre pote ce même jours avec une Gaastra : idem, un autre avait récupéré sa north de chez le réparateur. J'ai beaucoup d'autres exemples de ce type concernant la solidité chez certains voiliers ! J'ai eu 2 V8 qui ont toutes 2 été réparées.

Gun, c'est dommage pour les shops qui n'en vendent pas, est un excellent voilier qui donne beaucoup de soucis à la concurrence à cause de la fiabilité, de la grande plage d'utilisation et évidemment du prix !

J'ai navigué il y a une dixaine de jours avec ma Gun groove 5.7 de 99 (état impécable laugh.gif ) alors que des lourds étaient en 4.9, 5.3 et 5.8 :shock: . J'étais pas du tout à la rue. Question plage d'utilisation, en prenant le temps de bien régler, ça se tient bien et c'est agréable tellement c'est neutre. Pas de creux qui bouge sauf si mal réglé (comme les autres).

Faux argument que de dire que c'est - bien que d'autres. Les preuves : le nombre de Gun neuves (et de tribord) sur les spots laugh.gif laugh.gif laugh.gif et les tests Planchemag et wind laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Mais c'est comme pour les bagnoles. Pour un même programme, l'image ou la frime l'emporte sur le prix :roll:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote=iceman]Par 2 fois j'ai fait essayer des planches à des windsurfer.
Une fois une JP avec une North Voodoo 4.5. Le type naviguait avec une Décath

Elle est où la Gun ?

Tu devrais commencer par l'aider à gréer sa voile (récente avec bon mât ?) et là il trouverai peut-être une "autre" voile. D'ailleurs, n'importe quel matos réglé comme une patate reste ... une patate. Ceci dit, d'anciens copains vendeurs chez décth. naviguaient en Tribord parceque c'était pour eux un excellent produit fiable. Vu le niveau des gars et leur expérience ( ils connaissaient un peu tous les voiliers ), leur choix n'était pas innocent !

Le week-end dernier mon pote avec Gaastra GTX 7.5 : déchirure "naturelle" du 8 cms dans le mono film juste dessous 2 autres réparées au velcro et coutures foureau qui lâchent de partout ! 2 ans :shock: Un autre pote ce même jours avec une Gaastra : idem, un autre avait récupéré sa north de chez le réparateur. J'ai beaucoup d'autres exemples de ce type concernant la solidité chez certains voiliers ! J'ai eu 2 V8 qui ont toutes 2 été réparées.

Gun, c'est dommage pour les shops qui n'en vendent pas, est un excellent voilier qui donne beaucoup de soucis à la concurrence à cause de la fiabilité, de la grande plage d'utilisation et évidemment du prix !

J'ai navigué il y a une dixaine de jours avec ma Gun groove 5.7 de 99 (état impécable laugh.gif ) alors que des lourds étaient en 4.9, 5.3 et 5.8 :shock: . J'étais pas du tout à la rue. Question plage d'utilisation, en prenant le temps de bien régler, ça se tient bien et c'est agréable tellement c'est neutre. Pas de creux qui bouge sauf si mal réglé (comme les autres).

Faux argument que de dire que c'est - bien que d'autres. Les preuves : le nombre de Gun neuves (et de tribord) sur les spots laugh.gif laugh.gif laugh.gif et les tests Planchemag et wind laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Mais c'est comme pour les bagnoles. Pour un même programme, l'image ou la frime l'emporte sur le prix :roll:
Répondre