Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel wish carbone?
Quel wish carbone?
Noel approche et je recherche un wish carbone (~150-200) avec poignée en carbone.
<br>Quels modèles conseillez vous ?
<br>Quels modèles conseillez vous ?
Re :Quel wish carbone?
la poignee carbone augmente assez considerablement le prix du wish (on élimine donc tribord, gun...)
Le top en fiabilité semble etre nautix
Le top en fiabilité semble etre nautix
[quote=Breizhman]la poignee carbone augmente assez considerablement le prix du wish (on élimine donc tribord, gun...)
Le top en fiabilité semble etre nautix[/quote]
Yep man, Nautix c'est du vrai bon charbon !
Rigide, fiable, léger.
C'est cher, mais l'éternité n'a pas de prix.
Le top en fiabilité semble etre nautix[/quote]
Yep man, Nautix c'est du vrai bon charbon !
Rigide, fiable, léger.
C'est cher, mais l'éternité n'a pas de prix.
[quote=Gilles]Noel approche et je recherche un wish carbone (~150-200) avec poignée en carbone.
Quels modèles conseillez vous ?[/quote] Il faut relativiser l'intéret d'une poignée carbone. Si Le tube est effectivement en carbone mais que le système de fixation au mat est du chewing gum comme c'est le cas pour le Nautix, on perd tout ou presque tout le bénéfice du carbone.
Comme le souligne le concepteur de Streamlined, la liaison entre le mat et le wish est au moins aussi importante que la rigidité des tubes.
Tu peux choisir aussi ton wish en fonction d'autres critères comme la qualité de la construction, mais s'en tenir au seul critère de la poignée carbone n'est pas suffisant.
Quels modèles conseillez vous ?[/quote] Il faut relativiser l'intéret d'une poignée carbone. Si Le tube est effectivement en carbone mais que le système de fixation au mat est du chewing gum comme c'est le cas pour le Nautix, on perd tout ou presque tout le bénéfice du carbone.
Comme le souligne le concepteur de Streamlined, la liaison entre le mat et le wish est au moins aussi importante que la rigidité des tubes.
Tu peux choisir aussi ton wish en fonction d'autres critères comme la qualité de la construction, mais s'en tenir au seul critère de la poignée carbone n'est pas suffisant.
Ok, donc le Nautix est bien mais la liaison avec le mât, elle, beaucoup moins :?
Quid des North ?
D'autres critères importants à prendre en compte? (Merci Rob :wink: )
Quid des North ?
D'autres critères importants à prendre en compte? (Merci Rob :wink: )
[quote=Rob] Il faut relativiser l'intéret d'une poignée carbone. Si Le tube est effectivement en carbone mais que le système de fixation au mat est du chewing gum comme c'est le cas pour le Nautix, on perd tout ou presque tout le bénéfice du carbone.
Tu peux choisir aussi ton wish en fonction d'autres critères comme la qualité de la construction, mais s'en tenir au seul critère de la poignée carbone n'est pas suffisant.[/quote]
1/ Pour dire que c'est du chewing gum, il faut ne pas les avoir essayés ...
2/ Le bénéfice du carbone, c'est également la longévité et pas que la rigidité ... C'est également l'absence quasi totale d'entretien, puisqu'il n'y a pas d'oxydation (d'autant moins lorsque la poignée avant est en carbone ...)
3/ Concernant la construction, le Nautix est justement irréprochable par rapport à pas mal de wish "carbone" fabriqués en Asie qui n'en ont que le nom ...
Tu peux choisir aussi ton wish en fonction d'autres critères comme la qualité de la construction, mais s'en tenir au seul critère de la poignée carbone n'est pas suffisant.[/quote]
1/ Pour dire que c'est du chewing gum, il faut ne pas les avoir essayés ...
2/ Le bénéfice du carbone, c'est également la longévité et pas que la rigidité ... C'est également l'absence quasi totale d'entretien, puisqu'il n'y a pas d'oxydation (d'autant moins lorsque la poignée avant est en carbone ...)
3/ Concernant la construction, le Nautix est justement irréprochable par rapport à pas mal de wish "carbone" fabriqués en Asie qui n'en ont que le nom ...
100 % d'accord avec lulu
J'ai un North Composite 150/200 depuis 3ans et je le trouve pas mal. LA version tout carbone doit pas etre mal car le Composite est aussi lourd que l'alu.
Fiabilité très bonne puisque je cassais pas mal avant (80kg).
Par contre la poignet avant est en carbone avec un moulage de la poignet par dessus et je crains le pire en cas de casse de la partie plastique :?
Pour la fiabilité des Nautix, ben je crois que je suis maudit. TOUS les wish nautix que j'ai acheté ont pété : dernierement la poignet arriere de mon carbone (195/235) un peu ancien mais qui revenait d'etre reconditionné chez nautix :?
La poignet est effectivement un peu molle sur les anciens Nautix
Fiabilité très bonne puisque je cassais pas mal avant (80kg).
Par contre la poignet avant est en carbone avec un moulage de la poignet par dessus et je crains le pire en cas de casse de la partie plastique :?
Pour la fiabilité des Nautix, ben je crois que je suis maudit. TOUS les wish nautix que j'ai acheté ont pété : dernierement la poignet arriere de mon carbone (195/235) un peu ancien mais qui revenait d'etre reconditionné chez nautix :?
La poignet est effectivement un peu molle sur les anciens Nautix
Bon ben décidément, difficile de se faire une idée.
J'ai essayé un North Composite, c'est une vraie enclume, plus lourd que le + lourd des wishs alu !
Je fais 90 kgs, j'utilise un Nautix en vague avec réception au harnais et tout et il a pas bougé en 8 ans (un reconditionnement en push lock et une vérif' des collages entre temps)
Alors que j'ai un wish "carbon" type Gun, XSpar, Reflex qui au bout de 3 mois émet déjà des craquements sinistres au pomping et qui plie en débattement moyen ...
J'ai essayé un North Composite, c'est une vraie enclume, plus lourd que le + lourd des wishs alu !
Je fais 90 kgs, j'utilise un Nautix en vague avec réception au harnais et tout et il a pas bougé en 8 ans (un reconditionnement en push lock et une vérif' des collages entre temps)
Alors que j'ai un wish "carbon" type Gun, XSpar, Reflex qui au bout de 3 mois émet déjà des craquements sinistres au pomping et qui plie en débattement moyen ...
[quote=lulu29]1/ Pour dire que c'est du chewing gum, il faut ne pas les avoir essayés ...[/quote] J'ai pas dit que les wish étaient du chewing gum, mais que la liaison entre le mat et le wish était "perfectible". C'est clair qu'en statique (si on tire sur le wish à terre par exemple), c'est béton.
[quote=lulu29]2/ Le bénéfice du carbone, c'est également la longévité et pas que la rigidité ... C'est également l'absence quasi totale d'entretien, puisqu'il n'y a pas d'oxydation (d'autant moins lorsque la poignée avant est en carbone ...)[/quote] j'ai pas dit le contraire, mais je parle uniquement des qualités en navigation, les autres qualités du carbone étant parfaitement connues (et en tout état de causes elles se retrouvent sur tous les wish carbone donc ce n'est pas un critère différenciateur pour le choix d'un wish carbone).
[quote=lulu29]3/ Concernant la construction, le Nautix est justement irréprochable par rapport à pas mal de wish "carbone" fabriqués en Asie qui n'en ont que le nom ...[/quote] j'ai pas dit le contraire, encore que le carbone, qu'il vienne d'Asie ou de Troulbouzounec, ça reste du carbone. C'est la méthode de construction qui fait la différence.
Tu serais pas un peu nautixo-monomaniaque toi?
[quote=lulu29]2/ Le bénéfice du carbone, c'est également la longévité et pas que la rigidité ... C'est également l'absence quasi totale d'entretien, puisqu'il n'y a pas d'oxydation (d'autant moins lorsque la poignée avant est en carbone ...)[/quote] j'ai pas dit le contraire, mais je parle uniquement des qualités en navigation, les autres qualités du carbone étant parfaitement connues (et en tout état de causes elles se retrouvent sur tous les wish carbone donc ce n'est pas un critère différenciateur pour le choix d'un wish carbone).
[quote=lulu29]3/ Concernant la construction, le Nautix est justement irréprochable par rapport à pas mal de wish "carbone" fabriqués en Asie qui n'en ont que le nom ...[/quote] j'ai pas dit le contraire, encore que le carbone, qu'il vienne d'Asie ou de Troulbouzounec, ça reste du carbone. C'est la méthode de construction qui fait la différence.
Tu serais pas un peu nautixo-monomaniaque toi?
[quote=Rob][quote=lulu29]1/ Pour dire que c'est du chewing gum, il faut ne pas les avoir essayés ...[/quote] J'ai pas dit que les wish étaient du chewing gum, mais que la liaison entre le mat et le wish était "perfectible". C'est clair qu'en statique (si on tire sur le wish à terre par exemple), c'est béton.
Tu serais pas un peu nautixo-monomaniaque toi?[/quote]
Ouais bon , on est d'accord dans l'ensemble.
Ceci dit, même en nav', la rigidité du Nautix est satisfaisante, même si la poignée Pryde est + raide (cf le système d'encoches).
Le carbone utilisé n'est pas toujours le même : densité, qualité des matériaux diffèrent pas mal (cf le haut module). Il ya différentes qualités de carbone.
C'est donc un critère de séléction au même titre que la fab° (process, qualité des résines, préimprégné ...).
C'est vrai que je suis un peu maniaque, mais bon, à l'heure de la World Company, ça fait pas de mal d'être chauvin pour une boite qui conçoit et produit en France :wink:
Tu serais pas un peu nautixo-monomaniaque toi?[/quote]
Ouais bon , on est d'accord dans l'ensemble.
Ceci dit, même en nav', la rigidité du Nautix est satisfaisante, même si la poignée Pryde est + raide (cf le système d'encoches).
Le carbone utilisé n'est pas toujours le même : densité, qualité des matériaux diffèrent pas mal (cf le haut module). Il ya différentes qualités de carbone.
C'est donc un critère de séléction au même titre que la fab° (process, qualité des résines, préimprégné ...).
C'est vrai que je suis un peu maniaque, mais bon, à l'heure de la World Company, ça fait pas de mal d'être chauvin pour une boite qui conçoit et produit en France :wink:
[quote]Il ya différentes qualités de carbone.
[/quote]
Il y a une sacré différence de qualité entre "carbone préimprégne" et "carbone+résine époxy".
Après sur la qualité des produits Nautix c'est pas flagrant (poids/nervosité des mats/des wish). Je m'attendrais à mieux avec une telle techno.
[/quote]
Il y a une sacré différence de qualité entre "carbone préimprégne" et "carbone+résine époxy".
Après sur la qualité des produits Nautix c'est pas flagrant (poids/nervosité des mats/des wish). Je m'attendrais à mieux avec une telle techno.
Je n'ai rien contre Nautix: mon wish carbone wave a 6 ans et n'a pas bougé et j'ai aussi un Nautix formula. Mais j'utilise habituellement ma 6.5 avec un Pryde tout carbone... L'autre jour, j'ai navigué avec mon "vieux" wish, pour voir (Nautix carbone ancien modèle= poignée avant alu) et je peux vous assurer que la différence est vraiment flagrante au niveau rigidité!
Mais c'est difficile de dire si ça vient de la différence de matériaux pour la poignée avant ou du système de jonction Nautix, plus souple (et qui à mon avis "respecte" plus le mat). Pour le savoir il faudrait que j'essaie un Nautix nouveau modèle.
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà cassé trois wish carbone à poignée avant alu ( deux Pryde, un Nautix) et je n'en achèterai plus, quelle que soit la marque: il y a un gros problème de vieillissement à ce niveau (corrosion) et ça finit toujours par lacher à la jonction alu/carbone... donc même si c'est plus cher le wish "tout carbone" est un meilleur investissement.
Mais c'est difficile de dire si ça vient de la différence de matériaux pour la poignée avant ou du système de jonction Nautix, plus souple (et qui à mon avis "respecte" plus le mat). Pour le savoir il faudrait que j'essaie un Nautix nouveau modèle.
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà cassé trois wish carbone à poignée avant alu ( deux Pryde, un Nautix) et je n'en achèterai plus, quelle que soit la marque: il y a un gros problème de vieillissement à ce niveau (corrosion) et ça finit toujours par lacher à la jonction alu/carbone... donc même si c'est plus cher le wish "tout carbone" est un meilleur investissement.
ca ca à l'air bien sinon :
[img]http://www.windsurfcup.de/gfx/news/090304_2.jpg[/img]
[img]http://www.windsurfcup.de/gfx/news/090304_2.jpg[/img]
QUOTE(Arvag)
Mais j'utilise habituellement ma 6.5 avec un Pryde tout carbone... L'autre jour, j'ai navigué avec mon \"vieux\" wish, pour voir (Nautix carbone ancien modèle= poignée avant alu) et je peux vous assurer que la différence est vraiment flagrante au niveau rigidité!
Mais c'est difficile de dire si ça vient de la différence de matériaux pour la poignée avant ou du système de jonction Nautix, plus souple (et qui à mon avis \"respecte\" plus le mat). Pour le savoir il faudrait que j'essaie un Nautix nouveau modèle.
tu vois Lulu, y a pas que moi qui le dis :wink: :wink: :wink: Mais c'est difficile de dire si ça vient de la différence de matériaux pour la poignée avant ou du système de jonction Nautix, plus souple (et qui à mon avis \"respecte\" plus le mat). Pour le savoir il faudrait que j'essaie un Nautix nouveau modèle.