Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseils pour achat planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
jjamet
Newbie
Newbie

conseils pour achat planche

Message par jjamet »

Bonjour, j'ai fait 10/15 heures de planches sur Bic Techno 283 , je m'accroche au harnais tranquille a fond au planning je suis presque ds les footstraps , je vire lentement mais tranquillement en gros je suis assez a l'aise sur la techno 283 avec une 6.5 m2. Beach start ok water start jamais tenté.Je mesure 1m85 pour 72 kg , je vais navigué en Lac et en mer. Je voudrais m'acheter une planche mais je ne sais pas quoi ! Je voudrais si possible une planche qui me laisse une assez grosse marge de maneouvre : greer une 8m2 en lac par pétole , ne pas galerer en mer si ya un peu de houle. Mon budget ne me permet que l'occassion. J'ai trouvé des bic techno elarge , techno 273, tiga freex 150L ; J'ai vu aussi des tiga switch ou flash tout ça aux alentours de 500 euros.
<br>Qu'en pensez vous ?
<br>
<br>Merci d'avance pour vos conseils
<br>
<br>Julien
jjamet
Newbie
Newbie

Re :conseils pour achat planche

Message par jjamet »

La Tiga Flash c'est plutôt une planche de slalom.
Cherche plutôt du côté des freeride.
T'as quoi comme budget maxi pour ta planche ?
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Pour ton poids, la e-large parait pas mal.
135 litres, planche réputée facile et absorbant bien le clapot, la transition avec la techno 283 se fera en douceur.
Tu dois pouvoir monter de 5.5 à 8.5.
En plus, tu en trouveras pour beaucoup moins cher que 500 euros (modèles 2001/2002/2003) en occase puisqu'en on trouve des neuves (2004) à 650.

Si tu te sent de passer tout de suite à un peu plus petit, peut etre moins accessible mais plus performant, il y a le techno2 small. 118 litres mais tu peux monter la meme plage de voile que sur la e-large et elle passe elle aussi très bien le clapot du fait de sa longueur réduite (248). Attention cependant au virement de bord puisque le nez est très court et coule vite. Elle est sortie en 2004, 650 neuve, 450/500 d'occase.

Voilà

Edit : La tiga freeX 150 l, c'est la même que la techno 283.
la techno 273, c'est une techno 283 en plus petit (125 L)
La flash, c'est slalom donc plus technique.
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

Je te conseille grandement la e-large smile.gif

ayant un niveau un peu supérieur au tien, j'en ai commandé une ai payé l'accompte lundi. Apres bcp de reseignements, on m'as dit que c'était vraiment une planche accessible et surtout qui navigue bien partout. lac / mer pas trop formée ( d'apres des posts du forum, tu peux qd mm surfer avec dans 1m 1m50 de houle )...

perso c'est la 2004 en promo a 650€ smile.gif
jjamet
Newbie
Newbie

Message par jjamet »

Merci pour vos conseils . Mayhem tu dis que je peux trouver une techno e large pour bcp moins de 500 euros ... Ou ça ????
Est ce que vous connaisez la Mistral switch V107 ?
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben personellement je ne te conseille pas du tout, mais alors pas du tout la e large.

En fait, ce que je te conseille c'est d'attendre un peu, et que tu arrives au niveau supérieur.
En gros attends de bien passer tes water starts, de mettre les pieds ds les straps.

Bon pour la petite histoire je fait dla planche dans un club (enfin un club, c'est pas le bon terme, c'est un club de vacances, sport away même). Bon donc voila, une semaine j'ai navigué sur une techno e large sur laquelle j'ai appris le water start, et a bien maitrisé le planning. La semaine c'est fini alors, que je cmmencais à bien compredre les mécanismes du water start, et que je mettais presque les pieds dans les straps, et la e large me convenait parfaitement.

La semaine ou j'y suis allé après (un an après), j'ai changé de planche, mais totalement smile.gif. Je n'avais fait que 2 ou 3 sessions sur une nova, et un gréément pour débutant décath. Au début de la semaine j'ai testé une adh free diamond (je sais plus laquelle, mais avec un bon petit volume dans les 125 je crois). Et le lendemain j'enfourchais une 106 litres, sur laquelle je n'ai eu aucun problème. Enfait la seule amélioration que j'ai eu, c'est que j'ai bien maitrisé le water start, et je réussissai a placer mes pieds dans les straps.

Faut le dire, mais dés que tu sais faire ca, ta façon de naviguer change totalement, et je pense (même j'en suis presque sur) tu peux passer sur des plus petits flotteur.

Après la colle que tu me causes c'est que tu as envie de pouvoir mettre une 8 sur ta planche.
Je ne connais pas vraiment les spectres d'utilisation des différentes planches, mais je te conseille si tu as envie de progresser, et de ne pas sentir vraiment vite que tu as trop de volume sous les pieds, de prendre une 120 litres voir 115 l.

Enfait je te conseille de garder ta planche ou de continuer de la louer jusqua ce que tu arrives à passer quelques waterstarts, et à mettre un peu tes pieds dans les straps (après de toute façon ca vient tout seul, faut juste, oser les mettre, et les mettre quand il faut, éviter d'avoir le pied "levé" lors d'une risée smile.gif ). Et puis les deux pieds calés dans les straps tu fonces tu es sur de tes appuis smile.gif.

Bon en gros, je te conseille de progresser encore un peu, et de chercher une planche entre 115 et 125 l (j'ai une jp freeride de 2002 130l, qui n'est pas mal du tout, mais lorsqu'il y a du vent, je sens le volume et je me dis que j'aurai ptet du acheter plus petit, d'un coté, je suis content de planer avec ma 8.4, et de patauger quand il n'y a pas de vent pour améliorer mon maniement de la voile).

Nim

ps: après il faut voir ce que tu as envie de faire en planche.
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Rien que dans les petites annonces DW, il y en a une à 400 euros (2002). Il y a même une techno2 small à 450 (qui correspond à ce que conseil nimarog, tout dépend des conditions que tu vas rencontrer le plus souvent)
Après, il faut chercher un peu (shops, web)

La switch 107, surement une bonne planche mais plus difficile à prendre en main. Et tu ne mettras pas une 8.0 là dessus.
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

[quote=Nimarog]Ben personellement je ne te conseille pas du tout, mais alors pas du tout la e large.

En fait, ce que je te conseille c'est d'attendre un peu, et que tu arrives au niveau supérieur.
En gros attends de bien passer tes water starts, de mettre les pieds ds les straps.

Bon pour la petite histoire je fait dla planche dans un club (enfin un club, c'est pas le bon terme, c'est un club de vacances, sport away même). Bon donc voila, une semaine j'ai navigué sur une techno e large sur laquelle j'ai appris le water start, et a bien maitrisé le planning. La semaine c'est fini alors, que je cmmencais à bien compredre les mécanismes du water start, et que je mettais presque les pieds dans les straps, et la e large me convenait parfaitement.

La semaine ou j'y suis allé après (un an après), j'ai changé de planche, mais totalement smile.gif. Je n'avais fait que 2 ou 3 sessions sur une nova, et un gréément pour débutant décath. Au début de la semaine j'ai testé une adh free diamond (je sais plus laquelle, mais avec un bon petit volume dans les 125 je crois). Et le lendemain j'enfourchais une 106 litres, sur laquelle je n'ai eu aucun problème. Enfait la seule amélioration que j'ai eu, c'est que j'ai bien maitrisé le water start, et je réussissai a placer mes pieds dans les straps.

Faut le dire, mais dés que tu sais faire ca, ta façon de naviguer change totalement, et je pense (même j'en suis presque sur) tu peux passer sur des plus petits flotteur.

Après la colle que tu me causes c'est que tu as envie de pouvoir mettre une 8 sur ta planche.
Je ne connais pas vraiment les spectres d'utilisation des différentes planches, mais je te conseille si tu as envie de progresser, et de ne pas sentir vraiment vite que tu as trop de volume sous les pieds, de prendre une 120 litres voir 115 l.

Enfait je te conseille de garder ta planche ou de continuer de la louer jusqua ce que tu arrives à passer quelques waterstarts, et à mettre un peu tes pieds dans les straps (après de toute façon ca vient tout seul, faut juste, oser les mettre, et les mettre quand il faut, éviter d'avoir le pied "levé" lors d'une risée smile.gif ). Et puis les deux pieds calés dans les straps tu fonces tu es sur de tes appuis smile.gif.

Bon en gros, je te conseille de progresser encore un peu, et de chercher une planche entre 115 et 125 l (j'ai une jp freeride de 2002 130l, qui n'est pas mal du tout, mais lorsqu'il y a du vent, je sens le volume et je me dis que j'aurai ptet du acheter plus petit, d'un coté, je suis content de planer avec ma 8.4, et de patauger quand il n'y a pas de vent pour améliorer mon maniement de la voile).

Nim

ps: après il faut voir ce que tu as envie de faire en planche.[/quote]

personnelement je n'agréé pass du tout avec toi... Je suis sorti par vent de 4 a 7 bf sous planche de 100 a 150 litres... ( f2 sputnik, bic ....) , et je ne pense pas que j'étais ennuyé qund je prenais la 150 l a la place de al 100litres, le volume n'est pas dérangeant, et de plus, l'avantgae d'une e large c'est qu'il aura une planche super polyvalente et super pour débuter et progresser. le vendeur de mon shop a une e-large et pourtant quand ca se leve, je peux te dire qu'il est loin devant les gars qui sont toilés pareil avec plus petit volume ...

la e large est vraiment une planche polyvalente, accessible, ( minimum qd mm requis ) , et qui une fois sous straps + harnais avionne superbement ^^
woam
Newbie
Newbie

Message par woam »

Moi je pense que pour l'instant tu peux garder la techno 283 tu peux gréer de 6 à 9M² dessus...Histoire de maitriser le planning "A DONF" (et oui ça va plus vite qd t'as les pieds dans les straps) et le waterstart...

Qd tu saura faire ça (+ amorce de jibe pourquoi pas) tu pourra prendre un planche + petite(85-95l) pour compléter la 283 et naviguer dans du vent + fort.

Maintenant Si tu n'as pas de planche parceque c'était du matos d'école la e-large ou mieu ça cousine Freemove de chez Tiga (+ légere) ça va le faire...Et d'occaz y moyen d'en trouver.

Cependant il n'existe pas de planche à tout faire mais des planches adaptées à des conditions de nav :roll: ...Demander à une 130-150l d'etre à l'aise dans du force 5 avec 1,5m de houle...c pas tellement son programme...un flotteur de 85-90l c +cool (legerete, vitesse maniabilité)dans c conditions
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

[quote=woam]Moi je pense que pour l'instant tu peux garder la techno 283 tu peux gréer de 6 à 9M² dessus...Histoire de maitriser le planning "A DONF" (et oui ça va plus vite qd t'as les pieds dans les straps) et le waterstart...

Qd tu saura faire ça (+ amorce de jibe pourquoi pas) tu pourra prendre un planche + petite(85-95l) pour compléter la 283 et naviguer dans du vent + fort.

Maintenant Si tu n'as pas de planche parceque c'était du matos d'école la e-large ou mieu ça cousine Freemove de chez Tiga (+ légere) ça va le faire...Et d'occaz y moyen d'en trouver.

Cependant il n'existe pas de planche à tout faire mais des planches adaptées à des conditions de nav :roll: ...Demander à une 130-150l d'etre à l'aise dans du force 5 avec 1,5m de houle...c pas tellement son programme...un flotteur de 85-90l c +cool (legerete, vitesse maniabilité)dans c conditions[/quote]

tout a fait d'accord, mais quand tu ne possède qu'une planche et que tu veux etre le 66 polyvalent possible , la e-large a une super plage d'utilisation smile.gif
Répondre