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eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
ben oui, vous êtes plein pot à 25 nds ds 15 nds de vent, vous attaquez le jibe et vous vous retrouvez avec 10nds de vent dans le nez. Moi, sans ralentir, je ne sais pas faire. Qqu'un peut expliquer SVP?
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
oh mon ami!c'est toi pierre de la 206 de la fac ?
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
en fait pour attaquer un jibe il te faut donner un ptit coup de lof pour faire ralentir ton flotteur et chopper une bonne vitesse.Là tu amorces ta courbe.
To be continued :wink:
To be continued :wink:
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
F 971, ce que veut dire Pierre, c que avec 15 noeuds de vent réel, il avionne à 25 noeuds au travers, soit 10 noeuds de plus que le vent réel,
et forcément au jibe, la voile se met à contre ou ds le meilleurs des cas ne tracte rien du tout.
Pour répondre à Pierre, je ne suis qu'un faux pro :roll: mais ya pô gd chose à faire, tu perds le planing en sortie de jibe, tu pompes et t'esssaies de rattraper ton planing.
Bye
JM
et forcément au jibe, la voile se met à contre ou ds le meilleurs des cas ne tracte rien du tout.
Pour répondre à Pierre, je ne suis qu'un faux pro :roll: mais ya pô gd chose à faire, tu perds le planing en sortie de jibe, tu pompes et t'esssaies de rattraper ton planing.
Bye
JM
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
[quote=JM]F 971, ce que veut dire Pierre, c que avec 15 noeuds de vent réel, il avionne à 25 noeuds au travers, soit 10 noeuds de plus que le vent réel,
et forcément au jibe, la voile se met à contre ou ds le meilleurs des cas ne tracte rien du tout.
Pour répondre à Pierre, je ne suis qu'un faux pro :roll: mais ya pô gd chose à faire, tu perds le planing en sortie de jibe, tu pompes et t'esssaies de rattraper ton planing.
Bye
JM[/quote]
attends tu delires là!c'est bien ce que je dis,il lui faut loffer un peu pour faire ralentir la board,delà il pourra jiber aisément sans avoir la voile a contre
et forcément au jibe, la voile se met à contre ou ds le meilleurs des cas ne tracte rien du tout.
Pour répondre à Pierre, je ne suis qu'un faux pro :roll: mais ya pô gd chose à faire, tu perds le planing en sortie de jibe, tu pompes et t'esssaies de rattraper ton planing.
Bye
JM[/quote]
attends tu delires là!c'est bien ce que je dis,il lui faut loffer un peu pour faire ralentir la board,delà il pourra jiber aisément sans avoir la voile a contre
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Hello,
Je dirais plutôt l'inverse, étant donné que lorsqu'il y a 15 noeud de vents c'est pas un plan d'eau trop merdeux (donc assez lisse en général) tu n'a don pas trop besoin de loffer pour perdre de la vitesse, donc là je ferais plutôt un jibe largue/fin de courbe largue, pour ensuite une fois en sortie de jibe avoir de la vitesse et se remettre à remonter une fois le planning en sortie de jibe rétabli.
En gros le virage ressemble à un 90° ou à peine plus et non un retour dans l'axe de l'arrivé. Cela a pour but de ne pas trop perdre de vitesse mais bien sûr il faut avoir un peu de place pour retablir la direction car si tu navigues trop près du bord et si le jibe se fait vers la berge là c'est assez dur à faire, il faut donc prévoir un peu de place pour retrouver le bon chemin travers/près
Le duck jibe permet aussi des fois de moins perdre de vitesse qu'un jibe classique.
@+
Je dirais plutôt l'inverse, étant donné que lorsqu'il y a 15 noeud de vents c'est pas un plan d'eau trop merdeux (donc assez lisse en général) tu n'a don pas trop besoin de loffer pour perdre de la vitesse, donc là je ferais plutôt un jibe largue/fin de courbe largue, pour ensuite une fois en sortie de jibe avoir de la vitesse et se remettre à remonter une fois le planning en sortie de jibe rétabli.
En gros le virage ressemble à un 90° ou à peine plus et non un retour dans l'axe de l'arrivé. Cela a pour but de ne pas trop perdre de vitesse mais bien sûr il faut avoir un peu de place pour retablir la direction car si tu navigues trop près du bord et si le jibe se fait vers la berge là c'est assez dur à faire, il faut donc prévoir un peu de place pour retrouver le bon chemin travers/près
Le duck jibe permet aussi des fois de moins perdre de vitesse qu'un jibe classique.
@+
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- Jiber
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Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Je vais p-e vous manquer de respect mais bon .. le jibe c(est un empannage a grde vitesse.. donc il ne faut pas loffer mais ABATTRE!!
En appuyant sur ta pointe de pied, tu vas faire abattre ta planche et donc tu vas ralentir un petit peu et tu vas t'éloigner du vent et donc ne plus etre avec le vent de face!!!
je crois que ton problème c'est juste que tu donnes une prise de carre rop forte et donc tu perds de ta vitesse dans ton jibe! c tt il y a juste ca a changer.
:wink:
F971 faudrait que tu revois ta théorie... :wink:
En appuyant sur ta pointe de pied, tu vas faire abattre ta planche et donc tu vas ralentir un petit peu et tu vas t'éloigner du vent et donc ne plus etre avec le vent de face!!!
je crois que ton problème c'est juste que tu donnes une prise de carre rop forte et donc tu perds de ta vitesse dans ton jibe! c tt il y a juste ca a changer.
:wink:

F971 faudrait que tu revois ta théorie... :wink:
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Re,
Sinon c'est que tu est trop sur l'arrière et que tu enfonce trop le cul du flotteur créant ainsi une perte de vitesse
@+
Sinon c'est que tu est trop sur l'arrière et que tu enfonce trop le cul du flotteur créant ainsi une perte de vitesse
@+
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Je suis loin d'etre un pro, mais si je peux me permettre,
ca depend de pas mal de facteurs, mais en regle generale, la vitesse est ton amie au jibe, comme le disent Windsurfer et gparedes.
Dans un vent faible de 15 knd ou le vent vitesse est bien > au vent reel, il faut tourner en utilisant l'inertie, tout en glisse.
Les freins du jibes sont:
- la voile (sur-border au debut du virage aide je trouve, tout en ouvrant tres progressivement).
- l'assiette => garder la planche bien "a plat", en s'engageant sur l'avant, grement bien devant et le + vertical possible.
- la prise de carre, qui "coute" aussi de l'elan => faire une Graaaande courbe .
Finir le jibe au largue c'est bien aussi, pour relancer tranquille, meme si ca coute en cap.
C'est vrai que le duck aide bien pour tout ca, car le mouvement DOIT etre fluide, sinon de ttes facons c'est plouf
Tout ca est bien sur valable sur plan d'eau bien lisse. Si y a du bon clapot, et bien c'est tres tres dur et perso je sais pas faire.. Parce que pour taper 25 knd dans 15 knd de vent (deja pas facile) tu navigues surement sur du "gros" matos, et les planches larges ont une 'tite tendance a rebondir dans le jibe...
Voila, bonne chance Pierre34!
ca depend de pas mal de facteurs, mais en regle generale, la vitesse est ton amie au jibe, comme le disent Windsurfer et gparedes.
Dans un vent faible de 15 knd ou le vent vitesse est bien > au vent reel, il faut tourner en utilisant l'inertie, tout en glisse.
Les freins du jibes sont:
- la voile (sur-border au debut du virage aide je trouve, tout en ouvrant tres progressivement).
- l'assiette => garder la planche bien "a plat", en s'engageant sur l'avant, grement bien devant et le + vertical possible.
- la prise de carre, qui "coute" aussi de l'elan => faire une Graaaande courbe .
Finir le jibe au largue c'est bien aussi, pour relancer tranquille, meme si ca coute en cap.
C'est vrai que le duck aide bien pour tout ca, car le mouvement DOIT etre fluide, sinon de ttes facons c'est plouf

Tout ca est bien sur valable sur plan d'eau bien lisse. Si y a du bon clapot, et bien c'est tres tres dur et perso je sais pas faire.. Parce que pour taper 25 knd dans 15 knd de vent (deja pas facile) tu navigues surement sur du "gros" matos, et les planches larges ont une 'tite tendance a rebondir dans le jibe...
Voila, bonne chance Pierre34!
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
And the winner is....
Racing- jibe!
Il faut garder la voile bordée le plus longtemps possible pour justement éviter de se la manger dans les dents, et empanner assez tard. Moins il y a de vent, et plus on a de vitesse par rapport au vent, plus il faut empanner tard. Mais plus c'est difficile aussi...
Racing- jibe!
Il faut garder la voile bordée le plus longtemps possible pour justement éviter de se la manger dans les dents, et empanner assez tard. Moins il y a de vent, et plus on a de vitesse par rapport au vent, plus il faut empanner tard. Mais plus c'est difficile aussi...
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Merci les gars,
je pense que BZH 971 et JM ont bien compris le problème, c'est une de leur 2 solutions que j'emploie jusqu'à maintenant, sans que çà me convienne vraiment...
j'avais bien l'arrière pensée que le racing jibe servait peut être à çà, merci mimich, je vais essayer mais c'est certainement pas gagné, difficile, je pense, à bien maitriser. Qqs conseils?
je pense que BZH 971 et JM ont bien compris le problème, c'est une de leur 2 solutions que j'emploie jusqu'à maintenant, sans que çà me convienne vraiment...
j'avais bien l'arrière pensée que le racing jibe servait peut être à çà, merci mimich, je vais essayer mais c'est certainement pas gagné, difficile, je pense, à bien maitriser. Qqs conseils?
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
le titre "jiber face au vent" m'etonne un peu
a quel moment tu te retrouve face au vent dans un jibe ?
normalement quand tu tourne face au vent c'est un virement de bord que cela s'appelle
si tu veux faire un jibe propre il faut qu'il soit relativement large
trop court casse la courbe et la vitesse
il faut également garder de la mains arriere dans la voile (puissance) dans la premiere parti de courbe
si tu te retrouve face au vent à la sortie de jibe c'est que ta partie changement d'amure rebordage de voile et trop brusque
a quel moment tu te retrouve face au vent dans un jibe ?
normalement quand tu tourne face au vent c'est un virement de bord que cela s'appelle
si tu veux faire un jibe propre il faut qu'il soit relativement large
trop court casse la courbe et la vitesse
il faut également garder de la mains arriere dans la voile (puissance) dans la premiere parti de courbe
si tu te retrouve face au vent à la sortie de jibe c'est que ta partie changement d'amure rebordage de voile et trop brusque
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Marcel, le titre c'est justement pour étonner.
Sinon, il s'agit bien d'un jibe et je me trouve face au vent (alors que je suis théoriquement vent arrière) car la vitesse de la planche est plus importante que la vitesse du vent. La première fois çà m'est arrivé en descente de houle avec 9m², j'ai été obligé d'arrêter mon jibe et de repartir dans le même sens. Mais dans le petit temps çà arrive très souvent quand çà glisse bien. Donc, je cherche une solution autre que ralentir avant d'attaquer le jibe ou me retrouver à l'arrêt en sortie de jibe. J'espère que c'est devenu clair.
Sinon, il s'agit bien d'un jibe et je me trouve face au vent (alors que je suis théoriquement vent arrière) car la vitesse de la planche est plus importante que la vitesse du vent. La première fois çà m'est arrivé en descente de houle avec 9m², j'ai été obligé d'arrêter mon jibe et de repartir dans le même sens. Mais dans le petit temps çà arrive très souvent quand çà glisse bien. Donc, je cherche une solution autre que ralentir avant d'attaquer le jibe ou me retrouver à l'arrêt en sortie de jibe. J'espère que c'est devenu clair.
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- Jiber
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Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
Et faire ton jibe comme un fou ca ne marche pas?
coute que coute tu essaie de passer ta voile..
:wink:
coute que coute tu essaie de passer ta voile..
:wink:
Re :eh! les pros, vous jibez comment face au vent?
désolé je ne doit pas passer mes jibe assez vite !!
pourtant que ce soit en formula ou ptite planche il passe tous au planning
pourtant que ce soit en formula ou ptite planche il passe tous au planning