Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FREE CARVE 57

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
BODOY
Timide
Timide

FREE CARVE 57

Message par BODOY »

Hum, siouplait !
<br>
<br>bien voilà je voudrais des renseignements sur laTIGA FREE CARVE 57, comportement clapotet vagues, départ au planning, surfaces de voiles, plage utilisation etc
<br>
<br>Merci par avance.
dam
Timide
Timide

Re :FREE CARVE 57

Message par dam »

je peux malheureusement pas encore te repondre mais j'attends la mienne d'un jour à l'autre et apres essai je pourrais peut etre t'en dire un peu plus. Sache juste que decathlon a fait des super promo dessus et qu'en faisant une tite recherche sur le forum (comme je l'ai fait il y a quelques semaines d'apres les conseils de certains que je remercie d'ailleurs), tu trouveras pas mal de chose.
Apparemment, tres bonne planche !! et bientot mienne laugh.gif laugh.gif
One day, she would be mine 8) laugh.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

En effet fait une recherche sur ce forum ...

Sinon détail un peu plus ce que tu recherches, ton niveau ...
BODOY
Timide
Timide

Message par BODOY »

Bonne remarque de Sirocco, biggrin.gif ce que je cherche :
une seule planche pour naviguer avec mes deux toiles de 5.8 et 4.6. Je cherche une planche confortable pour mon petit dos, tournant bien et permettant de naviguer facile dans le chantier, ainsi qu'un démarrage planning pas idiot pour ne pas rester scotché au bord quand les conditions sont limites. Bref une polyvalente qui permet de naviguer souvent et dans beaucoup de conditions donc avec au moins 82 litres de volume. Je pèse 66 Kg et je navique depuis une dizainne d'années.
J'ai aussi pensé à la carve 84 (la tribal tiga) mais ce que le lis dans les tests des mags me laisse perplexe dans le test de wind de 2002 elle pèse 7.8 et l'année d'après 8.5... :?
Autre élément si possible pas cher max 600 € et donc d'occase :wink:
J'ai aussi une tiga 254 (et oui en plastique, j'en vois qui sourient) :oops: pour les jours de guerre. Merci par avance à tous pour vos avisés conseils !
dam
Timide
Timide

Message par dam »

si tu veux mettre 600 euros rien que pour la planche, tu peux en avoir une neuve !!!
BODOY
Timide
Timide

Message par BODOY »

T'as des plans ?? J'ai effectivement vu des carve pas chères sur le net. MAis à part ça j'ai jeté un coup d'oeil chez decath et il n'y a pas grand chose de terrible..
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
Tigafreecarve 57 : relis bien tous les posts la concernant, car le programme que tu décris ne lui correspond pas vraiment.
(je fais 67 kg aussi ) : Il lui faut du vent (Force 5 établi), et dans le chantier, c'est "ardent" (aïe le dos ...). (Mais quel "punch"!)
Avec ta vieille Tiga, t'es équipé pour le chantier (> 30 noeuds!)
Sinon, c'est une très bonne planche dans son programme (5 à 7)
dam
Timide
Timide

Message par dam »

pour info, decathlon l'a vendu 300 euros dans le sud il y a un mois environ, donc tu peux en trouver pour pas trop chere (la mienne neuve me revient à 400 euros avec housse et port compris).
LeNaze> je comprends pas trop ce que tu marques parce que ce que j'ai lu sur directwind ou dans les mags ne sont pas trop ce que tu marques. Je la prends moi pour ma planche polyvalente (mais je n'ai pas le même gabarit que vous, 60 kgs tout mouillé...).
Perso, je n'en ai entendu que du bien. A tester donc !
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une planche de lightwind et une bête de planning....Mais avec l'aileron de 28 et 6 m, on peut commencer à planouiller à 15 nds si on est léger.
Pour l'avoir comme planche unique il faut habiter une région ventée...
Je confirme le grand confort même sur plan d'eau difficile. Et la facilité au jibe.
On en trouve d'occase , voir cette annonce toute récente par exemple, qui me semble très intéressante:

[quote]TIGA FREE CARVE 57 année 2004 sortie 2 fois en parfait état - volume 85l largeur 57 longueur 250, aileron tiga 28 cm - prix 400 euros - visible à Saint Herblain 44[/quote]

A retrouver sur www.fpl44.com
BODOY
Timide
Timide

Message par BODOY »

Salut !

Merci à tous de vos indications (effectivement, Lenaze la free carve 57 ne semble pas être le flotteur que je cherche), c'est nickel ce forum ! D'après vous par rapport au programme et budget que j'ai décrit, quel serait the good flotteur ?
Encore merci ! biggrin.gif
maxx
Newbie
Newbie

Message par maxx »

salut,
j'ai essayé 2 fois la FC 57, 2 fois conquis !
La première dans 30kn et du bon gros clapot: conduite "instinctive", confort, jibe tranchant, saut...tout bon!

La deuxième, je ne planais plus avec ma KPR ( 88L et 59 de large) et pour le fun j'emprunte la FC avec 6m. Encore du tout bon: mes 90kg amenaient l'eau au genoux mais le flotteur restait plutot stable, et à la moindre risée, planning!

Je garde un oeil sur ce flotteur en remplacement de la KPR pour un poil + compact.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
Bodoy : si tu cherche un flotteur pas cher qui démarre un peu plus vite (avec moins de vent) que la FC 57 : cela va dépendre des occas, mais la FC existe en 59 et 61, ou la Bic Techno 1 small (98 Litres).
Petite réponse pour les amateurs de petit volume dans les vents légers : c'est vrai que l'on peu parfois accrocher des bords de planning "limite", mais il vaut mieux être au taquet avec une planche plus grosse qui déboule avec une grande voile. Personnellement, malgré un gabarit mini, je n'hésite pas à prendre 118L et 6 ou 7 m2 dans 15 à 20 noeuds : ça arrache fort et le planning est instantanné, avec une vitesse très supérieure aux petits volumes. Un bon plan : 11 à 20 Noeuds : Slalom 120 L environ, au dessus de 20 Noeuds: 80 à 85 L convertible, ou vague pure. Voilà pour naviguer partout (pour 67 kg)
Répondre