Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparer un petit éclat de peinture

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Vaz_Leen
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 25 juil. 2003, 11:35
Contact :

réparer un petit éclat de peinture

Message par Vaz_Leen »

Salut à tous,
<br>
<br>voilà, j'ai une toute petite zone de ma planche (une ahd maxx ride 62 de 2000) où la peinture a été rayée et dont un petit morceau (de peinture) est parti (comme par exemple sur une fenêtre soumise aux intempéries dont un morceau de peinture se serait écaillé puis serait tombé, mais ici un morceau gros comme l'ongle de l'auriculaire et autour c'est pas écaillé).
<br>Bon bref, si certains d'entre vous ont compris de quoi il retourne et ont des idées pour "réparer" le truc qu'ils soient remercié par avance de leurs conseils.
<br>
<br>Personnellement, je pensais qu'il fallait poncer un peu la zone puis repeindre... mais je n'ai pas vraiment d'idée sur la peinture à utiliser.
<br>A+
<br>
<br>Vaz'
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par benisma »

je crois que c' est de la peinture auto, le probléme c' est que ça vaut la peau du cul, et pour une écaille pas sur que ça vaille le coup, et puis pour trouver la méme nuance....la seule solution c' est de t' arranger avec le réparateur de ton shop pour qu'il te contacte quant il aura une planche à faire de la méme couleur ( lui a les réferences des teintes constructeurs)...comme ça il te fait la tienne en plus pour pas grand chose.
gparedes
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 24 oct. 2004, 14:12
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par gparedes »

Hello,
Si le dit éclat à crée un petit dépression par rapport à la surface réelle (un peu comme si 0.2mm de coche barré) il faut eventuellement une petite réparation au gel coat très fin, une fois sec un poncage également très fin genre à l'eau avec un grain plus gros au départ et dès que tu t'approches de la vrai surface tu prends du 100 et tu fini avec du 400 voir plus selon la finission lisse que tu veux donner
Ensuite seulement une petite couche peinture voture comme le préconise benisma.
Si je ne m'abuses le dit éclat et toujours d'une certaines épaisseur ce qui si c'est paint directement = on voit la trace.
Le côte chiant en effet c'est de trouver la teinte peinture car en effet certaines AHD ont des tons de couleurs pas facile à trouver (sinon je crois qu'il existe un kit directement chez AHD avec la bonne couleur selon flotteur, mais à voir le prix si pas trop chère)

@+
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par towcat »

si t'as la référence exacte, tu peux acheter un pinceau de retouche auto, ou alors la bombe, tout pareil!

si t'as pas la référence exacte, et ça c'est valable pour tout le monde!!
>> cherchez un revendeur en fournitures industrielles automobiles (en général c'est ça la dénomination) > y vendent de l'outillage aux professionnels et particuliers, et notament de la peinture!! et là en général le mec est outillé pour "bidouiller" une couleur à partir d'un original (appeler, se déplacer, puis amener la board) > il peut ensuite vendre au demi-litre ou encore en bombe.
C'est cher mais c'est une solution professionnelle de la meme qualité que ce que pourra faire l'usine de fabrication (voire mieux meme des fois...).

sinon si c'est un éclat de gel coat, t'emmerdes pas > patch de résine ou si c'est tout ptit tu peux mettre de l'araldite lente (résine époxy) sur l'éclat bien nettoyé/dégraissé, avec un scotch dessus.
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par Patrick »

[quote] ...une petite réparation au gel coat très fin...[/quote]
et ca se présente sous quelle forme ce genre de produit ? Ca se trouve où ? Moi j'ai un minuscule eclat sur ma JP 144 FWS , au bord du boitier d'aileron sur la carène et j'aimerais le rendre moins visible.
Bye
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par towcat »

bah tu peux mettre du mastic polyester, facile et pas cher, mais cassant.

à mon avis pour un truc minuscule achète au rayon colles une seringue d'araldite lente, c'est de la résine epoxy, et t'en mets un peu. ça casse pas et ça bouge pas.
Vaz_Leen
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 25 juil. 2003, 11:35
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par Vaz_Leen »

Ouais merci à tous pour ces réponses... moi en fait je m'en fouts de la couleur et même de lapeinture à la limite c'était juste histoire de reboucher la petite dépression comme dirait gparedes, donc je crois que je vais essayer de trouver du gel coat !
gparedes
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 24 oct. 2004, 14:12
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par gparedes »

Re,
La finission du Gel Coat étant extremement fine le résultat est vraiment excellent tiens nous au courant du résultat

@+
nl5
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 23 avr. 2004, 19:01
Contact :

Re :réparer un petit éclat de peinture

Message par nl5 »

mets du verni à ongle de nana ça marche top sur les petits pets!
Répondre