Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voile déchirée => réparable ou pas ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
ahd182
Newbie
Newbie

voile déchirée => réparable ou pas ?

Message par ahd182 »

salut !
<br>
<br>voila les degats ...
<br>
<br>Image
<br>
<br>j'aimerais savoir si je peux réparer cette déchirure ac du scotch (style le gris qui est deja present sur les 2 autres ptites dechirures ) ou alors le changement du panneau est inevitable ?
<br>
<br>car apparemment le changement du panneau reviendrait au mini 50-60€...
<br>comme c'est une voile qui est de 95 je ve pas trop faire de frais dessus...
<br>
<br>on a l'impression qu'il y a un trou (ss monofilm) au millieu mais en fait c'est le monofilm qui s'est enroulé...
<br>
<br>merci a tous pour vos précieux conseils !!
<br>oliv
sailpower
Jiber
Jiber

Re :voile déchirée => réparable ou pas ?

Message par sailpower »

avec un bon gros rouleaux de duke tape tu peux t'en sortir mais va pas falloir lesiner sur la quantité:)
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

Ca me parait un peu garnd pour etre réparé. Maintenant, faut voir si les coutures sont attaquées (parce que si oui, c'est mort). mais bon, tu la répares aujourd'hui, dis toi bien que la prochainne fois tu risques de refaire un trou similaire sur un autre panneau. Mais je comprend bien le dilemne...
windsurf51
Jiber
Jiber

Message par windsurf51 »

lu

vu la surface tu peux essayer avec du venilia transparent peut etre?

je sais pas si quelqu'un a déja essayé ca :?
ahd182
Newbie
Newbie

Message par ahd182 »

[quote=sailpower]avec un bon gros rouleaux de duke tape tu peux t'en sortir mais va pas falloir lesiner sur la quantité:)[/quote]

oui c ca c "duck tape" le nom du fameux scotch gris bien costaud...
...ca va faire gore ... mais spa grave ... elle sera unique kom ca ... lol

[quote=windsurf51]
lu

vu la surface tu peux essayer avec du venilia transparent peut etre?

je sais pas si quelqu'un a déja essayé ca Confused
[/quote]

par contre sur une autre voile je me rappelle avoir mis une sorte de monofilm qui colle ... c peut etre ca du "venilia"... ?

l'avantage ... c que ca se voit beaucoup moins que le "duck tape" laugh.gif

[quote=La Krevette]
Ca me parait un peu garnd pour etre réparé. Maintenant, faut voir si les coutures sont attaquées (parce que si oui, c'est mort).
[/quote]

qu'est ce que tu entend par coutures attaquées ?

sinon c le seul panneau qui est en monofilm simple...tous les autres sont en tramé...ouf... biggrin.gif

sinon ca va vraiment tenir ? etant donné que c kan meme au niveau du wish et donc a ce niveau y'a pas mal de tension ...
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

a priori, ta voile est morte ...(le monofilm doit être cuit).
> donc ça vaut pas le coup de changer le panneau.

Pour le scotch, l'idéal est un scotch transparent casto (ou autre) :
invisible, solide (sur 2 faces), pas cher (moins que le scotch monofilm), et tu le changes quand il se décolle (ça dure plusieurs nav sans pb).
Sev_zip
Timide
Timide

Message par Sev_zip »

Le DUKE TAPE TRAMé..... :arrow:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

[quote=ahd182]car apparemment le changement du panneau reviendrait au mini 50-60€...
comme c'est une voile qui est de 95 je ve pas trop faire de frais dessus...
[/quote]

ce sont les prix d'ou ca? :shock: :shock: :shock:

Va faire un tour dans une voilerie pour voilier!
et demande un devi pr remplacer ce panneau ! :wink:
En zélande je faisais ca et le résultat est impec! pas trop cher en plus.
Mais 60€ j'ai jamais payé ca ! meme pour remplacer le plus grand des panneaux de ma tushingham 8.6m² :wink:
ca va te revenir a 30€.qqchse dans le genre. 8)

Geof
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

bonjour!
je confirme les prix fournis plus haut! je viens de rincer une superstar 4.7 :cry: (fenêtre de wish déchirée en long , en large etc... et j'ai payé 30€! mais seulement ça, parce que le tramé était récupérable!! la voilerie( "freestyle" à gruissan) a bien bossé; couture, couleur de galon, l'ensemble est de bonne facture. donc tellement content tongue.gif que j'ai pas hésité à fracturer la 5.3 en suivant! là par contre ,ça me coute 45€ de mono+ 15€ de tramé( et oui la belle a vraiment ramassé!!) d'autre part, les travaux de certains voiliers semblent inégaux (ben oui, ils font dans la voile de bateau, ndlr!) donc, faut vérifier la qualité de ce qui va être proposé, par relation(exemple!); navré d'avoir été aussi long :? mais j'espère avoir été précieux dans mes renseignements,@+
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

[quote=ahd182][quote=La Krevette]
Ca me parait un peu garnd pour etre réparé. Maintenant, faut voir si les coutures sont attaquées (parce que si oui, c'est mort).
[/quote]

qu'est ce que tu entend par coutures attaquées ?

sinon c le seul panneau qui est en monofilm simple...tous les autres sont en tramé...ouf... biggrin.gif

sinon ca va vraiment tenir ? etant donné que c kan meme au niveau du wish et donc a ce niveau y'a pas mal de tension ...[/quote]

C'est simple, si la déchirures passe dessous les "bandes coussues" (autour du panneau), c'est graignosse parce qu'aucun scotch n'adhere sur le dacron (ou équivalent)...

Moi j'ai deja réparé avec du venilla, c'est pas mal et avantage, tu peux en mettre un gros panneau en une seule fois, voire faire un apnneau de venilla. Seul inconvennient, t'allourdies considérablement le poid de la voile (ca reste acceptable a moin d'etre hyper pointilleux)
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

[quote=seaclone]
. donc tellement content tongue.gif que j'ai pas hésité à fracturer la 5.3 en suivant! [/quote]
Pareil pr moi ! depuis que j'ai vu le travail qui a été fait, je dois l'avoir troué 4fois ma grande voile.
Moi c'est une voile de formula ! c p-e par manque de tramé que les prix étaient aussi bas. Je sais pas. je n'ai pas encore troué ma 4.5m² W5. :oops:
laugh.gif laugh.gif
ahd182
Newbie
Newbie

Message par ahd182 »

bon finalement pour l'instant en provisoire j'ai mis du "power tape" tramé...je verrais bien si avec le temps ca tient !! biggrin.gif

si ca lache je ferais changer ce panneau...car c pas trop ma prorité de changer cette voile...y'a d'autres frais + importants ... a faire ... erf ... comme un nouveau flotteur... smile.gif
patold
Timide
Timide

Message par patold »

La réparation au vénilia transparent vendu en rouleau d'environ 45cm de large permet de mettre une bande bien large des 2 côtés j'ai deux voiles réparées ainsi et ça tient très bien. Bien nettoyer à l'alcool la partie à coller puis aligner les 2 bords de la déchirure ( utiliser des petits bouts d'adhésif pour maintenir en place) avant de coller la bande.
Répondre