Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

urgent: conseil taille voile NP V8/X5 pour un lourd

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
cbn78
Newbie
Newbie

urgent: conseil taille voile NP V8/X5 pour un lourd

Message par cbn78 »

Hello,
<br>
<br>Je veux acheter une voile Neil pryde V8 mod 2004. J'hésite entre 9.00 et 9.80m. Voici les données de mon pb :
<br>Poids : 95Kg, 40ans,niveau débrouillé (waterstart OK, 50% de réussite au jibe)
<br>Programme : Planner qd y'a pétole (force 2/3), sur la mer (petite houle), l'été en vacance, voir lacs autour de Paris.
<br>Ma planche : JP Freeride 160L mod 2002 (2.80x75cm, 9kg)
<br>Son boitier : Powerbox (j'ai du mal à trouvé plus grand que 52/54cm)
<br>J'ai aussi une 7.00m Gaastra Matrix. Sympa...mais qd y'a du vent (force 4 à 5 mini pour moi pour planner)... en gros, pas souvent..
<br>
<br>On me propose avec la voile un mat Neil Pryde X5 avec le whish aussi X5
<br>1 - V8 9.00 + mat 4.90 (75%carb, 2.3kg) + wish X5 2.15/2.60 (alu, 3.1kg)
<br>2 - V8 9.80 + mat 5.20 (85%carb, 2.5kg) + wish X5 2.3/2.8 (alu, 3.25kg)
<br>le tout à un prix défiant toute concurrence (-45/50%).
<br>
<br>J'ai essayé la V8 8.50 cet été d'un pote sur sa planche (new JP freeride 2.60x77), la voile était tip top pour moi dans des conditions super light (légère, bon cap, mais pas de planning...), on a conclu en disant que je pouvais prendre 1.00m de plus sans difficulté (en gros 9.50), vu mon poids...
<br>
<br>A votre avis, je prends quoi ? Mon pote me dit de prendre la 9.80...
<br>Il me faudra quoi comme taille d'aileron (powerbox)?...mais si je trouve un aileron de grande taille.
<br>
<br>Je dois me décider demain matin.
<br>
<br>merci
<br>bruno
wondering
Jiber
Jiber

Re :urgent: conseil taille voile NP V8/X5 pour un lourd

Message par wondering »

ta planche préconise quelle taille maxi de voile?
cbn78
Newbie
Newbie

Message par cbn78 »

6.00-10.00
cbn78
Newbie
Newbie

Message par cbn78 »

précisement, 6.50-10.00 en voile idéale (je viens de checker sur le site web de JP Australia). Elle était livrée avec un aileron de 48cm.

http://www.jp-australia.com/2005/main.php?...6ce83561654ebca

Dernière ligne :FR 160 ES

bruno
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

c'est énorme
j'ai une 8.8 et je vais descendre un peu
pourquoi pas une v6 8.5 ? ou une spirit 2004 8.5 ?
LA V8 , avec ses cams et son fourreau, c'est pas superlight en nav.......SURTOUT QUE TU PASSES 1 JIBE SUR 2.....bonjour la fatique au waterstart !
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

j'ajoute : pour le mat prends un 100 % à 1.7 ou 1.8 kg, le 75 % est trop lourd et pas assez performant sur une v8

de toute façon avec l'hiver t'auras plein de vendeurs.........
cbn78
Newbie
Newbie

Message par cbn78 »

j'ai essayé la V8 2004 en 8.50 cet été (ile de Ré), dans un vent force 2 à 3 (je n'avancais plus avec ma 7.00m 0 cambers). Cela m'a semblait vraiment trop facile, virement de bord easy, sur une planche free ride un peu plus courte que la mienne (et moins de vol 145l)...mais je ne suis jamais tombé. Je l'ai relevé une fois au tire veille... facile. J'étais près à foncer dans le 1er shop du coin pour racheter une voile...Mais bon, je fais un bon 95kg pour 1.85m. Habituellement je navigue avec ma 7.00m (sans pb jusqu'a un bon force 5, voir même 6). En dessous de force 4, je n'avance plus.

J'exagère un peu qd je dis que je plante 1 jibe sur 2. et je suis devenu un pro du virement de bord instané...il m'arrive aussi de naviguer 4 à 5 heures sans faire de pause...surtout qd il y a du vent.

En 8.8, tu fais quel poids?

bruno
cbn78
Newbie
Newbie

Message par cbn78 »

golsinger,

on me propose le X5 à 199euros quasi neuf...le X7 coute le double mini
le wish X5 à 99euros
atlantis
Newbie
Newbie

Message par atlantis »

Vu ton gabarit, n'hésites pas pour la 9.8

Je me suis mis à la free formula ce printemps. Je navigue dorénavant en ahd gt 85. je précise qu'avant, je naviguais en freeride avec la voile max de 6,0 m2. Je suis un gabarit médium (73 kg), niveau comme toi débrouillé.

Sache qu'au début, en ce qui me concerne, j'avais peur de franchir le cap "psychologique" des 9 m2. En dépit de mon dealer local qui m'avait effectivement conseillé d'emblée de prendre la 9 m2, je me suis rabattu sur la 8.5, avant de passer plus tard sur un programme formula pur et dur pourquoi pas. Mais je n'en suis pas là.

Je te conseille d'entrée la 9.8, sachant qu'aujourd'hui, je trouve presque la 8,5 trop "petite", mais réellement incroyable comme voile. Franchement.

Pour la combinaison voile/mat/wish, tu peux faire confiance a Sergio en visitant : www.windsurfing33.fr.st. il saura t'orienter vers le bon choix.
cbn78
Newbie
Newbie

Message par cbn78 »

Pour l'instant, je me vois de plus en plus avec la 9.80. Le coté free formula me tente plus que les vagues (j'adore la grande ligne droite, à fonds avec la planche qui fait pof pof pof sur le clapot). Mon pote (bon niveau vague petite planche) a acheté la V8 8.50 cet été. Il fait 72kg il avait aussi gros un doute qd le vendeur lui a dit de prendre la 8.50. Il a maintenant la même perception que toi: no problemo, c'est facile, elle est monter avec un mat xspar 75% carb (un peu comme le X5 en 4.90), mais avec whisb en carbone xspar. moi j'ai été vraiment surpris par la sensation de légéreté de l'ensemble. En plus cette voile ressemble à une aile d'avion (noir/or), qd on naviguait ensemble, il me laissait sur place sur un seul bord (quelle humiliation...). cela ne peut plus durer.

bruno
cbn78
Newbie
Newbie

Message par cbn78 »

atlantis,

le site de sergio n'est pas actif, l'adresse arrive nulle part.

bruno
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

cbn78

je suis à 95 kg, comme toi.

j'ai une north matchrace 8.8 2001

franchement, je la trouve très bien en nav mais pas rigolote au waterstart, et pourtant je la grée sur un mat norrth viper race 100 % carbon avec un wish carbon nautix.

encore une fois, le probleme, c'est pas la nav, c'est le waterstart avec cette grosse voile à foureau assez large....

bon, peut etre que la v8 2004 est plus facile à lever.

ça serait bien d'avoir ton expérience si tu l'achètes

pour le mat, tu peux trouver un x7 quasi neuf à 250-300 euros et c'est clair que c'est vraiment autre chose

avec l'hiver, c'est l'acheteur qui fait le prix !
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

je me permets d'insister sur le mat, :!:

quant au wish, j'ai, à côté du nautix carbon,
et pour mes petites voiles,
un x5 dont je ne suis qu'à moitié satisfait car je trouve trop souple.....

tiens nous au courant
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

QUEL PRIX pour la V8 ?
patold
Timide
Timide

Message par patold »

Prends la 9,8 avec le volume de taplanche tu peux encore utiliser le virment de bord et si le vent monte le waterstart sera plus facile dès que tu auras décollé la voile de l'eau.
Je navigue avec north rtype 9,5 pour 75kg sur une 152 litres.
Répondre