Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil pour une grande voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Arnaud
Newbie
Newbie

Conseil pour une grande voile

Message par Arnaud »

Salut à tous,
<br>
<br>Comme j'en ai marre de ne pas planner quand le vent est faible j'envisage l'achat d'une voile.
<br>Moi : 1m81 63kg
<br>Mon matos : starboard GO 140 (269*80 140l 9,4kg) + Gun Flash 6.8
<br>Je recherche une voile pour tirer de long bords au planning à F3.
<br>J'attends vos avis. Merci.
Marcel
Timide
Timide

Re :Conseil pour une grande voile

Message par Marcel »

en gardant ta planche tu peux monter à 9.9
Arnaud
Newbie
Newbie

Message par Arnaud »

Passer de 6.8 à 9.9 ça fait un peu beaucoup non ?
En fait je pensais entre 8 et 9m avec mini cam (type spirit, swift, tempo).
Est ce un bon choix? et quelle surface?
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Effectivement, pour une même planche la différence me parait un peu grande... et je ne suis pas du tout certain qu'une Go 140 supporte autant de toile. Perso je passe sans problème de 6.5 à 9.4, mais ce n'est ni sur la même planche, ni pour le même programme!
D'ailleurs, Starboard préconise 9.5m2 maxi pour la Go 155 2004 qui est pourtant plus large et volumineuse que la tienne...

De plus une 9.9 ça devient franchement encombrant comme taille (transport voile gréée, sortie de l'eau).
Vu ton poids et ta planche ... et un niveau technique que je suppose "intermédiaire", si tu choisis une 8.5 spirit, ce serait effectivement un meilleur choix.
Mais ne prends pas plus petit: à mon avis ce serait une erreur, tu dois plutôt choisir une voile entre 8.5 et 9m2 . Tu peux prendre une V8 9.0, par exemple, qui serait à la fois plus puissante, plus équilibrée et au moins aussi facile à tenir qu'une Spirit 8.5... mais un poil plus lourde, plus chère et plus difficile à sortir de l'eau.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Ca dépend de ton niveau, mais personellement, j'étais un peu dans le même cas que toi, avec un poids et une surface inférieure, 6m30 pour 60kg, et j'ai fait l'erreur de prendre une + grande voile avec un écart de 2m. C'est trop et tu te retrouves avec une plage de vent ou ta gde n'est plus confortable et ta petite pas assez puissante. Vaut mieux que tes voiles se chevauchent un peu niveau plage d'utilisation, ca t'évite de dégréer/regréer quand le vent change et ça t'évite d'arriver sur le spot et de te dire "Merde" et d'avoir à choisir entre sur- et sous-toilé.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=The Love Fist]Ca dépend de ton niveau, mais personellement, j'étais un peu dans le même cas que toi, avec un poids et une surface inférieure, 6m30 pour 60kg, et j'ai fait l'erreur de prendre une + grande voile avec un écart de 2m. C'est trop et tu te retrouves avec une plage de vent ou ta gde n'est plus confortable et ta petite pas assez puissante. Vaut mieux que tes voiles se chevauchent un peu niveau plage d'utilisation, ca t'évite de dégréer/regréer quand le vent change et ça t'évite d'arriver sur le spot et de te dire "Merde" et d'avoir à choisir entre sur- et sous-toilé.[/quote]
C'est vrai, mais plus on monte en surface et plus 2m2 de différence ça passe bien. Tout ça dépend aussi des voiles choisies: il peut y avoir de grosses différences en plage d'utilisation.
C'est pour ça que chez NP (je parle de ce que je connais) je conseillerais plutôt une V8 qu'une Spirit (après, 8.5 ou 9.0, c'est à voir). La V8 a une plage d'utilisation sensiblement plus grande à surface égale, même si la Spirit reste une bonne voile de freeride dans l'absolu.
ben29
Newbie
Newbie

Message par ben29 »

Salut,
Je fait a peu près ton poid, et je te conseillerai aussi la V8.
Elle est bien pechue et surtout elle encaise bien quand le vent monte.
reste a voir la surface, mais je pense que 8m² ca devrai etre pas mal
Arnaud
Newbie
Newbie

Message par Arnaud »

Merci pour les réponses.

Petite précision sur mon niveau: j'ai effectivement un niveau moyen (en rapport avec la planche quoi :wink: ) cad planning, strap, harnais, virement de bord, pas de jibe. De toute façon je ne compte pas apprendre à jiber avec une telle voile.

Une voile à camber V8 par exemple n'est elle pas trop technique (réglages, changement d'amure) et est ce vraiment plus dur pour le relevé au tire veille?
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Pense aussi a la north sails daytona pour une simple raison : t auras pas besoin de changer de mat, elle se grée sur un 4.60 (comme ta guns je pense). Faut juste acheter une espece de rallonge.

Avantage : c'est moins cher
c'est moins chiant a transporter
si tu veux passer a un meilleur mat, t en a qu un a racheter.

Pour les autres voiles, faudra sans doute changer ton mat, et peut etre ton wishbone.

Moi perso c'est ça qui me freine sur l'achat de gros matos...
samdav14
Newbie
Newbie

Message par samdav14 »

Perso je fais 1m70 pour 65 kg et j'ai choisi une 8 m transam sans camber avec une bic techno 2,73 carbone.

Je ne te conseille pas de prendre beaucoup plus grand comme surface car la plage d'utilisation reste très faible et ton poids t'autorise un planning plus rapide.

Dès que le vent monte un peu, je me retrouve très vite en peine et je dois passer à 7 ou 6m.

Bon choix et bon courage.

P.S: de plus pour passer de 7m à 8m je n'ai pas eu à changer de wish ni de mat (4,90m), regarde bien cet aspect qui fait exploser les budgets pour une utilisation relativement faible.
ben29
Newbie
Newbie

Message par ben29 »

[quote=Arnaud].

Une voile à camber V8 par exemple n'est elle pas trop technique (réglages, changement d'amure) et est ce vraiment plus dur pour le relevé au tire veille?[/quote]

C'est sur qu'une voile a camber est un peu plus technique, mais les freerace restent quand même accessibles, c'est pas des encore des vrais voiles de course.
Le gros avantages des cambers c'est une plus grande plage d'utilisation, la voile reste stable même quand le vent monte.
Chez north, ils font des voiles freerace avec un fourreau étroit, c'est plus facille pour relever au tire veille...
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

salut, moi 1m72 et 66 kg et je navigue avec une 7.7 sioux avec 4 cambers. Pour info, hier je l'ai gréée sur un mat 100% carbone de 5m au lieu de ma config habituelle (mat 4.65,65%, rallonge en tête bricolée de 10cm et rallonge de pied de mat au maxi), résultat :
- plus facile à gréér
- sortie au tire-veille grandement facilitée
- facilité au virement de bord (équilibre, légèreté, relance) améliorée
- passage des cambers amélioré.

Donc attention, sur les grandes surfaces la qualité du mât doit être plus sensible que sur les surfaces moyennes.
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

moi j'ai une nojrth match race en 8.8 et j'ai déja navigué sur la meme board que toi et frenchement sa se tien bien.
et il se trouve que je la vend pour acheter plus petit ( quelque chose qui passe sur acid 88l!!!!!!!!!!!!!!!)
pour plus de détail contact moi en MP
Arnaud
Newbie
Newbie

Message par Arnaud »

Bon ben ça y est, je me suis décidé pour prendre une V8 en 8.5 suite à tous vos avis.
Si vous pensez que c'est une erreur dites le tout de suite (je dois pouvoir encore annuler ma commande).
Avec ça je suis presque pressé d'être cet été avec la pétole qui va bien pour l'essayer laugh.gif

A+
Gilles.29
Timide
Timide

Message par Gilles.29 »

Dernier conseil, la V8 2004 est plus fine de profil que la 2003 ( creux moins prononcé dans la partie basse ) et correspondra mieux à ton gabarit .

La V8 2005 est d'après les 1er tests un best seller mais l'investissement est plus important.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
Répondre