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Etarquage à l'amure sur voile course
Etarquage à l'amure sur voile course
Salut,
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<br>Suite à l'achat d'une nitro 3 d'occase je me pose quelque questions sur les réglages notamment light wind. ( voile de 9m)
<br>J'ai remarqué qu'en étarquand moins à l'amure je gagnais pas mal en puissance pour me faire partir.Du coup elle est plus lourde et moins réactive en rafale.(dans ce cas j'ai tendance à retarquer au point d'écoute.
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<br>Est ce un bon réglage ou bien vaut il mieux dans tous les cas étarquer à mort à l'amure et régler la puissance au point d'écoute.
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<br>Suite à l'achat d'une nitro 3 d'occase je me pose quelque questions sur les réglages notamment light wind. ( voile de 9m)
<br>J'ai remarqué qu'en étarquand moins à l'amure je gagnais pas mal en puissance pour me faire partir.Du coup elle est plus lourde et moins réactive en rafale.(dans ce cas j'ai tendance à retarquer au point d'écoute.
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<br>Est ce un bon réglage ou bien vaut il mieux dans tous les cas étarquer à mort à l'amure et régler la puissance au point d'écoute.
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
[quote=Nepso]Salut,
Suite à l'achat d'une nitro 3 d'occase je me pose quelque questions sur les réglages notamment light wind. ( voile de 9m)
J'ai remarqué qu'en étarquand moins à l'amure je gagnais pas mal en puissance pour me faire partir.Du coup elle est plus lourde et moins réactive en rafale.(dans ce cas j'ai tendance à retarquer au point d'écoute.
Est ce un bon réglage ou bien vaut [u]il mieux dans tous les cas étarquer à mort à l'amure et régler la puissance au point d'écoute
:wink:
Suite à l'achat d'une nitro 3 d'occase je me pose quelque questions sur les réglages notamment light wind. ( voile de 9m)
J'ai remarqué qu'en étarquand moins à l'amure je gagnais pas mal en puissance pour me faire partir.Du coup elle est plus lourde et moins réactive en rafale.(dans ce cas j'ai tendance à retarquer au point d'écoute.
Est ce un bon réglage ou bien vaut [u]il mieux dans tous les cas étarquer à mort à l'amure et régler la puissance au point d'écoute
:wink:
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
étarquer peut etre pas a mort mais un poil de cul moins
de toute facon sur les voiles de course le réglage se fait sur 1 cm à l'amure le reste sur le palan d'écoute
la seul regle : faut que ca dégueule
de toute facon sur les voiles de course le réglage se fait sur 1 cm à l'amure le reste sur le palan d'écoute
la seul regle : faut que ca dégueule
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
bon ok pour l'amure.
Mais ce que je cherche c surtout les réglages light wind...
Je comprends qu'il faut étarquer légerement moins.
Par contre à l'écoute la tension doit elle être négative sur cette voile?
Mais ce que je cherche c surtout les réglages light wind...
Je comprends qu'il faut étarquer légerement moins.
Par contre à l'écoute la tension doit elle être négative sur cette voile?
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
QUOTE(Nepso)
bon ok pour l'amure.
Mais ce que je cherche c surtout les réglages light wind...
Je comprends qu'il faut étarquer légerement moins.
Par contre à l'écoute la tension doit elle être négative sur cette voile?
Mais ce que je cherche c surtout les réglages light wind...
Je comprends qu'il faut étarquer légerement moins.
Par contre à l'écoute la tension doit elle être négative sur cette voile?
:arrow: oui !
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
Hello,
J'ai 2 nitro et pour le light c po dure
Amure = -1 cm
Ecoute = négative (comme d'ab de toute façon)
Avec c réglages la voile né po + lourde pour moi
J'ai 2 nitro et pour le light c po dure
Amure = -1 cm
Ecoute = négative (comme d'ab de toute façon)
Avec c réglages la voile né po + lourde pour moi
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
:arrow: "La vitesse se joue à l'amure"
:arrow: "La puissance se joue à l'écoute"
C'est pas moi qui le dit, c'est Anders Bringdal.
Donc en résumé : tu veux aller vite et accélérer (même dans des vents limites) > tu mules à l'amure, dans tous les cas.
Ensuite tu "affines" à l'écoute (négatif ou neutre) pour donner la power.
Une voile avec une chute tendue te fera planer un peu + tôt (et encore :roll: ) mais dès que t'auras les pieds dans les straps, tu n'auras aucune accélération ....
:arrow: "La puissance se joue à l'écoute"
C'est pas moi qui le dit, c'est Anders Bringdal.
Donc en résumé : tu veux aller vite et accélérer (même dans des vents limites) > tu mules à l'amure, dans tous les cas.
Ensuite tu "affines" à l'écoute (négatif ou neutre) pour donner la power.
Une voile avec une chute tendue te fera planer un peu + tôt (et encore :roll: ) mais dès que t'auras les pieds dans les straps, tu n'auras aucune accélération ....
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
Pour aller dans le meme sens qu' hervé
Dans un Wind récent
Bjorn himself, trouvait que la plus part des voiles n'étaient pas suffisament étarquées à l'amure !
Dans un Wind récent
Bjorn himself, trouvait que la plus part des voiles n'étaient pas suffisament étarquées à l'amure !
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
La solution c'est d'étarquer à l'amure comme il faut (1 seul réglage !) et de régler la puissance avec un wishbone équipé d'un système de réglage d'écoute par palans ...... c'est ce que font la quasi totalité des coureurs que je connaisse que ce soit en Formula ou en Slalom !!!
A+
SergioA27
A+
SergioA27
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
[quote=SergioA27]La solution c'est d'étarquer à l'amure comme il faut (1 seul réglage !) et de régler la puissance avec un wishbone équipé d'un système de réglage d'écoute par palans ...... c'est ce que font la quasi totalité des coureurs que je connaisse que ce soit en Formula ou en Slalom !!!
A+
SergioA27[/quote]
oui mais par "étarquer à l'amure comme il faut" il faut comprendre : bien étarquer et que ça dégueule
[img]http://francoisdw56.free.fr/photos/nitro4_76_fiber2.jpg[/img]
A+
SergioA27[/quote]
oui mais par "étarquer à l'amure comme il faut" il faut comprendre : bien étarquer et que ça dégueule
[img]http://francoisdw56.free.fr/photos/nitro4_76_fiber2.jpg[/img]
Re :Etarquage à l'amure sur voile course
Ok merci pour les conseils... J'avais qq photos mais je c pas les mettres.
Tant pis.
Mais bon maintenant j'ai plus qu'a investir dans un bon étarqueur histoire d'y aller
Tant pis.
Mais bon maintenant j'ai plus qu'a investir dans un bon étarqueur histoire d'y aller