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J'ENFOURNE!!!

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nico 34
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J'ENFOURNE!!!

Message par nico 34 »

J'ai acheté une JP SUPER CROSS 2004 en 115 l pour naviguer dans le light wind en mer comme sur eau plate. Je pèse 72 kgs et je la sors avec 6,2 et +.
<br>
<br>Je suis pas déçu par le départ au planing. Par contre, j'ai tendance à enfourner facilement, surtout quant je navigue dos aux vagues ou au clapot. Ca m'a valu de belles gamelles car le nose se colle d'un seul coup sur l'eau, ce qui me freine brutalement... et c'est la catapulte. Précision : le plan d'eau n'était pas spécialement formé et je n'étais pas surtoilé.
<br>
<br>J'ai essayé de reculer le PDM, mais c'est pas probant. Peut-être faudrait-il que je recule davantage les straps ?
koli
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par koli »

avance ton pdm,recule tes straps,fait plus degueuler ta voile
mystik23
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par mystik23 »

[quote=koli]avance ton pdm,recule tes straps,fait plus degueuler ta voile[/quote]
j'aurais dit reculer pour le pdm, t sur?
titou
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par titou »

[quote=mystik23][quote=koli]avance ton pdm,recule tes straps,fait plus degueuler ta voile[/quote]
j'aurais dit reculer pour le pdm, t sur?[/quote]

ben oui, car quand tu plane: t'a voile est "en arriére" donc la voile (mat + wish+toile) tirent sur le pied de mât donc souléve (cabre) la planche! :wink:
mystik23
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par mystik23 »

mais a ce moment ca depend des allure, plein largue, le poids du greement est négligeable par rapport a la force excercé sur celui ci donc fais appuyer sur le pdm

ca me parait chelou :shock:
NILUjE
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par NILUjE »

[quote=titou][quote=mystik23][quote=koli]avance ton pdm,recule tes straps,fait plus degueuler ta voile[/quote]
j'aurais dit reculer pour le pdm, t sur?[/quote]

ben oui, car quand tu plane: t'a voile est "en arriére" donc la voile (mat + wish+toile) tirent sur le pied de mât donc souléve (cabre) la planche! :wink:[/quote]

oula titou, tu t'embrouille laugh.gif (ou alors c moi ? :roll: )))))))
ton gréement APPUI sur le flotteur au niveau du pdm, et ne tire pas :shock: enfin ptetre que sur jupiter ca marcherai comme ca mais sur terre j'ai des doutes wink.gif

cela dis je peux pas dire pourquoi la planche enfourne
LeNaze
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par LeNaze »

[quote=nico 34]J'ai acheté une JP SUPER CROSS 2004 en 115 l pour naviguer dans le light wind en mer comme sur eau plate. Je pèse 72 kgs et je la sors avec 6,2 et +.

Je suis pas déçu par le départ au planing. Par contre, j'ai tendance à enfourner facilement, surtout quant je navigue dos aux vagues ou au clapot. Ca m'a valu de belles gamelles car le nose se colle d'un seul coup sur l'eau, ce qui me freine brutalement... et c'est la catapulte. Précision : le plan d'eau n'était pas spécialement formé et je n'étais pas surtoilé.

J'ai essayé de reculer le PDM, mais c'est pas probant. Peut-être faudrait-il que je recule davantage les straps ?[/quote]

C'est sûr qu'il faut mettre le plus en arrière possible straps et PdM, mais regarde si ton wish n'est pas trop bas, et surtout anticipe les descentes de clapot en remontant un peu au vent, pour repartir en arrière à la remontée : navigation en S, à la fréquence des creux/ bosses. Cela te permet de transférer tes appuis sur l'arrière au bon moment.
C'est une navigation assez "pointue", mais ça passe bien sur ce volume là.
koli
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par koli »

si tu avance ton pdm,ca va plaker ta planche mais ca poussera moins a l ejection du fait d un grement plus incliné sur l arriere...les fait de reculer le pdm fai soulever la planche mais fait basculer le rider ver l avan donc ejection,c est probablement de la que vient l enfournement
biggrin.gif
.....selon moi
tristus
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par tristus »

Il est plutôt probable que tu étais trop abattu par rapport a la force du vent. Quand on navigue sous toilé abattu on a tendance à se relever et à se placer audessus de la planche avec le gréement très en avant ce qui a pour resultat de plaquer la planche à l'eau et de te mettre dans une position favorable a l'enfournement et aux speed loop involontaires.
trois solutions s'offrent donc à toi; tu changes de voile ,tu navigues moins abattu pour faire lifter ta planche, ou quand tu pars vers l'avant tu bordes un coup sec et franc en regardant par dessus ton épaule arrière et tu as toutes les chances de passer une manifique ploufrotation... biggrin.gif
titou
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par titou »

[quote=NILUjE][quote=titou][quote=mystik23][quote=koli]avance ton pdm,recule tes straps,fait plus degueuler ta voile[/quote]
j'aurais dit reculer pour le pdm, t sur?[/quote]

ben oui, car quand tu plane: t'a voile est "en arriére" donc la voile (mat + wish+toile) tirent sur le pied de mât donc souléve (cabre) la planche! :wink:[/quote]

oula titou, tu t'embrouille laugh.gif (ou alors c moi ? :roll: )))))))
ton gréement APPUI sur le flotteur au niveau du pdm, et ne tire pas :shock: enfin ptetre que sur jupiter ca marcherai comme ca mais sur terre j'ai des doutes wink.gif

cela dis je peux pas dire pourquoi la planche enfourne[/quote]

si si..c'est vrai!

d'ailleur une fois j'arreter pas d'enfourner avec une planche d'1 pote, et il m'a dit d'avancait mon pdm a fond: et sa marchait 10 fois mieu: le nez de la planche était au dessus du clapot: pas en dessous!

par contre vent arriére ou grand largue: c'est clair: on enfourne vraiment trop! :evil:
le kemandeur
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par le kemandeur »

[quote=titou][quote=NILUjE][quote=titou][quote=mystik23][quote=koli]avance ton pdm,recule tes straps,fait plus degueuler ta voile[/quote]
j'aurais dit reculer pour le pdm, t sur?[/quote]

ben oui, car quand tu plane: t'a voile est "en arriére" donc la voile (mat + wish+toile) tirent sur le pied de mât donc souléve (cabre) la planche! :wink:[/quote]

oula titou, tu t'embrouille laugh.gif (ou alors c moi ? :roll: )))))))
ton gréement APPUI sur le flotteur au niveau du pdm, et ne tire pas :shock: enfin ptetre que sur jupiter ca marcherai comme ca mais sur terre j'ai des doutes wink.gif

cela dis je peux pas dire pourquoi la planche enfourne[/quote]

si si..c'est vrai!

d'ailleur une fois j'arreter pas d'enfourner avec une planche d'1 pote, et il m'a dit d'avancait mon pdm a fond: et sa marchait 10 fois mieu: le nez de la planche était au dessus du clapot: pas en dessous!

par contre vent arriére ou grand largue: c'est clair: on enfourne vraiment trop! :evil:[/quote]

EXACTEMENT! totalement raison titou
NILUjE
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par NILUjE »

ca me parai louche. dans ce cas pourquoi mon flotteur est bcp plus volage quand je recule le pdm ?

remarque, ptetre qu'on regarde pas le flotteur dans le même sens quand on "avance" ou "recule" le pdm wink.gif laugh.gif
Gilles.29
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par Gilles.29 »

En plus de réglages, il faut aussi penser à adapter l'aileron aux conditions de navigation
:arrow: aileron droit plaque l'avant de la planche
:arrow: aileron plus incliné lifte la planche
titou
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par titou »

QUOTE(NILUjE)
ca me parai louche. dans ce cas pourquoi mon flotteur est bcp plus volage quand je recule le pdm ?  

remarque, ptetre qu'on regarde pas le flotteur dans le même sens quand on \"avance\" ou \"recule\" le pdm wink.gif laugh.gif


apres c'est des réglages, condiiton de nav' (clapot, vagues...) apres pour les ailerons: j'y connait totalemeent rien?! sad.gif

d'ailleur un p'tit HS: a quoi sa sert d'avoir un aileron "carré" pour le freestyle?
le kemandeur
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Re :J'ENFOURNE!!!

Message par le kemandeur »

moi avant j'avais tendance a avancé le pied de mat dans le vent fort mais on ma di le contraire... c vrai ko début jai pas trops compri pourquoi
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