Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mat pour voile de vagues

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
hydrofab
Timide
Timide

mat pour voile de vagues

Message par hydrofab »

salut je possede deus mat un de 430 que j utilise sur une vile de 4.3 et 5.3 de vagues et il fait 22 pour cent de carbonne on me dit que c est trop rigide ?et sur ma voile de freeride de 6.5 j utilise un mat de 450 ou il y a marquer24mcset26 imcs a quoi ca correspond est ce trop rigide aussi on ma di que pour mesvoiles de vagues il fallait plus souple des conseils svp merci
francois
Jiber
Jiber

Re :mat pour voile de vagues

Message par francois »

Les indices IMCS t'indiquent la rigidité de ton mât. Plus ils sont forts, plus ton mât est raid. Ca va de IMCS 16 pour les petit mat de vague (3.70m) à IMCS 38 pour les grands mâts de formula (5.80m)

Pour savoir si ton mât colle bien avec ta voile, il faut regarder sur ta voile quelle rigidité est demandée = quel indice IMCS est inscrit... Si ça colle avec ton mat, c'est bon. Des fois, on peut tolérer quelques écarts suivant les modèles... :wink:
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

exact, il suffit de regarder sur ta voile, aprés de petites adaptations sont possibles, par exemple si tu si tu est leger tu peut mettre un mat un peu plus souple, ça te donnera une voile moins rigide ( EX 19 imcs quand 21 est recommandé).
Quant au pourcentage de carbone c' est autre chose: en principe un mat plus il est chargé en carbone, plus il est nerveux, cad qu'en cas de déformation dans les rafales, il reviendra plus vite à sa forme initiale, et donc t voile aussi, qui sera donc plus stable puisque déformée moins longtemps...accessoirement ton mat sera plus léger aussi ( en principe) aprés c' est une question de niveau, de besoins et de budget, ce qui n' est pas le cas de la rigidité
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Idem,

Je suppose que tu veux un mat unique pour tes deux voiles, un 4m IMCS 19 pourrait peut-être convenir.
Les D4 sont bien et le prix est raisonnable.
Si tu mets la têtiere de la 5,3 au minimum, il te faudra certainement une rallonge de 30 /35 cm ???

Aloha
Répondre