Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

decath "rdm" et longueur de rallonge

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Jean-Phi
Timide
Timide

decath "rdm" et longueur de rallonge

Message par Jean-Phi »

J' hesite a achete un mat 4m 75% rdm de D4
<br>g vu sur le site "rallonge maxi autorise:30cm"
<br>ca veut dire quoi?
<br>une rallonge de + de 30 cm ne rentre pas a cause de la diminution du diametre du mat?
<br>ou alors il ne conseille pas de mettre une rallonge de + de 30cm
<br>En fait, mes 2 rallonges font 40 cm et je voudrai utiliser en reglage mini...
<br>Ca va rentrer ou faut que j' en achete 1 + courte?
<br>Merci
wish
Newbie
Newbie

Re :decath "rdm" et longueur de rallonge

Message par wish »

rallonge maxi 30 cm ca ve dire que quand ta rallone va toucher le bout il te restera 10 cm a l esterieur du mat
tu vois bien sur ton mat tu a un enfoncement en bas,celui du mat de D4 et profond de 30 cm
donc vaus mieu que tu rachete une rallonge plus courte sauf si le guindant de ta voile est superieur a 410 cm
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

biggrin.gif effectivement, ça veut dire que tu ne peux rentrer que 30cm de ralonge dans le "rdm"; si tu veux être économe, prend la plus fiable de tes rallonges pour tes grands réglages, et pour les petits débattemnts, tu scie la deuxieme! je l'ai fait sur une "pryde matrix" que j'avais explosé (mauvais amerrissage :mrgreen:), en ayant prix soins de la poncer à l'extremité (pour ne pas abimer le mat,ndlr..) et je l'ai encore..bon bricolage tongue.gif
Breizhman
Timide
Timide

Message par Breizhman »

hum, hum, messieurs les savants, excusez moi de vous demander pardon de m'imposer

COMMENT SE FAIT IL QUE SUR LE MEME MAT JE PEUX METTRE MA RALLONGE DE 48 cm ENTIERE ???
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

QUOTE(Breizhman)
hum, hum, messieurs les savants, excusez moi de vous demander pardon de m'imposer

COMMENT SE FAIT IL QUE SUR LE MEME MAT JE PEUX METTRE MA RALLONGE DE 48 cm ENTIERE ???

Il faut tenir compte de la flêche du mat lorsque tu étarques à l'amure. Si une longueur de rallonge trop importante est enfilée dans le mat le bout de la rallonge peut appuyer sur l'intérieur du mat et l'endommager.

Je pense que c'est plus une recommendation du fabricant mais il vaut mieux en tenir compte pour la longevité de ton mat.
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

je pensais que 30 cm cté la valeur max à ne pas depasser pour ne pas avoir un trop gros bras de levier et risquer de peter le mat ..

pour un 430, max 30cm de rallonge donc pour une voile avec un guidant max de 460
da
Timide
Timide

Message par da »

QUOTE(whitspirit)
je pensais que 30 cm cté la valeur max à ne pas depasser pour ne pas avoir un trop gros bras de levier et risquer de peter le mat ..

pour un 430, max 30cm de rallonge donc pour une voile avec un guidant max de 460

effectivement je pense aussi que c'est plutot çà :wink:
Répondre