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Que faire pour remonter au près?
Que faire pour remonter au près?
Comment faire pour remonter au près? Les formulas avec un aileron de la longueur de mon bras remonte facile. Mais avec un aileron de la dimension de mon avant bras comment faire???
Re :Que faire pour remonter au près?
Faire des bords plus longs 8)
Re :Que faire pour remonter au près?
au niveau des réglages, de la position du pied de mat, du wish. Il y a bien une solution car les proqui navigue chez moi arrive presque à remonter autant que les formulas
Re :Que faire pour remonter au près?
Naviguer surtoilé !
Juste sur l'aileron avec un chouille du rail sous le vent qui mord.
:arrow: Ca cap de la mort qui tue grave :mrgreen:
Juste sur l'aileron avec un chouille du rail sous le vent qui mord.
:arrow: Ca cap de la mort qui tue grave :mrgreen:
Re :Que faire pour remonter au près?
La position joue beaucoup:
- Bien se déhancher et regarder devant, épaules vers l'avant
- Pousser sur le pied arrière et tirer vers soi le pied avant
- Border sa voile, évidemment
- Appuyer sur la pointe des pieds pour donner une légère gite et faire mordre le rail sous le vent
- Garder de la vitesse. Jouer l'option du cap pur en planche, ca ne marche pas (contrairement au dériveur). Il faut trouver le meilleur compromis cap/vitesse.
Coté réglage:
- Voile assez plate.
- pdm pas trop sur l'avant (ca fait abattre)
C'est ce je connais. Mais je fais pas un cap d'enfer, mais j'arrive à rentrer à mon point de départ facilement (ce qui n'a pas toujours été le cas).
Bon travail !
Pas mieux
- Bien se déhancher et regarder devant, épaules vers l'avant
- Pousser sur le pied arrière et tirer vers soi le pied avant
- Border sa voile, évidemment
- Appuyer sur la pointe des pieds pour donner une légère gite et faire mordre le rail sous le vent
- Garder de la vitesse. Jouer l'option du cap pur en planche, ca ne marche pas (contrairement au dériveur). Il faut trouver le meilleur compromis cap/vitesse.
Coté réglage:
- Voile assez plate.
- pdm pas trop sur l'avant (ca fait abattre)
C'est ce je connais. Mais je fais pas un cap d'enfer, mais j'arrive à rentrer à mon point de départ facilement (ce qui n'a pas toujours été le cas).
Bon travail !
Pas mieux
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- Timide
- Messages : 397
- Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
- Contact :
Re :Que faire pour remonter au près?
Ca m'interpelle (moi aussi je voudrais bien rentrer chez moi !!!).
Je croyais que le fait d'appuyer sur la pointe des pieds faisait au contraire abattre ?
La différence serait donc sur l'appui sur le pied arrière ?
Je croyais que le fait d'appuyer sur la pointe des pieds faisait au contraire abattre ?
La différence serait donc sur l'appui sur le pied arrière ?
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- Jiber
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Re :Que faire pour remonter au près?
QUOTE(JC83)
Comment faire pour remonter au près? Les formulas avec un aileron de la longueur de mon bras remonte facile. Mais avec un aileron de la dimension de mon avant bras comment faire???
On vient de trouver un novice qui a appris avec une planche large.
tu n'y es pr rien. lol
benh tu fais du pret comme on te l'a appris!
c pas plus compliké que ca tu fais des bords et des bords et des bords et tu remonte..
Re :Que faire pour remonter au près?
[quote="bluevelvet"]Je croyais que le fait d'appuyer sur la pointe des pieds faisait au contraire abattre ?quote]
C'est toute la subtilité entre prendre une carre et faire giter la planche.
Prendre une carre: appui VIOLENT (enfin plus ou moins) sur le rail sous le vent. Comme l'amorce d'un jibe
Faire giter: appui LEGER sur le bouts des orteils pour donner une légère assiette au flotteur.
En plus, pour bien abattre, il ne faut pas hésiter à pousser sur la jambe avant si tu restes à plat ou gité.
Mais bon, j'ai pas la science infuse (3 ans de pratique en planche). Mais il y a aura bien des confirmations d'ici demain.
C'est toute la subtilité entre prendre une carre et faire giter la planche.
Prendre une carre: appui VIOLENT (enfin plus ou moins) sur le rail sous le vent. Comme l'amorce d'un jibe
Faire giter: appui LEGER sur le bouts des orteils pour donner une légère assiette au flotteur.
En plus, pour bien abattre, il ne faut pas hésiter à pousser sur la jambe avant si tu restes à plat ou gité.
Mais bon, j'ai pas la science infuse (3 ans de pratique en planche). Mais il y a aura bien des confirmations d'ici demain.
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- Timide
- Messages : 397
- Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
- Contact :
Re :Que faire pour remonter au près?
Pas de confirmation.
Mais ce que dit Pat44 colle bien avec les photos que j'ai pu voir et les questions que je me posais.
Donc ça veut dire qu'un appui talons fait loffer mais ne permet pas de naviguer au près.
Quand je veux remonter : je démarre au largue, appui sur poite du pied avant, puis planning, pieds dans les straps et harnais, puis appui léger sur poite du pied arrière en tirant sur pied avant . OK ?
Mais ce que dit Pat44 colle bien avec les photos que j'ai pu voir et les questions que je me posais.
Donc ça veut dire qu'un appui talons fait loffer mais ne permet pas de naviguer au près.
Quand je veux remonter : je démarre au largue, appui sur poite du pied avant, puis planning, pieds dans les straps et harnais, puis appui léger sur poite du pied arrière en tirant sur pied avant . OK ?
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- Timide
- Messages : 397
- Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
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Re :Que faire pour remonter au près?
Pas de confirmation.
Mais ce que dit Pat44 colle bien avec les photos que j'ai pu voir et les questions que je me posais.
Donc ça veut dire qu'un appui talons fait loffer mais ne permet pas de naviguer au près.
Quand je veux remonter : je démarre au largue, appui sur pointe du pied avant, puis planning, pieds dans les straps et harnais, puis appui léger sur poite du pied arrière en tirant sur pied avant . OK ?
Mais ce que dit Pat44 colle bien avec les photos que j'ai pu voir et les questions que je me posais.
Donc ça veut dire qu'un appui talons fait loffer mais ne permet pas de naviguer au près.
Quand je veux remonter : je démarre au largue, appui sur pointe du pied avant, puis planning, pieds dans les straps et harnais, puis appui léger sur poite du pied arrière en tirant sur pied avant . OK ?
Re :Que faire pour remonter au près?
[quote=bluevelvet]Donc ça veut dire qu'un appui talons fait loffer mais ne permet pas de naviguer au près.
Quand je veux remonter : je démarre au largue, appui sur pointe du pied avant, puis planning, pieds dans les straps et harnais, puis appui léger sur poite du pied arrière en tirant sur pied avant . OK ?[/quote]
C'est ça.
autre chose, basculer également le gréement sur l'arrière en loffant.
Quand je veux remonter : je démarre au largue, appui sur pointe du pied avant, puis planning, pieds dans les straps et harnais, puis appui léger sur poite du pied arrière en tirant sur pied avant . OK ?[/quote]
C'est ça.
autre chose, basculer également le gréement sur l'arrière en loffant.
Re :Que faire pour remonter au près?
OK j'essaierai au prochain jour de vent. Je ne dois pas assez appuyer sur la pointe du pied arriere ou pas assez tirer sur celui de devant. C'est en essayant que le métier rentre. Et le fait de prendre un aileron plus profond aide; N'est ce pas?
C'est clair que si tu appui trop sur le pied arriere tu loffes
C'est clair que si tu appui trop sur le pied arriere tu loffes
Re :Que faire pour remonter au près?
Moi je met mon pied de mat assez en avant pour plaquer la planche un peu plus (par contre, t'avance plus, mais tu plannes !), et j'appuie vers le bas avec la main avant (l'histoire étant d'avoir une planche à plat, surtout dans le light wind).
C'est peut etre pas la bonne technique, mais je trouve que ça marche assez bien sur mon spot où il y a 5 noeuds de courant, et où les bords font moins de 300 m (cause rochers).
Sur une planche de wave ou freestyle, on peut aussi appuyer un peu sur les talons pour faire mordre le rail au vent ; ça marche, mais je le fais pas trop. Moi, je privilégie surtout la glisse : une board bien à plat.
Avec mon aileron freestyle 25 cm et la 6.9 m², j'arrive à faire un pur cap comme ça, au planning, mais évidemment, on avance bcp moins vite (la planche colle à l'eau).
C'est peut etre pas la bonne technique, mais je trouve que ça marche assez bien sur mon spot où il y a 5 noeuds de courant, et où les bords font moins de 300 m (cause rochers).
Sur une planche de wave ou freestyle, on peut aussi appuyer un peu sur les talons pour faire mordre le rail au vent ; ça marche, mais je le fais pas trop. Moi, je privilégie surtout la glisse : une board bien à plat.
Avec mon aileron freestyle 25 cm et la 6.9 m², j'arrive à faire un pur cap comme ça, au planning, mais évidemment, on avance bcp moins vite (la planche colle à l'eau).