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Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Comment vous positionnez l'aileron dans son boîtier? Quelle incidence selon qu'on le met plus à l'arrière ou plus vers l'avant du flotteur? (Sur une FW 86 litres).
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- Timide
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Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Perso, je dirai :
aileron avancé : meilleur controle, la planche colle plus à l'eau
aileron reculé : meilleur vitesse (moins de surface mouillée)
Après, tout est une question de conpromis. Je le bouge jamais, mais je pense que je devrai.
aileron avancé : meilleur controle, la planche colle plus à l'eau
aileron reculé : meilleur vitesse (moins de surface mouillée)
Après, tout est une question de conpromis. Je le bouge jamais, mais je pense que je devrai.
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- Timide
- Messages : 828
- Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
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Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
il y a aussi la distance pdm aileron , plus la distance est importante plus la planche sera stable et plus la distance courte, plus elle sera maniable.
Pour ma planche de vague de 69l qui a tendance à etre tres nerveuse , voir trop j'avance le pied de mat et recule l'aileron
Pour ma planche de vague de 69l qui a tendance à etre tres nerveuse , voir trop j'avance le pied de mat et recule l'aileron
Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Pour compléter la question :
Est ce que la position des footstraps et la surface de voile utilisée n'ont pas aussi leur incidence ?
footstraps reculés -> aileron reculé
Grosse toile (pour la planche) -> pdm avancé -> aileron avancé ?
Perso, je garde aussi toujours l'aileron en position medium (sur techno 283).
Est ce que la position des footstraps et la surface de voile utilisée n'ont pas aussi leur incidence ?
footstraps reculés -> aileron reculé
Grosse toile (pour la planche) -> pdm avancé -> aileron avancé ?
Perso, je garde aussi toujours l'aileron en position medium (sur techno 283).
Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
La position des footstraps n'a aucune incidence avec la taille de la voile mais avec la taille de l'aileron.
La position des footstraps dépend de ton niveau, de ton gabarit et de ton style de navigation. Un débutant aura plutôt tendance à mettre les straps en positions avancés car c'est plus facile pour chausser le pied avant. Autre avantage c'est plus maniable (point positif pour un surfeur). L'inconvéniant c'est que ton poids se trouve plus sur "l'avant du flotteur" donc ta planche va "coller" un peu plus à l'eau et tu auras une vitesse de planning "réduite". Donc quelqu'un cherche à tirer la bourre (contrairement au surfeur) va mettre ses straps tout à l'arrière. Inconvénient de cette position c'est que c'est moins maniable (et oui !) donc plus dure au jibe. A oi de trouver le compromis qui te plait. Ensuite un gros gabarit aura tendance à naviguer les straps avancés (position 3 et 4 à partir de l'arrière) pour avoir une bonne assiette, un poids leger navigera plutôt en position 1 et 2. Mais tout ça est aussi une affaire de goût, de style, de niveau et de condition.
Pour l'aileron c'est pareil : plus t'avances plus c'est maniable mais tu pers en cap et en "vitesse de croisière". En général si tu navs avec les straps en position avancé, tu vas aussi avancer ton aileron. Beaucoup navigue avec le bord d'attaque réglé sur la vis arrière du straps arrière, les surfeurs préfèrent l'avancer encore de façon à ce que le bord d'attaque de l'aileron soit au milieu du strap arrière.
PLus tu mets des grosses toiles, plus le vent est light donc en général plus tu fais du freeride/vitesse. Tu cherches à partir vite au planning et à faire du cap, pour t'aider tu mets donc un aileron "plus grand", "plus raide" en position plus reculé.
J'espère que je t'ai pas trop embrouillé la tête. Le plus simple à mon avis c'est d'abord de trouver un position de straps qui te convient puis ensuite tu passes une ou 2 sessions à tester de multiples positions d'aileron et tu verras la différence. Pour cela le reste des paramètres ne doit pas varier (pdm, wish, bout).
La position des footstraps dépend de ton niveau, de ton gabarit et de ton style de navigation. Un débutant aura plutôt tendance à mettre les straps en positions avancés car c'est plus facile pour chausser le pied avant. Autre avantage c'est plus maniable (point positif pour un surfeur). L'inconvéniant c'est que ton poids se trouve plus sur "l'avant du flotteur" donc ta planche va "coller" un peu plus à l'eau et tu auras une vitesse de planning "réduite". Donc quelqu'un cherche à tirer la bourre (contrairement au surfeur) va mettre ses straps tout à l'arrière. Inconvénient de cette position c'est que c'est moins maniable (et oui !) donc plus dure au jibe. A oi de trouver le compromis qui te plait. Ensuite un gros gabarit aura tendance à naviguer les straps avancés (position 3 et 4 à partir de l'arrière) pour avoir une bonne assiette, un poids leger navigera plutôt en position 1 et 2. Mais tout ça est aussi une affaire de goût, de style, de niveau et de condition.
Pour l'aileron c'est pareil : plus t'avances plus c'est maniable mais tu pers en cap et en "vitesse de croisière". En général si tu navs avec les straps en position avancé, tu vas aussi avancer ton aileron. Beaucoup navigue avec le bord d'attaque réglé sur la vis arrière du straps arrière, les surfeurs préfèrent l'avancer encore de façon à ce que le bord d'attaque de l'aileron soit au milieu du strap arrière.
PLus tu mets des grosses toiles, plus le vent est light donc en général plus tu fais du freeride/vitesse. Tu cherches à partir vite au planning et à faire du cap, pour t'aider tu mets donc un aileron "plus grand", "plus raide" en position plus reculé.
J'espère que je t'ai pas trop embrouillé la tête. Le plus simple à mon avis c'est d'abord de trouver un position de straps qui te convient puis ensuite tu passes une ou 2 sessions à tester de multiples positions d'aileron et tu verras la différence. Pour cela le reste des paramètres ne doit pas varier (pdm, wish, bout).
Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
super bonne explication...merci!
Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Y'a un truc bien a faire (parait il, je l'ai pas fait :oops: ), c'est de tester les positions extremes (pied de mat, straps, aileron, bouts) pour bien comprendre les incidences des reglages et ensuite faire varier ton réglage par dichotomie.
Sinon, pour l'aileron y'a 2 possibilités:
- Dans le sens de la marche, bonne vitesse et bien cool
- Dans le sens contraire, vitesse moins bonne et tu passes pour un con :roll:
Sinon, pour l'aileron y'a 2 possibilités:
- Dans le sens de la marche, bonne vitesse et bien cool
- Dans le sens contraire, vitesse moins bonne et tu passes pour un con :roll:
Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
QUOTE(jean-Sé)
Sinon, pour l'aileron y'a 2 possibilités:
- Dans le sens de la marche, bonne vitesse et bien cool
- Dans le sens contraire, vitesse moins bonne et tu passes pour un con :roll:
- Dans le sens de la marche, bonne vitesse et bien cool
- Dans le sens contraire, vitesse moins bonne et tu passes pour un con :roll:
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Moi personnelement c'est: aileron bien avancé pour la maniabilité et straps avancé pour les manoeuvres de freestyle (pour pas trop couler en arrière dans les air jibes).
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Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Après beaucoup d'essais sur plusieurs flotteurs, j'en suis arrivé à la conclusion que la position milieu pour l'aileron, c'est finalement la meilleure, et que la variation ne doit pas dépasser 1 ou 2 cm. Au delà, le comportement devient vite "bancal". C'est plus interessant au pied de mat.
Re :Positionnement de l'aileron dans le boîtier
Après des conseils contradictoires sur le forum de DW, j'ai posé la question aux frères Moussilmani, voici leur réponse:
----- Original Message -----
To: [email protected]
Sent: Friday, September 24, 2004 5:39 PM
Subject: Conseil
Bonjour,
J'ai une free-wave avec un aileron US
Si je veux favoriser le près j'avance ou je recule l'aileron?
Si je veux favoriser le contrôle dans le baston, même question
Merci les pros
"Pour mieux remonter au vent, avance l'aileron, tu auras plus d'appui sous le pied, de même pour le contrôle, mais tu perdras un peu en maniabilité, dans le vent fort n'hésite pas à descendre ton wish de quelques cm.
A bientôt et bonne nav'
Sylvain"
:wink: :wink:
----- Original Message -----
To: [email protected]
Sent: Friday, September 24, 2004 5:39 PM
Subject: Conseil
Bonjour,
J'ai une free-wave avec un aileron US
Si je veux favoriser le près j'avance ou je recule l'aileron?
Si je veux favoriser le contrôle dans le baston, même question
Merci les pros
"Pour mieux remonter au vent, avance l'aileron, tu auras plus d'appui sous le pied, de même pour le contrôle, mais tu perdras un peu en maniabilité, dans le vent fort n'hésite pas à descendre ton wish de quelques cm.
A bientôt et bonne nav'
Sylvain"
:wink: :wink: