Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

partir au planning?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
willwind
Timide
Timide

partir au planning?

Message par willwind »

bonjour, j'ai comme flotteur une mistrale sle 2.90 très légère et rapide mais je voudrais savoir quelle dimension de voile me faudrait il pour planer avec du force 3.
<br>Je fais 74kg
<br>Pouvez me dire pour ceux qui savent quel serait le modèle pour obtenir la meilleur alchimie!
<br>merci à tous
<br>william
Papounet
Killer
Killer

Re :partir au planning?

Message par Papounet »

F3 => 7-10 Noeuds 12-19 Kmh Le vent agite les feuilles

Faut pas rever meme avec 74 Kg

Avec une 7.5 voir 8.00 + 40/42 Cm d'aileron, soit le grand maxi que puisse suporter la planche et si tu sais pomper de façon trés éfficace, tu as une chance à 10 noeuds :?
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

tu penses que je ne peux pas mettre plus grands que 7.5 8m sur ma planche? Pourquoi?
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Planner par F3 : IMPOSSIBLE !!!
anthony
Timide
Timide

Message par anthony »

C clair, force 3 je te conseils d'embarquer un enorme ventilateur avec toi.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

heu j'ai pas votre technique...ni le flotteur génial sandwich mais la bic t2 148l thermof

ben avec 6,8 et sans experience je ne planne qu'à 12 noeuds et encore arf en gun c pas evident...faut une rafale pour m'aider! mais c vrai que je sais pas utiliser le pomping etc
et puis on n'a pas l'anemo dans la main mais en gros f3 c pas assez je pense ou alors pour poids 55kg..arf c pour ça que je voulais maigrir! mais c pas facile!!!
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

impossible de planer à force 3 avec une planche de 60cm de large...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(raynaud)
tu penses que je ne peux pas mettre plus grands que 7.5 8m sur ma planche? Pourquoi?

[img]http://surfspullen.nl/fotos/producten/611_foto6_staand.jpg[/img][img]http://surfspullen.nl/fotos/producten/532_foto6_staand.jpg[/img]

Les planches de cette époque étaient faites pour tourner avec ces surfaces de voile et il y a peut à grater en collant plus.

Ces d'autant plus vrai sur la Mistral qui n'est pas large à 30 Cm de l'arriere.
Avec l'AHD 300 qui est pourtant plus large OFO je ne gagnais quasi rien en passant de 8 à 8.5, tout en perdant en facilité et en plage d'utilisation.

C'est du vécu
Insatisfaction pour l'utilisation light.
=> Investissement dans une planche plus large.
=> La 8.5 sera trop juste
=> Investissement dans une bache
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour aller dans le même sens :

Passage de la RX1 8.4 à une GTX 9.3 quasi inutile sur une AHD 299 de 67 cm de large, les premières freeride a arrière "diamond"

La vérité se situe peut être vers les 85 cm de large pour une utilisation loisir sportif si on ne veut pas passer les 10 m². (AHD GT85 par exemple)

Perso j'ai tenté la formula d'occase, j'en suis très content sans être persuadé que pour mon usage se soit réellement supérieur à la planche sitée ci dessus. On gagne en cap, en départ si voile > 10m², c'est très sympa de bourrer dans le vent faible, mais on perd un peu en glisse et en travers/large/plage d'utilisation "confort".

Voilà smile.gif
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Je me rappèlerai toujours d'un jour où il n'y avait pas de vent (genre F3), donc on est parti faire du Jet (attention, pas jetski, mais dériveur :twisted: !), et on avu une SLE débouler au taquet. J'était trop impressionné.

Moi je pense (sans avoir essayé) que ça pourrait le faire avec une bien grande bache (dans la limite de la plage d'utilisation). J'ai toujours remarqué que les vielles slalom plannaient très tot. La prise de planning est plus lente qu'avec une planche large, mais il y a de la longueur, donc ça porte bien, et ça décolle.

Avec mon frère, on planne en même temps quand je suis en maxx ride et lui avec sa vielle AHD de slalom (numéro de série 1064 !), et en 6.5 m2... (je suis 5kg plus lourd).
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Attention, il y a plusieurs tailles de SLE.

Ici la taille au dessus en 8.5 flow3x dans F4

http://philippe.delmote.free.fr/Funboard%2...20112%20rt.html

Sinon à force 3 on peut planer sans formula :

un copain, 65 kg, GTX 8.5 + fanatic xray 150

http://philippe.delmote.free.fr/Funboard%2...20001%20pt.html

un autre :

http://philippe.delmote.free.fr/Funboard%2...20017%20pt.html

et il me semble qu'avec l'aide d'une rafale ponctuelle pour se lancer je naviguais sans trop de pb en 8.4 avec mon ex AHD 299. Par contre la pub de la vivace 290 donnait le planing à force3 (290x58, 120litres) et là je pense que c'est très très limite...

smile.gif
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

Quelle sont alors les voiles max (surface) que je puisse mettre sur cette foutu mistrale sle?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu montes le plus gros possible, mais au delà de 8 m² c'est sans interet et au delà de 8.5 m² ca devient plus un handicap qu'une aide wink.gif

a+
antoine.
Newbie
Newbie

Message par antoine. »

oublie le planning par force 3, la planche ça commence à force 4 !

Par force 3 pour planer il te faudrait une très grande voile, et encore.., c'est pas amusant et à mon avis ça vaut pas le coup d'investir, surtout pour un débutant...
patold
Timide
Timide

Message par patold »

Les 290 SLE étaient des planches très rapides mais je pense que la surface max à utiliser est en dessous de 8m et il faut au moins 12-14 nds pour décoller avec par contre une fois parti la planche se cale très bien sur le rail et avionne bien.
Répondre