Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reglage Zone 2004, votre avis ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
paoufff
Newbie
Newbie

Reglage Zone 2004, votre avis ???

Message par paoufff »

J'ai donc une zone 2004 en 5.7.<br /><br /> Lors de ma <b>première nav</b> je trouve qu'elle tirait vers l'avant lorsque je n'était pas encore au planing (Une fois au planing pas de problème)<br /><u><i><b>Reglage:</b></i></u> (Vent un peu juste) Chute molle assez prononcée et pas mal tirée au wish<br /><br /><br /><br /><b>2ème nav</b>: même vent<br /><u><i><b>Règlage:</b></i></u> Bien mulée en bas (plus que la première nav) faible tension au wish, j'ai avancé mon pied de mat.<br /><br />Ca paraissait deja mieux à la deuxième nav mais je me faisait encore un peu surprendre par des "tirettes" vers l'avant.<br /><br />Je me demande si tout simplement c'est pas le caractère assez rigide et fougueux de la voile qui me donne cette impression et qu'il faut que je m'habitue...<br /><br />Des avis et conseils judicieux??? <br /><br /><br /><br />
diamond59
Timide
Timide

Re :Reglage Zone 2004, votre avis ???

Message par diamond59 »

Les zones ont toujours demandé une bonne tension au pdm!
La chute doit ouvrir largement sous peine d'avoir trop de main arriere.
Pour la tension à l'ecoute (wish) ça dépend des conditions de vent!
Laisse un peu de creux si c'est faiblard, et tends si ça bastone.
La voile ne doit pas etre non plus trop plate, sinon, ça guidonne!
A toi de tester pour trouver un réglage qui te convient, faut essayer et reessayer!
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

J'aime assez ta photo Paoufff dans ton profil...c'est une manoeuvre délibérée ou une catapulte accidentelle ? biggrin.gif
jojo1111
Timide
Timide

Message par jojo1111 »

d'accord avec diamond: les zone tirent un peu trop sur l'avant si pas assez étarqué au PDM (le nez de ma rocket wave en garde des séquelles !!!!) ne pas hésiter a bien étarquer.
faire gaffe aussi au mat: avec un mat trop rigide c'est gamelle en avant assurée !!

amuse toi bien !
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

J' ai eu le meme problème au début avec mon expression 5.7: le vent était assez costaud, la voile était vraiment horrible a tenir comme si j'étais surtoilé alors que le vent était parfait pour la voile: j'étais emporté par la voile dans les risées et je n'arrivais pas a aller au planing. Après , j'ai tendu la voile comme une mule a l'amure (pour la faire ouvrir jusqu'a la troisième latte) et du coup j'ai pu tiré aussi beaucoup plus au wishbone. Résultat, la voile était parfaite. Je crois simplement qu'il faut que tu tendes a l'amure davantage (puis peut etre le wish aussi).
Quand les voiles sont neuves, elles sont rigides et sont difficiles a étarquer (notamment sur une zone) donc n'hésite pas.
D'ailleurs, j'ai du rajouter deux cm de plus au wishbone sur mon expression parce qu'au fil des ans ma voile est devenu "plus élastique", plus souple.
A+ et bonne nav' cool.gif
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

J'ai une zone 5.3 2004 et c'est vrai dans les vents irreguliers le feeling est assez direct et a tendance à tirer un peu sur l'avant. J'ai mis un peu de temps pour trouver les bons réglages et comme dit au-dessus il faut bien étarquer à l'amure et laisser un peu de creux (mais pas trop le creux étant naturellement bien formé).

Bien réglé tu vas te régaler, c'est une super voile!
paoufff
Newbie
Newbie

Message par paoufff »

Ca confirme ce que je pensais, merci à vous. Je vais garder une bonne tension à l'amure et je vais jouer sur le reglage de l'écoute.

J'aime assez ta photo Paoufff dans ton profil...c'est une manoeuvre délibérée ou une catapulte accidentelle ?

Non, c'est une reception d'un bel airjibe en marche arrière... (d'autres remarques?...) dry.gif
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Hehhe....humour quand tu nous tiens.... biggrin.gif
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Joke a part, pour répondre au sujet, j'ai une 4.5 (que je pense sortir aujourd'hui biggrin.gif ) et étarquage à fond à l'amure, la voile restant de toute façon puissante dans son profil.

BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

J'ai des Zone 2004 en 4,4 5,0 et 5,7.

Comparées aux autres pryde (search, combat, expression) ce sont des voiles qui sont moins "tracteur" et surtout beaucoup moins éprouvantes en navigation. L'inconvénient c'est pour le départ au planning quand le vent est léger par rapport à la surface (faut être plus tonique).

Concernant les réglages c'est très simple : il faut respecter à la lettre les préco pryde. Si ta voile est neuve il faudra 2-3 sorties pour qu'elle soit "rodée". En effet c'est un peu plus dur à étarquer quand elles sont neuves. Déja le simple fait de la gréer dé-gréer plusieurs fois et on voit une différence.

Petit détail aussi : il faut passer en revue la tension de toutes les lattes car c'est souvent fait n'importe comment et cela peut avoir un impact important en nav (trop étarqué ou pas assez c'est pareil) --> on étarque pour ne pas avoir de plis et on ajoute un demi tour (si elles sont neuves).
Répondre