Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

US box... Problème de calage d'aileron., Votre avis m'intéresse !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Swell rider
Timide
Timide

US box... Problème de calage d'aileron., Votre avis m'intéresse !

Message par Swell rider »

salut,<br />j'ai un problème de calage d'aileron sur mon AHD attitude wave.<br /><br />Cette planche m'a été livrée avec un select X1 wave 23 cm. L'aileron est fourni d'origine avec la board et <span style='color:red'>il est neuf</span>.<br />Le boitier est un US Box. Quand l'aileron est fixé, il n'est pas du tout calé dans le boitier. Léger jeu latéral (pas trop grave), mais surtout du jeu dans l'axe. Je m'explique... Du jeu de haut en bas et la vis sérrée au maximum, il arrive qu'il recule dans le boitier.<br />Il se trouve que j'ai acheté d'occase in Select X1 wave 21 cm et que celui-ci tient correctement. En fait, il a été "retravaillé". L'axe qui rentre dans le boitier a été décalé d'env 1 cm par rapport au talon de l'aileron.<br /><br />Suis-je obligé de bidouiller le 23 cm de la sorte ou qqu'un a t-il une autre solution ?<br />Peut être qu'il existe un moyen simple de rectifier le tir ?<br /><br />Je possédais avant une AHD 259 Pro wave dotée d'un boitier power box, je dois reconnaitre que c'était beaucoup plus simple et efficace... Certes un peu plus lourd !!!<br /><br />Merci de me communiquer vos astuces.<br />Bon vent @ tous !!!
Altoids
Killer
Killer

Re :US box... Problème de calage d'aileron., Votre avis m'intéresse !

Message par Altoids »

Avant d retoucher ton aileron, peut-être que tu pourrais placer une cale au fond de ton boitier pour le bloquer verticalement dans le rail.

diamond59
Timide
Timide

Message par diamond59 »

Salut

Il faut diminuer un peu l'épaisseur de la partie percée de l'aileron!
Ainsi, tu pourras serrer la vis à fond, et le carré se serrera sur le boitier et non plus sur l'aileron.
Pour caler l'aileron lateralement, il faut utiliser de fines feuilles de monofilm, ou, j'utilise aussi des lamelles de plastique de bouteille de coca.
20-100
Timide
Timide

Message par 20-100 »

QUOTE(diamond59 @ 11 Aug 2005, 09:01 PM)
Pour caler l'aileron lateralement, il faut utiliser de fines feuilles de monofilm, ou, j'utilise aussi des lamelles de plastique de bouteille de coca.
[right][snapback]251555[/snapback][/right]

Ou du scotch autour de l'embase...
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

ou de vieilles radios pliées en U....enfin un truc avec un peu d'épaisseur quoi! wink.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Si il y a beaucoup de jeu latéral tu découpe un rectangle de plastique dans une boite de balles de tennis. ( c'est bien plus épais que le monofilm)
Merci à Diamond59 pour l'idée de diminuer la hauteur de la partie percée si en vissant à fond l'aileron bouche de haut en bas. çà m'est arrivé et je n'ai pas pensé à çà. Je croyais que la vis était trop longue et touchait le fond du boitier.
diamond59
Timide
Timide

Message par diamond59 »

De rien, si je peux rendre service! wink.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Pour info, il existe 2 types d’USBOX sur le marcher d’où ces pbs lorsque l’on achète un aileron !!
Maintenant trouver ce pb sur une planche neuve, je trouva ça abusé !!
M
Jiber
Jiber

Message par M »

si l'aileron est neuf et que tu n'as pas nav tu le rapporte au shop et il te l'échange... au passage prendd ta board avec toi pour essayer sur place... ça évite les allez et retour...
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(sirocco @ 26 Aug 2005, 12:58 PM)
Pour info, il existe 2 types d’USBOX sur le marcher d’où ces pbs lorsque l’on achète un aileron !!
Maintenant trouver ce pb sur une planche neuve, je trouva ça abusé !!
[right][snapback]256219[/snapback][/right]

Bcp de shop mette les boards en expo sans les ailerons (ça gagne de la place pour le stock) et les ailerons sont au rayon aileron (pas c*n comme truc). Quand on achete la board si le vendeur ou l'acheteur ne fait pas gaffe t'a 50 % de chance de te planté wink.gif... quand vous achetez une board en shop : faire monter les strap et l'aileron, c'est pas grand chose, les gars sont en principe assez cool pour le faire et au moins vous etes sur que tout est OK sur la board....
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Salut,

J'ai une JP Australia Wave 251 équipée d'un boîtier US.

Au départ, j'avais un aileron JP de 20.9 que je trouvais un peu petit.

Du coup, j'ai acheté un select de 23 cm tjs en us box. J'ai rencontré les pbs précédemment décrits. Comme le calage était mauvais et que j'avais pas envie de bricoler, je l'ai laissé de côté. J'ai eu la chance ensuite de pouvoir acheter un aileron JP de 23 cm. Bon calage.

Manque de bol, l'embase vient de se fissurer.

Je voudrais le remplacer par un Select mais avec le système US.

Quelqu'un pourrait me dire si ça peut se trouver en magasin ?

Merci
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

si tu as du Dr Ding, mets en dans le fond du box et mets ton aileron, vissé mais pas a fond, a quelques tours du fond... laisse durcir (oh ouiii) et c bon...sinon tu peux caler un bout d'airex, ce que j'ai fait sur mon custom sur base de tribal...
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(BZH971 @ 11 Nov 2005, 08:57 PM)
mon custom sur base de tribal...
[right][snapback]290927[/snapback][/right]

ARFFF !!! Tu peux nous faire un post là-dessus, ça mérite des éclaircissements !!! blink.gif blink.gif blink.gif

Et des photos ! laugh.gif
Répondre