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passages des lattes, problème.. solutions?
passages des lattes, problème.. solutions?
je possède 2 trixx 5.2 et 6 M²<br />je trouve le passage des lattes très rude,<br />si j'étarque un peu plus , le passage est facilité mais au détriment de la puissance<br />(elle dégueule trop)<br />j'utilse un mat tribord 430 et 30% CArbone<br />qu'en pensez-vous?
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
Etarquer de trop au point d'écoute n'est jamais très bon pour le rendement de la voile,elle a besoin de creux(profil)pour que le vent s'écoule et que l'on puisse avancer,un peu de creux est la voile réagit plus rapidement,plus de creux est la voile aura plus de pression(puissance). -O/_o
Le passage des lattes sur les voiles de vague est moins fluide que sur les voiles à camber,maintenant si les lattes ont vraiment du mal à passer,il faut les détendre un peu.
cyrille www.360grancanaria.com
Le passage des lattes sur les voiles de vague est moins fluide que sur les voiles à camber,maintenant si les lattes ont vraiment du mal à passer,il faut les détendre un peu.
cyrille www.360grancanaria.com
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
C'est létarquage au point d'amure le solution, certainement hesite tu a tirer, or les voiles demandeent de la tension au pied de mat, c'est normal que la chute ouvre en haut et ce type de voile n'est pas fait pour etre puissante.
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
même problème avec ma supernova 5,5 et la gun 6,8 même en exagerant au pied de mat et à l'ecoute : ça frotte pkoi???????
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
C'est normal qu'il y ait un peu de frottement, c'est des voiles sans cambers !! Maintenant, il ne faut pas hésiter à tirer franchement au pied de mât. Ce n'est pas en étarquant franchement que la voile sera vraiment moins puissante. Si elle est moins étarquée que ce qui est nécessaire, ce sera effectivement plus tractant, mais aussi un tracteur = tire beaucoup, mais n'avance pas, ne respire pas du tout. Il vaut mieux aller dans des vents un peu plus forts avec une voile bien étarquée (les profils sans cambers sont généralement assez plats) que de sous-toiler avec un sac 
Généralement, pour voir si la voile est correctement étarquée (profil sans camber), il faut que les deux premières lattes en partant du haut ne touchent pas le mât, la troisième doit l'effleurer et la quatrième passer derière.

Généralement, pour voir si la voile est correctement étarquée (profil sans camber), il faut que les deux premières lattes en partant du haut ne touchent pas le mât, la troisième doit l'effleurer et la quatrième passer derière.
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
Réglage de base sur mes sans cam : tension à l’armure pour bien faire mollir la chute et à l’écoute juste ce qu’il faut pour que les lattes au niveau du wish frottent le mat (SDM je précise car RDM différent je suppose), celles du haut ne frottent pas.
Maintenant comme je n’ai pas bcp de voiles, j’ajuste en fct des conditions :
- surtoilé : + de tension à l’écoute et si vraiment pas suffisant un peu + à l’armure.
- sous toilé : - tension à l’armure mais en ne détendant pas trop la chute toutefois.
Je pense ne pas avoir trop faut.
Maintenant comme je n’ai pas bcp de voiles, j’ajuste en fct des conditions :
- surtoilé : + de tension à l’écoute et si vraiment pas suffisant un peu + à l’armure.
- sous toilé : - tension à l’armure mais en ne détendant pas trop la chute toutefois.
Je pense ne pas avoir trop faut.
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- Timide
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Re :passages des lattes, problème.. solutions?
Pareil pour moi c'est la latte du bas qui a du mal à passer.
Le truc un peu bizzare c'est que quand je relache à l'écoute... toutes les lattes passent mais d'un coup ...Sec.
Sinon pour permettre au latte de moins frotter : il faut bien tirer à l'amure je pense car avec la courbe propre au mat ça limite les frottement .
Le truc un peu bizzare c'est que quand je relache à l'écoute... toutes les lattes passent mais d'un coup ...Sec.
Sinon pour permettre au latte de moins frotter : il faut bien tirer à l'amure je pense car avec la courbe propre au mat ça limite les frottement .

Re :passages des lattes, problème.. solutions?
Salut ,
Même problème avec 1 cruiser 2:la latte audessus du wish a du mal à passer.
Il faut claquer la voile poure la faire passer.
Essayer différent étarquage toujours la ^m chose
Bon y parait que la cruiser2 est trés plate,mais bon...
1 5;5 gaastra va mieux que 6.5 cruiser2 ....Ouiais pas le Meme prix m'enfin
Moustache
Même problème avec 1 cruiser 2:la latte audessus du wish a du mal à passer.
Il faut claquer la voile poure la faire passer.
Essayer différent étarquage toujours la ^m chose
Bon y parait que la cruiser2 est trés plate,mais bon...
1 5;5 gaastra va mieux que 6.5 cruiser2 ....Ouiais pas le Meme prix m'enfin
Moustache
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
va sur le forum gaastra ou m^me sur le site gaastra qui était valable lorsque Charles y bossait...
j'ai eu le même blem avec une 5.0 gaastra et même en changeant de mât ce n'est pas parfait !!!
on a tout essayé réglage des lattes, étarquage du point d'écoute, du guindant... rien à faire.
je la vends et puis on n'en parlera plus


j'ai eu le même blem avec une 5.0 gaastra et même en changeant de mât ce n'est pas parfait !!!
on a tout essayé réglage des lattes, étarquage du point d'écoute, du guindant... rien à faire.
je la vends et puis on n'en parlera plus
Re :passages des lattes, problème.. solutions?
La troisième latte (je crois ... celle juste au dessus du wish) de ma voile avait du mal à passer => agitation forcénée de la dite voile sur le plan d'eau pour faire passer cette latte. Finalement la latte à traversé le foureau
Ok c'était une voile d'occaz OK.
Plus tard, j'ai appliqué l'étarquage à la boucle de harnais au point d'amure et là d'un coup ça passe beaucoup mieux
Je pense que la latte a traveré le foureau parce que je n'étarquais pas assez.
Or donc perso, étarquage à l'amure.

Plus tard, j'ai appliqué l'étarquage à la boucle de harnais au point d'amure et là d'un coup ça passe beaucoup mieux

Or donc perso, étarquage à l'amure.