Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin d'avis sur blast et surperblast

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

besoin d'avis sur blast et surperblast

Message par Anonyme »

salut à tous<br /><br />1 er chose ce que j'ai en planche:<br />TIGA free X271 vol 125l largeur 63cm aileron 42cm<br />AHD maxXride VOL 100L LARGEUR 61cl aileron 32cm<br />Voila alant de 5.3 à 7m²<br /><br />2 éme chose :<br />poids 67 kg<br />niveau waterstart, jibe (50% de réussite)<br />navique sur un petit plan d'eau<br /><br />enfin tout ca parce que je souhaite acheter une planche plus volumineuse pour planer sur le plan d'eau plus facilement en gros entre 140 et 150 l<br /><br />j'hésite entre la blast 74 et la superblast 81:<br />la superblast est assez large et le vendeur de décat me dit qu'elle est dure à tenir pour un petit gabarit dans du vent à force 3 et 4, on tuilise cette planche avec de grosse voile 9 à 10m². je souhaite acheter une voile 8.0m² environ mais pas tellement au dessus.<br />Donc j'hésite à prendre cette planche<br />et ensuite il y a la blast 74, qui me parait plus free ride ,<br />l'objectif pour moi est de planer sur un plan d'eau qui est avec beaucoup de rafale, mais je ne veux pas non plus avoir un planche type formula.<br /><br />merci de me donner votre avis sur le choix ou sur le type de planche<br /><br />A+
pat44
Jiber
Jiber

Re :besoin d'avis sur blast et surperblast

Message par pat44 »

tu peux poser sans problème 8m sur ta tiga 271. C'est fait pour.

Pourquoi sombrer dans la societé de consommation alors ?

A moins que tu ne veuilles te faire plaisir. tongue.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Sur les planches récentes, le volume n'est plus un critere pour le départ au planning.

Les planches Freeride/Freerace ayant comme voile idéale 8.0 font entre 65 et 75 de large et ont un volume entre 105 et 125 L.
Les 75/80 ont plutot 9.0 comme voile ideale et le jibe commence a etre typé FW.
Position dite des WC rolleyes.gif

Vu ton poids meme une 105 L passe dans du light. Une 140/150 L n'aura pas d'interet en 8.0 elle ne partira pas plus tot.

Sur petit plan d'eau => Départ au planning et VMAX atteintes rapidement
Rafaleux => Capacité à les tenir.

C'est un programme entre Super X et Slalom( Free pour le tarif et la solidité ).

Super X plutot 65/70 :
Starboard S-Type 126
JP Super-X 116
Fanatic Hawk 110

Free Slalom 70/75 :
Tiga Hyper X 115 ( 899 € )
JP Freerace 125
BIC super Blast 72 ( moins rapide au départ planning )
Bic Blast 74 ( idem )
EXO S3 ( limite en taille, mais la plus performante si le vent monte )

Les tarifs les plus interressant ( promos) sont sur la TIGA et les BIC, suivis de l'EXO ( promo ) et de la Fanatic

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

si le volume compte pas tellement avec les nouvelles planches , il faut quand même une aileron plus profond pour partir au planning non n'est il pas?
donc les blast 66 et 72 ont un aileron ne sont pas plus performante en terme de dépazrt au planning que ma vieille free X271 qui a un aileron de 42cm

merci de m'expliquer , j'ai rien compris?
Répondre