Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron Cassé

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Aileron Cassé

Message par gregboulnaish »

Il m'est arrivé de casser un aileron par vent off shore l'an dernier. Pas cool !<br /><br />Sans m'affoler, j'ai essayer la solution qui consiste à utiliser son harnais en l'accrochant aux straps arrières. Je m'y suis sûrement mal pris mais ca n'a pas fonctionné du tout... <br /><br />Moralité j'ai pu rentrer à la nage péniblement et complètement cuit après 1h dans l'eau...<br /><br />Quelqu'un a t il déjà testé cette méthode avec succés ? Merci d'expliquer comment s'y prendre pour que ce soit efficace.<br /><br />Bon vent<br /><br />Greg (17)
le tanard
Timide
Timide

Re :Aileron Cassé

Message par le tanard »

J'ai déjà eu le coup de l'aileron cassé.

J'ai aussi accroché mon harnais sur l'arrière de la planche (bien serré au niveau du strap arrière).
En fait, le harnais te permet de remonter sur ta planche (en waterstart ou au tire-veille) et d'avancer tout doucement - mais surtout pas de partir au planing pour rentrer !
C'est donc quelque chose de laborieux, mais ca permet d'éviter de rentrer à la nage... (essaie de faire un waterstart et/ou de naviguer sans aileron).

Tu n'as surement pas assez serré ton harnais sur la planche ? (ne pas le laisser au dessus, mais bien le faire "tremper" en dessous de ta planche, pour qu'il présente une force anti_dérive suffisante) wink.gif

Reste plus qu'à te racheter un aileron rolleyes.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Merci de ta réponse.

Si j'ai bien compris, c'est la barre de crochet que tu laisses "pendouiller" sous la planche ?

Pour le planning faut pas rêver, j'en espérais pas tant.

Tout ce que je souhaite, c'est de ne pas renouveler l'expérience. C'est là qu'on comprend l'utilité d'avoir un bon aileron !

Bon vent

Greg (17)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Non,la barre passe dans le footstrap et ton harnais est sous la planche.La forme du harnais va permettre de faire un plan anti-dérive comme il a été dit auparavant pour te donner la possibilité d'un waterstart et revenir tranquillement au bord.J'ai dû plusieurs fois utiliser ce moyen pour rentrer,faut prendre son temps.
Cyrille www.360grancanaria.com
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

T'as cassé quoi comme aileron ? Un Drake ?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

il faut attacher le harnais avec un bout d'un mètre au strap arrière. le bout de rab est indispensable, avec la connaissance de quelques noeuds (chaise, cabestant, tour mort demi clée) on peut se dépanner "ou se faire tracter". je suis rentré avec un whis cassé au ras de la poignée grace à ce bout de secours. je scotch aussi une fusée de détresse sur la barre de mon harnais pour les longs bords au large ou par vent off shore. On est pas à l'abris d'une casse sérieuse ou d'une blessure et en mer on est difficilement repérable. Sagesse et prudence qui me viennent de la pratique du kayak de mer.
@+
Répondre