Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle voile pour le très light et mes 65 kg?
Quelle voile pour le très light et mes 65 kg?
Bonjour à tous!<br /><br />Alors voilà l'histoire : pour le très light je passais l'année dernière une V8 9m² (2001) avec gréément carbone (wish nautix et mat pryde 100% 520) sur une diamond race 67. C'était clair que la voile était trop grosse pour la board donc je suis passé cette année sur une GTS73 et ça allait beaucoup mieux.<br /><br />Maintenant 2 questions : <br /><br />- GTS73 + V8 9m² + Aileron Select team zero 50 = difficile de remonter au vent dans le light : <b>aileron trop petit?</b> (de plus dès que j'ai la moindre petite algue je ne peux plus que faire du travers...)<br /><br />- Selon Baston.fr, je planne "correctement" (au travers) à partir de 10 Noeuds, ce qui correspond tout à fait à la force des "brises marines" (comme dis la météo), mais je souhaiterai pouvoir planner avec encore moins (pour pouvoir sortir encore + souvent bien sûr!) : <b>je voudrais donc savoir s'il est possible de toiler plus avec le matos que j'ai déjà ou s'il faut carrément passer en formula...?</b><br /><br />Le bonome : 65 Kg, bon niveau (waterstart, jibe)<br />Le matos en détail : <br /> Wish carbone nautix 2003 224-270<br /> Mat Pryde 2000 520<br /> Gts 73 (120 litres, 73 de large, porte normalement jusqu'à 10,5 m²)<br /><br />Les voiles que j'ai repéré : <br /> RS3 9,8 m² (542*264)<br /> V8 10,4 m² (554*265)
Re :Quelle voile pour le très light et mes 65 kg?
Mon avis, c'est que ce n'est pas 1 m² de toile qui va changer grand chose. Si un un 50 ne suffit pas en aileron, c'est que c'est vraiment très très light en vent, or on sait bien qu'essayer de gagner ne serait qu'un nds est très dur dans la plage basse, et coûte particulièrement cher.
Si avec tes 65 kg et 9 m², tu ne peux pas planer, soit tu manques de tonicité pour le départ planning, soit c'est trop light, point barre. A titre personnel, je ne mettrais pas 1 € de plus, faut simplement être réaliste et comprendre qu'il y a une limite à tout. Ca te coûtera moins cher de te mettre au kitesurf dans ces conditions si tu veux vraiment naviguer, faut pas être plus bête que la moyenne !...
Prendre la voile plus grande, c'est être aux limites d'acceptabilité du flotteur, or on constate dans la grande majorité des cas qu'on n'obtient pas grand chose de mieux, l'excédent de surface étant pénalisant et en poids, et en mise en oeuvre...
Le souci de l'allure est directement lié au manque d'appui dans le très light, pas besoin de chercher d'autres explications, surtout si ton allure au cap est correcte en situation de navigation normale. Eventuellement, tu peux essayer de travailler tes réglages : position wish, bouts, étarquage amure & ecoute pour peaufiner, savoir se reculer plus vite, bosser le pumping... Ca en fait déjà des choses pour améliorer avant d'envisager de changer quoi que ce soit. Il vaut toujours mieux mieux bien connaître son matos et soi même avant de le remettre en cause.
Ce n'est que mon opinion... Si vraiment c'est trop light, je préfère aller faire autre chose dans ces conditions, ce ne sont pas les activités complémentaires qui manquent
Si avec tes 65 kg et 9 m², tu ne peux pas planer, soit tu manques de tonicité pour le départ planning, soit c'est trop light, point barre. A titre personnel, je ne mettrais pas 1 € de plus, faut simplement être réaliste et comprendre qu'il y a une limite à tout. Ca te coûtera moins cher de te mettre au kitesurf dans ces conditions si tu veux vraiment naviguer, faut pas être plus bête que la moyenne !...
Prendre la voile plus grande, c'est être aux limites d'acceptabilité du flotteur, or on constate dans la grande majorité des cas qu'on n'obtient pas grand chose de mieux, l'excédent de surface étant pénalisant et en poids, et en mise en oeuvre...
Le souci de l'allure est directement lié au manque d'appui dans le très light, pas besoin de chercher d'autres explications, surtout si ton allure au cap est correcte en situation de navigation normale. Eventuellement, tu peux essayer de travailler tes réglages : position wish, bouts, étarquage amure & ecoute pour peaufiner, savoir se reculer plus vite, bosser le pumping... Ca en fait déjà des choses pour améliorer avant d'envisager de changer quoi que ce soit. Il vaut toujours mieux mieux bien connaître son matos et soi même avant de le remettre en cause.
Ce n'est que mon opinion... Si vraiment c'est trop light, je préfère aller faire autre chose dans ces conditions, ce ne sont pas les activités complémentaires qui manquent

En fait je ne pratique le funboard qu'en vacances et comme j'en ai pas beaucoup et bien j'apprécie de pouvoir en faire dans le + de conditions possibles.
J'envisage de faire du kite mais ça c'est autre chose...
d'autres avis...?
J'envisage de faire du kite mais ça c'est autre chose...
d'autres avis...?
58 kl
AB+ 106
RS4 6.7
Tecto 34 ou Liberty 38
Planning a 11/12 nds
Avec une 7.8 je pense pouvoir grater encore 2/3 nds... je ne pense pas que cela vienne du matos... on a des gabarits similaires mais je pense que la fréquence de navigation y est pour bcp... j'espere que tu ne te met pas au kite pour planner en dessous de 10 nds car ça sera la meme chose a peu de chose pret....
A+
AB+ 106
RS4 6.7
Tecto 34 ou Liberty 38
Planning a 11/12 nds
Avec une 7.8 je pense pouvoir grater encore 2/3 nds... je ne pense pas que cela vienne du matos... on a des gabarits similaires mais je pense que la fréquence de navigation y est pour bcp... j'espere que tu ne te met pas au kite pour planner en dessous de 10 nds car ça sera la meme chose a peu de chose pret....
A+