Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel voile race avec un D4 460 100%?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Vinix
Newbie
Newbie

Quel voile race avec un D4 460 100%?

Message par Vinix »

Bonjour gentils membres,<br /><br />J'ai récemment explosé ma Gaastra Nitro 6,6 dont j'étais très content (la réparer serait trop coûteux...). Il me reste donc le mat que j'utilisait avec, un Decathlon 100% C en 460 qui fontionnait bien. Je cherche une voile de remplacement en Slalom/Race en 7m2 +/- 0,2 m2 (type Nitro, NP V8/RS?, Gun TSD, North Warp...) qui fonctionne bien avec ce mat. J'ai parcouru les different posts , et il semble que quelques marques soit exclues avec ce mat: je pense à la Warp de North qui demanderai plus de flex en tête. ???<br />PS: Je me dirige vers des promos/occaz 2004 repérées, North Warp 7, Gun TSD, 6,8, NP V8 7 c'est àdire une voile pas trop vieille et pas trop chère 350-400 €(pas la RS6 dernier modèle à 900€)<br /><br />Merci des tuyaux...
mimich
Accro
Accro

Re :Quel voile race avec un D4 460 100%?

Message par mimich »

Normalement, tout ce qui est V8, RS3 passe pas trop mal sur ce mat. A vérifier si tu as la possibilité de gréer avant d'acheter.

La TSD devrait passer pas trop mal non plus...

A priori, à part la North, le reste devrait le faire.

A noter quand même, North se rapproche de plus en plus du standard.
Vinix
Newbie
Newbie

Message par Vinix »

Qu'en est -il de mixer les mats et notamment les IMCS?
Pour ce qui est de North serait il possible de mettre un haut 21 IMCS sur un bas 25 IMCS en jouant sur la longueur de rallonge?

Déja essayé?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

La, à mon avis, ça devient un peu n'importe quoi!

Le mat, peu importe son IMCS, a été conçu pour avoir une courbe donnée de haut en bas. Si tu mélanges 2 mats, tu as 99% de chances de voir une courbe batarde.
Pas sur que les voiles, qui, elles aussi ont été conçues avec une courbe adaptée au mat, apprécient...

Mais bon, essaie toujours, et tu nous diras quoi!
wink.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

v8 7m 2005, elle passe tres bien
Vinix
Newbie
Newbie

Message par Vinix »

Quid de la NP RS 4 ou 5 avec le D4 460 100%?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Pourquoi pas rester chez Gaastra,la GTX ou la NEUTRON de 2005(9 lattes unique en son genre,panneau reduit,écoulement accélérer et stabilité verticale,manque un peu de guindant pour l'extrados en vitesse) va sûrement baisser en prix,la gamme 2006 sort dans un mois.Quand à l'imcs,on peut jouer avec,seulement en donnant plus de rigidité en tête de mât,trop de souplesse et le top va casser,donc base en 21,top en 25,fonctionne.J'ai répondu à un post de MAYHEM (quel mât sur quel voile) à ce sujet smile.gif . Adios,Cyrille.
www.360grancanaria.com
Vinix
Newbie
Newbie

Message par Vinix »

Merci des conseils Cyrille. Effectivement j'aime bien les Gaastra Nitro (j'ai aussi une 5,9), notamment la tenue en rafale que je trouve bonne (je navigue par mistral essentiellement). Je reproche éventuellement le manque de pêche à bas régime et j'avoue que j'aime bien aussi tester/différent type de voile. Je pensais accroitre un peu la surface de la voile en remplacement de la 6,6 et passer à 7 voire 7,2 et donc viser une voile peut-etre plus puissante dans les molles . J'entend dire aussi que les Neutron n'étaient pas trop réussies notamment la satbilité du creux (mais bon il y tellement d'avis et sensibilité différents). Ma priorité c'est de trouver la voile de race qui fonctionne avec ce mat D4 C100 460.

Je fais aussi en fonction de l'offre du marché (promo/occas') et ne suit pas un aficinado d'une marque particulière (j'ai ou j'ai eu du North, Gaastra,NP, Simmer, D4, Gun....). J'étais attiré par la North Warp 4 2004 mais apparemment , elle a besoin d '1 mat bien particulier (j'ai meme vu un post de qq qui disait que la voile ne molissait pas avec ce mat). C'est pour cela que j'évoquai le mix des mats mais dans l'autre sens que ce que tu préconises (réduction de l'imcs en tète) en sachant que le taux de carbone joue sur la nervosité pour le retour de la voile. Bref tout ça est théorique.

Je lorgnais aussi sur la NP RS4 ou 5 vu l'unanimité sur la plage de fonctionnement de cette voile, mais je n'ai pas d'idée sur la compatibilité avec le D4 ...
Répondre