Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel mat sur quelle voile ?
Quel mat sur quelle voile ?
Voilà, j'ai maintenant 2 mats de 4.60 :<br />- NP Freeride C30<br />- D4 C70<br /><br />Quel mat vous semble le plus logique à monter sur ces 3 voiles :<br />- Gaastra Swift 7.5 (04)<br />- NP V6 6.0 (99)<br />- Gaastra Speed Slalom 5.0 (92)<br /><br />Je demande cela plus particulièrement pour la NP. Le mat NP à pourcentage de carbone faible est-il préférable au mat D4 à plus haut pourcentage ?<br /><br />J'ai fais l'essai du D4 sur la V6 hier. Vent très très irrégulier. J'ai fais un réglage light comme jamais avec cette voile. Le creux m'a paru énorme et pourtant elle encaissait bien dans les rafales.
Re :Quel mat sur quelle voile ?
Dans un premier temps,le creux,c'est toi qui le fait dans les étarquages d'amure et d'écoute,dire que le creux était énorme,c'est l'évidence de ton réglage LIGHT.
Les voiles de type slalom ont besoin de rigidité mais aussi de souplesse en tête de mât lors des surventes,par conséquent un haut pourcentage de carbon jouera un rôle primordial dans la souplesse et l'ouverture de la tête de mât,un bas pourcentage ne permettra pas autant de souplesse par conséquent un surtoîlage de la voile se notera avec toutes les conséquences possibles,spin-out,déjaugeage excèssif. Bilan le D4 C70 sera le mieux adapté pour la V6.Quand au creux,si tu n'as pas un système de palan pour changer l'étarquage en navigation,moins il y en a,plus c'est facile pour remonter au vent,le problème est que le creux va bouger au largue,faut une bonne conduite,
. Adios,Cyrille.
www.360grancanaria.com
Les voiles de type slalom ont besoin de rigidité mais aussi de souplesse en tête de mât lors des surventes,par conséquent un haut pourcentage de carbon jouera un rôle primordial dans la souplesse et l'ouverture de la tête de mât,un bas pourcentage ne permettra pas autant de souplesse par conséquent un surtoîlage de la voile se notera avec toutes les conséquences possibles,spin-out,déjaugeage excèssif. Bilan le D4 C70 sera le mieux adapté pour la V6.Quand au creux,si tu n'as pas un système de palan pour changer l'étarquage en navigation,moins il y en a,plus c'est facile pour remonter au vent,le problème est que le creux va bouger au largue,faut une bonne conduite,

www.360grancanaria.com
Ca c'est de la réponse argumentée.
Merci
Merci
j'en profite pour poser m question : j'ai deux arrows impact 5.3 et 4.7 avec un vieux mat NP imcs 21 CK 55 !! de 98. si je change je mets quoi : un 19 imcs ? RDM ? Le RDM est -il vraiment mieux, j'ai cru voir sur certains posts qu'il y a des voiles qui supportent preque moins bien le RDM , et qu'est- ce que ke vais y gagner en mettant un mât de 19 par rapport à un 21 imcs (oui bon c'est moins raide mais je vais pas y perdre en départ au planning ? )
Le CK55 est un mât de slalom(imcs21),pas très souple pour les voiles de vague.Mettre un RDM en imcs19 ou n'importe quel autre mât d'imcs19 permettra d'utiliser le concept d'ouverture de la voile en tête de mât,maintenant le concept peut également s'effectuer avec un CK55,la différence est que la voile a besoin de plus d'étarquage à l'amure ce qui ne facilitera pas la possibilité de donner du creux à la voile,elle sera pratiquement plate,sans possibilité d'établir différent réglage du creux(profil).En conclusion,la rigidité ou la souplesse des mâts sont très important pour que la voile donne son plein rendement.
Un exemple,j'utilise sur une NEUTRON 5.5 m pour la vitesse(mât recommandé 4.00m,taille du guindant 4.20m),les fabricants ne propose pas d'imcs21 pour les mâts de 4,00m,par conséquent je prends la base d'un 4,00m(imcs19)et je mets un top de 4,30(imcs21) ce qui me donnera de la rigidité en tête de mât pour que le retour d'ouverture de la voile soit plus rapide ainsi je garde au maximum la taille de 5.5m pour aller vite.
Adios,Cyrille.www.360grancanaria.com
PS.je suis un bon "lièvre" pour Bjorn
.
Un exemple,j'utilise sur une NEUTRON 5.5 m pour la vitesse(mât recommandé 4.00m,taille du guindant 4.20m),les fabricants ne propose pas d'imcs21 pour les mâts de 4,00m,par conséquent je prends la base d'un 4,00m(imcs19)et je mets un top de 4,30(imcs21) ce qui me donnera de la rigidité en tête de mât pour que le retour d'ouverture de la voile soit plus rapide ainsi je garde au maximum la taille de 5.5m pour aller vite.

PS.je suis un bon "lièvre" pour Bjorn

Le CK55 est un mât de slalom(imcs21),pas très souple pour les voiles de vague.Mettre un RDM en imcs19 ou n'importe quel autre mât d'imcs19 permettra d'utiliser le concept d'ouverture de la voile en tête de mât,maintenant le concept peut également s'effectuer avec un CK55,la différence est que la voile a besoin de plus d'étarquage à l'amure ce qui ne facilitera pas la possibilité de donner du creux à la voile,elle sera pratiquement plate,sans possibilité d'établir différent réglage du creux(profil).En conclusion,la rigidité ou la souplesse des mâts sont très important pour que la voile donne son plein rendement.
OK nickel , apres ça devient trop compliqué.
OK nickel , apres ça devient trop compliqué.
Quand tu as l'occasion de cotoyer des Profesionnels,c'est enrichissant.Maintenant un de l'envergure comme Bjorn pointilleux comme pas deux dans la recherche pour faire avancer une planche toujours et toujours plus vite,c'est l'innovation,la découverte de nouvelles sensations,c'est bon,ça va de l'avant. Salut,Cyrille.
www.360grancanaria.com
www.360grancanaria.com