Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglage du creux en vitesse., Pour passer les 40nds...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Réglage du creux en vitesse., Pour passer les 40nds...

Message par Anonyme »

Faut-il,pour la vitesse,mettre plus ou moins de creux lorsque le vent monte?
Skal
Jiber
Jiber

Re :Réglage du creux en vitesse., Pour passer les 40nds...

Message par Skal »

Si tu sens qu'au largue, la voile sature et n'avance pas (on a l'impression qu'elle est bloquée par l'avant, comme si elle scotchait, pas tellement le fait qu'elle tire beaucoup dans les bras), tu as trop de creux

Si au contraire tu sens qu'elle guidonne assez fortement, pas assez : trop plate et creux trop reculé.

Ce n'est pas qu'en relachant ou en tirant à l'écoute (wish), qu'on règle, mais aussi et surtout en augmentant ou réduisant la tension à l'amure (blocage du creux).

La prise de tête un petit moment est bénéfique dans tous les cas, c'est une question de juste milieu. Après, il y en a qui préfèrent une voile puissante avec une navigation plus physique et de la ressource constante, d'autres une voile fine et maîtrisable aisément : question de goût et (souvent) de poids.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pour moi
1.85m et autour de 85 kg

une voile ne se regla qu avec l amure
plus ou moins de tension suivant l etat du plan d eau et du zef
l ecoute c toujours neutre en generale

maisntenant pour un vent soutenu pour ma surface de voile je fais en sorte que la voile en touche pas el wich c tout
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

slt,

Pour mes voiles à camber, il faut laisser un creux suffisant pour que celui-ci soit stable au grand largue.
Souvent, il suffit de suivre les réglages préconisés. Si le creux est stable tu tiens ta voile et tu accellères
tu peux mettre une tension exagérée à l'armure, mais la tu n'avigues sur un "filet d'air" qui ne pardonne aucune erreurs techniques sans apporter un gain de vitesse, seulement plus de contrôle aux allures de travers en condition surtoilée

Pour aller vite au largue en conditions normales il faut un maximun de creux avec un réglage "normale" au point d'armure et souvent nul à l'écoute
Pour continuer à accellérer en condition surtoilée, Il y a un truc très "agréable" quand ca marche, utiliser un mat plus souple : le creux se forme mieux et la voile ouvre plus en tête.

Sinon l'installation d'un palan c'est bien pratique.

c'est quoi ta voile ?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Le réglage d'amure, on n'y touche quasiment pas.

Sur les voiles récentes, il peut y avoir un centimètre de différence entre réglage baston/light pour une même voile, mais pas beaucoup plus.

D'autre part, ces voiles sont faites pour être utilisées en conditions surtoilées.
Donc, on utilise quasiment toujours le même réglage.

Pour ma part, je tire jusqu'à ce que ce soit un poil trop, et je relache à peine.

Par contre, à l'écoute, on a un peu plus de lattitude.
Pour le speed, c'est plutot beaucoup de creux.
Les voiles trop plates manquent de puissance et d'accélération, et ne sont pas très stables non plus.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(mechouille @ 13 Oct 2005, 02:47 PM)
une voile ne se regla qu avec l amure
plus ou moins de tension suivant l etat du plan d eau et du zef
ecoute c toujours neutre en generale
Pas du tout d'accord. La tension à l'amure est toujours la même ou presque = qusiment au maximum, et il faut juste jouer sur l'écoute pour la puissance. De toute façon en slalom/speed, tu es toujours plus ou moins surtoilé !

Au largue, pour une vitesse max, il faut une voile qui ouvre bien, et un maximum de puissance : on relache tout à l'écoute. C'est bien d'avoir un système de palan pour ensuite pouvoir remonter au près...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

je suis d accord avec toi
en fait g trop generaliser

il est vrai que pour le speed t toujours en condition surtoilage
MEA CULPA
wink.gif wink.gif wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Lorsque le vent augmente et que tu ne veux pas changer de surface,il est conseillé de reduire le creux pour une meilleur pénétration sur l'extrados(surface extérieur de la voile) ceci au largue,maintenant au grand largue,le creux reste identique juste étarquer au point d'amure pour que la voile s'ouvre plus que la normal et diminue un peu sa puissance pour garder de la maniabilité.
Adios,Cyrille. www.360grancanaria.com
Répondre