Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réglage d'une voile, Problème ou pas ?
Réglage d'une voile, Problème ou pas ?
Bonjour,<br /><br />J’ai déjà posté un message sur le forum dédié à Gun mais j’ai l’impression qu’il y a plus d’activités par ici alors comme j’aime bien confronter un maximum d’avis, je reposte
<br /><br />Alors voilà, je viens de gréer pour la première fois une Gun Target en 6.3 et j'ai l'impression d'avoir un problème de réglage : Le mât ne vient pas s'appuyer contre le fourreau au niveau du wish. Vous allez me dire d'étarquer plus à l'amure mais je suis vraiment au taquet. Pour montrer que j'ai déjà tiré comme un bourrin, vous pouvez voir sur une des photos que la voile "dégueule" dès la deuxième latte en partant du bas ! J'aimerais pouvoir mettre moins de tension au pied de mât mais dès que je réduis un peu, les lattes passent au-dessus du mât ! Je n'ai donc pas trop le choix...<br /><br />Sinon au point d'écoute, un minimum de tension efface complètement le creux de la voile qui à l'origine n'est déjà pas très prononcé. J'attache donc plus la voile pour la maintenir en place qu'autre chose ! <br /><br />Bref, pas top les réglages : Un seul réglage au guindant pour que les lattes se positionnent à peu près bien par rapport au mât (en acceptant de mollir la chute sur une grande partie de la voile...) et zéro réglage ou presque au point d'écoute si on veut donner à la voile un minimum de profil. Pour une voile facile à gréer...<br /><br />J'utilise un mat décathlon 4.6 en 30% carbone. <br /><br />Qu’en pensez-vous ??<br /><br />Merci pour vos retours

-
- Timide
Re :Réglage d'une voile, Problème ou pas ?
Si sur la photo où l'on voit ta main,la voile est étarquée au point d'amure,le fourreau est trop grand et dans ce cas il te faut un "tronc d'arbre".Sérieusement,si c'est le cas,renvois ta voile à Gun(joins une photo en explication) ou au magasin pour défaut de fabrication. Salut,Cyrille.
-
- Timide
Aprés vu de la 3ème photo,la latte et son fourreau au dessus du wish est trop longue,elle devrait être 5cm plus courte pour que la tension passe sous le mât et tend ainsi le guindant.
-
- Timide
mouais, bof, j'ai une wave mc, qui avait a peut pres la meme tete au début et qui va beaucoup mieux maintenant. Par contre, le fait que la latte ne passe pas derriere le mat, ça... effectivement envoie ces photos à gun avec le texte de ton post, tu verras bien ce qu'ils en disent, et tiens nous au courant.
quel est le mat préconisé?
ta voile se comporte comme si tu avais un mat trop rigide.
Sur la voile, il est préconisé un 430 en 55% avec une rigidité IMCS de 20-22 pourtant sur le site, la rigidité préconisée est de 24-26 avec un mât de 460, donc équivalent au mien ! Gun me dit qu'il y a eu une erreur d'impression sur les voiles et les sacs...
-
- Timide
Difficile sur la photo de voir ce qui se passe près du wish mais effectivement, c'est peut-être un cas classique qu'on retouve sur d'autres marques.
La question est donc de savoir si c'est normal, si c'est un problème de réglage ou si c'est bien un problème de conception.
Est-on nombreux à observer ce phénomène ? (toutes marques confondues)
La question est donc de savoir si c'est normal, si c'est un problème de réglage ou si c'est bien un problème de conception.
Est-on nombreux à observer ce phénomène ? (toutes marques confondues)
-
- Timide
Une solution est de couper la latte sur 2 ou 3cm(tu verras mieux que moi) et de coudre sur le fourreau de latte à 2 ou 3cm du guindant pour que celle-ci recule de sa position actuelle.Cela permettra au minimum d'avoir un profil correct. 

-
- Accro
moi ce que j'ai remarqué c'est que si tu veut une voile puissante tu tire un poile a l'amure et tu laisse toucher les lattes.
a l'inverse si tu une voile qui se tient bien faut avoir les lattes juste derriere.donc tu tire en fonction de sa a l'amure et au point d'écoute.
je sais pas si vous avez regarder le voiles des coureurs PWA, il navigue avec des voiles super plate, elle n'ont jamais bcp de creux (voiles de vagues)
donc je pense qu'il faut tester les réglages, et depuis quelque temps j'ai essayé de navigué avec moins de creux et en faites c'est plus manaible et plus rigide, car le creux se déplace bcp moins...
a l'inverse si tu une voile qui se tient bien faut avoir les lattes juste derriere.donc tu tire en fonction de sa a l'amure et au point d'écoute.
je sais pas si vous avez regarder le voiles des coureurs PWA, il navigue avec des voiles super plate, elle n'ont jamais bcp de creux (voiles de vagues)
donc je pense qu'il faut tester les réglages, et depuis quelque temps j'ai essayé de navigué avec moins de creux et en faites c'est plus manaible et plus rigide, car le creux se déplace bcp moins...
Bon
je rappelle les réglages standard pour une voile sans cambers :
1) étarquer à l'amure pour faire ouvrir la chute jusq'au moins à la deuxième latte en partant du haut
2) pour l'écoute
option puissance, tendre jusqu'à ce que l'extrémité de la latte au dessus du wish parvienne AU MILIEU DU MAT
option finesse, tendre de façon à ce que l'extrémité de la latte au dessus du wish EFFLEURE le mat.
Bonne chance
JM
je rappelle les réglages standard pour une voile sans cambers :
1) étarquer à l'amure pour faire ouvrir la chute jusq'au moins à la deuxième latte en partant du haut
2) pour l'écoute
option puissance, tendre jusqu'à ce que l'extrémité de la latte au dessus du wish parvienne AU MILIEU DU MAT
option finesse, tendre de façon à ce que l'extrémité de la latte au dessus du wish EFFLEURE le mat.
Bonne chance
JM
QUOTE(blue_bear @ 15 Nov 2005, 09:13 PM)
quel est le mat préconisé?
[right][snapback]292730[/snapback][/right]
[right][snapback]292730[/snapback][/right]
+1
Mais avec en plus, très certainement, un problème de courbure non compatible, ce qui expliquerait la photo 1.
Et n'écoute pas les délires de certains sur le fourreau trop large ou les lattes trop longues!

Sinon, c'est une drôle d'idée d'acheter un mat Décat' pour une Gun (surtout pour un prix identique)... règle de base: voile Gun=mat Gun!
Essaie de la gréer sur un 430 si tu en as un: je pense que ça sera déjà nettement mieux (d'ailleurs dans cette taille c'est le mat le plus courament employé).
-
- Jiber
pour résumé ce que j'ai pu écrire dans l'autre post (et surtout pour le faire valider par d'autre) :
- pour avoir un bon creux sur cette voile il faut que la latte effleure le mat (en navigation ça passe sans probleme),
- sur la photo 2, je pense qu'il y a beaucoup trop de tension à l'amure,
- si un probleme concernant la rigidité du mat devrait surtout se voir sur le bas de la voile (sous le wish),
- c'est vrai que sur cette voile les possibilités de réglage à l'écoute sont quasi nulle (wish entre 190 et 192)
@+ en espérant que ton problème rentrera dans l'ordre
- pour avoir un bon creux sur cette voile il faut que la latte effleure le mat (en navigation ça passe sans probleme),
- sur la photo 2, je pense qu'il y a beaucoup trop de tension à l'amure,
- si un probleme concernant la rigidité du mat devrait surtout se voir sur le bas de la voile (sous le wish),
- c'est vrai que sur cette voile les possibilités de réglage à l'écoute sont quasi nulle (wish entre 190 et 192)
@+ en espérant que ton problème rentrera dans l'ordre
slt,
pour avoir eu un pb similaire sur la voile d'un pote, 2 recos :
Tu nous aurais pas pété une rallonge de 40 cm dans l'embase histoire de la renforcer dans les réceptions fronts loops ?
Laisse le minimum de rallonge dans l'embase(16cms), ca garantie la rigidité d'origine du mat, sinon c'est encore plus rigide...
Va dans un shop et essayes plusieurs mats dont des 430, ca te donnera une idée du bon rapport rigidité/rallonge/mat et te permettra de savoir si la voile est bien taillée.
Pour mon pote qui avais également 460, le PB venait du mat trop tong et trop rigide : faute de mieux il a coupé 20 cms d'embase (rigidité perdue au milieu du mat et récupéré en bas du mat avec la rallonge).
Le résultat est satisfaisant et d'un point de vue visuel c'est impec. Malheureusement , sur des voiles sans creux important c'est indispensable d'avoir le bon mat si tu veux avoir de bonnes sensations en nav, et souvent des mats un peu moins rigides que préconisés sont parfaits. le guindants de 461 est un peu batard, a mon avis il faut bien un mat de 430 !
NB: surtout de force plus pour étarquer à l'armure : tu va détruire ta voile !
pour avoir eu un pb similaire sur la voile d'un pote, 2 recos :
Tu nous aurais pas pété une rallonge de 40 cm dans l'embase histoire de la renforcer dans les réceptions fronts loops ?
Laisse le minimum de rallonge dans l'embase(16cms), ca garantie la rigidité d'origine du mat, sinon c'est encore plus rigide...
Va dans un shop et essayes plusieurs mats dont des 430, ca te donnera une idée du bon rapport rigidité/rallonge/mat et te permettra de savoir si la voile est bien taillée.
Pour mon pote qui avais également 460, le PB venait du mat trop tong et trop rigide : faute de mieux il a coupé 20 cms d'embase (rigidité perdue au milieu du mat et récupéré en bas du mat avec la rallonge).
Le résultat est satisfaisant et d'un point de vue visuel c'est impec. Malheureusement , sur des voiles sans creux important c'est indispensable d'avoir le bon mat si tu veux avoir de bonnes sensations en nav, et souvent des mats un peu moins rigides que préconisés sont parfaits. le guindants de 461 est un peu batard, a mon avis il faut bien un mat de 430 !
NB: surtout de force plus pour étarquer à l'armure : tu va détruire ta voile !
QUOTE(cyrille.GC @ 16 Nov 2005, 12:05 AM)
Une solution est de couper la latte sur 2 ou 3cm(tu verras mieux que moi) et de coudre sur le fourreau de latte à 2 ou 3cm du guindant pour que celle-ci recule de sa position actuelle.Cela permettra au minimum d'avoir un profil correct. 
[right][snapback]292768[/snapback][/right]

[right][snapback]292768[/snapback][/right]
N'importe quoi, ça n'a rien à voir avec les lattes

Comment bousiller une voile pour du pipeau

Le profil de ta voile n'a rien de choquant, une fois en forme (avec du vent), ton creux va se placer et si la voile est équilibrée, ça roule.
Il ya pas mal de voiles pour lesquelles ne vient pas en tension uniformément sur toute la longueur du fourreau ...
dans tous les cas, c'est en nav'que tu verras si ça merde réellement.