Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglage d'une voile, Problème ou pas ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
doublep
Newbie
Newbie

Re :Réglage d'une voile, Problème ou pas ?

Message par doublep »

Bon si je fais un petit bilan à ma sauce de certaines suggestions : Je passe ce soir chez Casto m’acheter une scie pour ma latte. Au retour, je passe dire bonsoir à mémé pour lui demander un peu de fil et son dé à coudre. Cette nuit, j’enfile ma casquette de bricoleur du dimanche et je customise ma voile : La Gun touch ! Ne vous inquiétez pas, je prendrai des photos à chaque étape pour vous montrer comment faire. J'espère pouvoir gréer ma nouvelle voile demain matin. Par contre demain midi, il faudra peut-être que j’envisage d’appeler Gun pour leur expliquer qu’après avoir essayé tous les réglages possibles et imaginables, la voile n’a jamais voulu prendre le profil que mes calculs savants de la nuit lui avaient donné. En revanche et contre toute attente, toutes les coutures de la voile ont explosées et le monofilm s’est déchiré sur 4 panneaux ! Mais que fait le service qualité de Gun ! :-)

Reprenons un peu notre sérieux, je pense maintenant comme certains d’entre vous que le mât est peut-être le coupable. Dadi tu as raison, j’ai bien une « petite » rallonge dans le mât d’à peine 40 cm ;-) mais sans rallonge mon mât est trop court. Bâtard comme longueur, je suis toujours d’accord avec toi. L’idéal aurait été un mât en 430 mais ça attendra un peu car j’ai déjà claqué pas mal de tunes dans la planche cette année ! Arvaq, je possédais déjà mon mât décat’ avant d’avoir cette voile. Peut-être que la cohabitation Decat/Gun n’est pas non plus ce qu’il y a de plus souhaitable mais bon, je fais avec les moyens du bord sad.gif

De toute façon comme dis lulu, la révélation se fera sur l’eau.

Je vous tiendrais en tout cas au courant.

Merci à vous et bon vent !
benouill52
Timide
Timide

Message par benouill52 »

.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Bien trop étarquée à l'amure !!: il est courant que les lattes soient largement sous le mat au repos! le creux prend sa place en naviguant, et le baillement au wish disparaît. C'est le principe des fourreaux rotatifs.
Si tu veux absolument un profil nickel au repos : cambers !

essaye avec beaucoup moins de tension.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

+1 mes deux flashs sont comme ça.
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

fourreau rotatifs sur ces voiles ? à confirmer.

si tu as réellement bcp de rallonge essayes de gréer sans la rallonge pour voir si c'est plus facile. peut être que ca passera.

Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

pour un réglage à 461, un mat de 460+l'embase ça devrait le faire sans rallonge....ce qui corrigerai en même temps ton problème de tension à l'amure.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Arvag @ 16 Nov 2005, 08:00 AM)
+1 
Mais avec en plus, très certainement, un problème de courbure non compatible, ce qui expliquerait la photo 1.
Et n'écoute pas les délires de certains sur le fourreau trop large ou les lattes trop longues! rolleyes.gif J'ai beau ne pas être un fan de Gun, je ne pense pas qu'ils sortent des voiles avec de tels défauts...
Sinon, c'est une drôle d'idée d'acheter un mat Décat' pour une Gun (surtout pour un prix identique)... règle de base: voile Gun=mat Gun!
Essaie de la gréer sur un 430 si tu en as un: je pense que ça sera déjà nettement mieux (d'ailleurs dans cette taille c'est le mat le plus courament employé).
[right][snapback]292807[/snapback][/right]

OK avec Arvag !

Conclure qu’il y a un défaut de conception est un rapide …
Avant d’en arriver à cette analyse il faut aller un peu plus loin …

Tu as une 6.3 préconisée avec un 430. Tu as mis un 460 qui plus est non GUN.
Cela vient peut-être tout simplement de là !
En plus c’est une voile neuve … donc elle va évoluer (les matériaux vont se détendre) et prendre sa forme définitive.
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

doublep tu es un bourin...

ta vus la gule de ta voile on dirait que tu vas sortire par 50nds, normal quelle tire cette tronche au niveau des lattes. beaucoup trop tendu.

Je finirais par: TU as jamais navigué avec... la voile est pas formé c tout simple ca.
Répondre