Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

longboard ... Le retour !, Votre avis m'intéresse

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Arvag
Jiber
Jiber

Re :longboard ... Le retour !, Votre avis m'intéresse

Message par Arvag »

QUOTE(sirocco @ 23 Dec 2005, 01:40 PM)
Je ne pense pas que ça soit les médias qui ont contribué à rendre moribond la PAV en lui donnant une image trop extrême … c’est plutôt les marques elles mêmes qui ont misé dans les années  90 sur la perf à outrance en oubliant le côté loisir/balade que bcp pratiquaient dans les années 80. Donc ces derniers ont arrêté et peu de renouvellement.

Sinon je suis d’accord sur le côté positif de ces marques d’essayer de faire bouger les choses … MAIS de là à passer des planches à 1 m de large (que je trouve extrême … et je ne pense pas être le seul) à près de 4 m de long (également extrême de nos jours)  blink.gif … n’y avait-il pas un juste milieu ??

Bon si ça marche c’est qu’ils ont eu raison !!!
[right][snapback]309154[/snapback][/right]

Si tu cherches dans les mags de ces 15 dernières années, tu ne verras pas beaucoup de photos d'un "véliplanchiste" comme on disait à l'époque... ça fait trop ringard parait-il. Depuis des années il n'y en a que pour la pratique extrème et ceux qui ne naviguent pas dans du taille de mat sont pris pour des guignols! Je crois que les marques ont plutôt accompagné que succité cette tendance.
Donc ce sont les médias qui ont une grande part de responsabilité là-dedans: rappelle-toi du "fuck the blaireaux" de Wind!
Pour ce qui est des planches comme la cruiser (et ses équivalents dans les autres marques), c'est certain qu'on n'a pas fait mieux pour l'initiation... mais avec 1m de large ce genre de flotteur a tendance à rebuter les planchistes de la "vieille école" qui seraient succeptibles de s'y remettre un jour (on en a tous dans notre entourage).
En plus, je ne suis pas sûr que ce soit plus facile de stocker une planche d'un mètre de large qu'une autre de 3.50m de long (longueur inférieure à celle des planches des années 80)...
Quant à la Starboard c'est une autre histoire: avec 4.80m elle va poser un sérieux problème de manutention aux acheteurs!
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

laugh.gif vous me faites bien marrer cool.gif

Je suis sûr et certain que si un planchiste se pointait sur votre spot ou ailleurs avec un flotteur disons années 80-90, vous seriez les premiers à vous f.......... de sa g............ . Je trouve donc facile de la jouer grand seigneur tout d'un coup.
A titre d'exemple, je naviguais il y a qq années avec un 4.90 en une seule partie, n'ayant pas envie d'investir dans cette taille de mât que j'utilisais peu ... je ne vous dresse pas la liste des remarques, elle serait trop longue sad.gif . ( Bon, l'hiver, ces blaireaux avaient froid et ne venaient plus me faire chier sur Mon spot wink.gif wink.gif )

que celui qui n'a jamais sourit en voyant une vieille Bic ou autre Tiga sur le toit d'une voiture me lance la pierre.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(cristiano @ 23 Dec 2005, 07:29 PM)
Je suis sûr et certain que si un planchiste se pointait sur votre spot ou ailleurs avec un flotteur disons années 80-90, vous seriez les premiers à vous f.......... de sa g............ .

que celui qui n'a jamais sourit en voyant une vieille Bic ou autre Tiga sur le toit d'une voiture me lance la pierre.

Entre sourire et se f........ de sa g....... comme tu dis il y a une marge!
C'est pas lié au windsurf je pense, c'est juste une question de mentalité... en tous cas chez nous (en Bretagne) je crois que ce genre de comportement est très rare.

Perso, je me foutrais plutôt du mec qui arrive avec une voile de l'année et qui n'est pas foutu de la régler correctement, tout en se "la jouant"... et ça arrive beaucoup plus souvent que de voir un gars se mettre à l'eau avec du vieux matos.
Il y a quelques temps, au printemps, j'ai vu quelqu'un que je connais vaguement se remettre à la planche avec du matos qui n'avait pas servi depuis plus de 15 ans... dont une voile que je lui avait vendu en 1988!
Eh bien je ne me suis pas foutu de sa g.....: ça m'a fait très plaisir au contraire.
Il y avait de belles conditions, on n'était que deux sur le spot et on s'est bien éclatés, lui avec son matos "pourri" et moi avec mon super matériel... et je crois bien qu'il s'est probablement plus éclaté que moi, parce que ça faisait tellement longtemps qu'il n'avait pas connu ces sensations que c'était encore meilleur pour lui!
Du coup, il est de nouveau "mordu" et depuis il a "investi" dans du matériel moderne, mais c'est surtout parce que son vieux matos partait un peu en morceaux!
En tous cas, ça fait un ex-windsurfeur de retour sur les spots et ça c'est bien!
windsurfer56
Timide
Timide

Message par windsurfer56 »

c'est sur que c'est triste de voir la dernierre combat dans les mains d'un gars qui débute.c'est pas vraiment fait pour sa.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(windsurfer56 @ 24 Dec 2005, 01:06 PM)
c'est sur que c'est triste de voir la dernierre combat dans les mains d'un gars qui débute.c'est pas vraiment fait pour sa.
[right][snapback]309445[/snapback][/right]

Chu pas trop d'accord. Tout est question de budget. Que tu sois débutant ou confirmé, pourquoi se priver du plaisir de naviguer en neuf si tu en as les moyens ? (ce qui n'est pas mon cas laugh.gif)
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(windsurfer56 @ 24 Dec 2005, 11:06 AM)
[right][snapback]309445[/snapback][/right]

C'est pas ça que j'ai dit... chacun est libre d'acheter ce qu'il veut!
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(Arvag @ 24 Dec 2005, 10:47 AM)
Entre sourire et se f........ de sa g....... comme tu dis il y a une marge!

oui, tout est question de nuances, mais comme tu le sais, il y a des sourires qui en disent long !!!!

C'est pas lié au windsurf je pense, c'est juste une question de mentalité

Je pense que c'est lié à l'image qui est véhiculée partout ( sport extrême, sport jeune, branché et donc pas un sport de has-been mais si l'âge de beaucoup de pratiquants est bien avancé )

Perso, je me foutrais plutôt du mec qui arrive avec une voile de l'année et qui n'est pas foutu de la régler correctement, tout en se "la jouant"... et ça arrive beaucoup plus souvent que de voir un gars se mettre à l'eau avec du vieux matos.

Moi, personnellement, je ne me fous ni de l'un , ni de l'autre. Si la voile est mal réglée, c'est peut-être plus sympa de le lui dire et si le gars se la pète, c'est peut-être parce qu'il veut faire illusion sur le spot, qu'il veut en imposer un peu parce qu'il est mal à l'aise. (reconnaissons que sur certains spots, les mecs n'offrent pas le look gentils copains quand tu n'es pas du coin....
PS Le débutant fera moins de dégâts avec une Combat qu'un jeune conducteur en ferrari.... ( mais là, on doit être un peu jaloux quand on a cette réaction .... et on l'a tous parfois )
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

laugh.gif  vous me faites bien marrer  cool.gif

Je suis sûr et certain que si un planchiste se pointait sur votre spot ou ailleurs avec un flotteur disons années 80-90, vous seriez les premiers à vous f.......... de sa g............ . Je trouve donc facile de la jouer grand seigneur tout d'un coup.

Combien étions nous à nous pester cette année au raid La tranche ile de Ré !!!

Et pourquoi pestions nous

Pour avoir été assez *ONS pour laisser no antiques RACEBOARD, D2, Dufour Wing au fond du garage alors qu'elles nous auraient été bien plus utiles sur l'eau tongue.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Arvag @ 23 Dec 2005, 06:16 PM)
Si tu cherches dans les mags de ces 15 dernières années, tu ne verras pas beaucoup de photos d'un "véliplanchiste" comme on disait à l'époque... ça fait trop ringard parait-il. Depuis des années il n'y en a que pour la pratique extrème et ceux qui ne naviguent pas dans du taille de mat sont pris pour des guignols! Je crois que les marques ont plutôt accompagné que succité cette tendance.
Donc ce sont les médias qui ont une grande part de responsabilité là-dedans: rappelle-toi du "fuck the blaireaux" de Wind!
Pour ce qui est des planches comme la cruiser (et ses équivalents dans les autres marques), c'est certain qu'on n'a pas fait mieux pour l'initiation... mais avec 1m de large ce genre de flotteur a tendance à rebuter les planchistes de la "vieille école" qui seraient succeptibles de s'y remettre un jour (on en a tous dans notre entourage).
En plus, je ne suis pas sûr que ce soit plus facile de stocker une planche d'un mètre de large qu'une autre de 3.50m de long (longueur inférieure à celle des planches des années 80)...
Quant à la Starboard c'est une autre histoire: avec 4.80m elle va poser un sérieux problème de manutention aux acheteurs!
[right][snapback]309297[/snapback][/right]

tu n'as pas tout-à-fait tord ... mais cela n'a pas bcp changé : ds les mag on voit tjs plus le côté pratique extrème. Mais je ne pense pas que cela soit un pb, cela fait de belles images qui font rêver.

Mais encore une fois, ce n'est que depuis qqs années que les marques "redécouvrent" les débutants/pratiquants occasionnels et proposent des planches qui permettent d'apprendre rapidement sans galérer, c'est une bonne chose.
Alors c'est vrai comme je le disais également ils sont aller trop loin avec ces planches d'1 m de large ... Cherchant une planche l'an dernier familiale je ne me voyais pas prendre un Start d'1 m de large pour ma femme et mon fils !
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

laugh.gif  vous me faites bien marrer  cool.gif

A titre d'exemple, je naviguais il y a qq années avec un 4.90 en une seule partie, n'ayant pas envie d'investir dans cette taille de mât que j'utilisais peu ... je ne vous dresse pas la liste des remarques, elle serait trop longue  sad.gif . ( Bon, l'hiver, ces blaireaux avaient froid et ne venaient plus me faire chier sur Mon spot  wink.gif  wink.gif  )

[right][snapback]309317[/snapback][/right]

Alors là je ne comprends pas cette attitude de se "f.......... de la g............ " des autres.
Sur mes spots je vois souvent du vieux matos, des anciens qui ressortent leur matos du fond du garage ou des pratiquants qui se foutent du matos topmodernederniercri (appelé amicalement les papis du fun).
Où est le pb ? ... surtout que certains ont un niveau incroyable
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

peut être que nos spots sont plus "confinés", plus restreints que d'autres....
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

je ne parlais pas de la saison d'été, mais plus de périodes hors saison ( et puis cela dépend des conditions ( arrive à la torche avec une dufour Wing par 30 noeuds et plus et ..... )

ciao

Répondre